Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROISIEME  DIMANCHE  AVENT  A  11/ 12/ 2022  

Is 35, 1-6.10  Ps145  Jc 5, 7-10  Mt 11, 2-11

Devons-nous en attendre un autre ?

 

FIL  CONDUCTEUR :

Maintenant nous vivons ce temps d'attente de l'Avent et nous savons qu'au-delà de la merveilleuse fête de Noël, notre attente vise, plus loin, le retour du Christ, l'instauration d'un "monde nouveau" et l'accomplissement, pour nous, de la plénitude du Bonheur dans le "Royaume". Mais se pose la double question, soulevée par Jean Baptiste à Jésus : "es-tu celui que nous attendons » ? Autrement dit  "corresponds-tu à notre attente"? La réponse donnée par Jésus à travers le rappel de son action salvatrice est pleinement affirmative : c'est lui et non un autre qu'il nous faut "attendre" ! Mais alors, nous devons nous poser la question : « notre attitude, notre vie elle-même à nous chrétiens, montrent-t-elles que nous  attendons vraiment le Christ » ?

Si nous voulons le véritable BONHEUR, en plénitude que nous apporte et propose  le Seigneur Jésus,  il faut peut-être orienter notre vie d’avantage vers ce retour du Christ et ne pas nous perdre dans les vaines et dangereuses attentes que nous propose le "monde"!

 

PRINCIPAUX  POINTS :

  1. Jean a déjà la réponse à sa première question : "es-tu celui qui doit venir"? car il a, lui-même auparavant, désigné en Jésus" l’agneau de Dieu "!  Donc, ce qu’il veut c’est, en fait, une confirmation publique, pour ses disciples, ceux de Jésus...et pour nous-mêmes. Cette confirmation est éclatante et les preuves que Jésus avance pour cela se retrouvent dans la Parole de Dieu de ce dimanche, rappelée par Jésus, annonçant les actions du Messie, les actions de Jésus!
  2. Mais, dés lors, c'est ensuite à nous de nous poser une seconde question, en toute vérité : "est-ce vraiment Jésus que j'attends dans ma vie concrète? Est-ce que je crois qu'il peut changer ma vie en l'orientant vers le Bonheur à coup sur? Ou bien, en fait, ma vie, avec ou sans lui, serait-t-elle à peu près pareille"?
  3. Jésus nous propose un changement de vie en nous offrant un choix:
  • Accueillir la Bonne Nouvelle, c'est-à-dire accueillir sa Loi d'amour en l'accomplissant de plus en plus vis-à-vis des autres autour de nous!
  • Ou bien refuser sa Loi d'amour, et chuter de refus d'amour en refus d'amour, de négligence en indifférence et d'éloignement en perdition?

Il nous offre la possibilité de trouver le Bonheur par le bon choix, celui de l'Amour!

  1. C'est cela « la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres… », c'est-à-dire à ceux dont le cœur n'est pas encombré de désirs bêtes ou mauvais. C'est cela que confirme tout ce que Jésus réalise : « les aveugles voient…. », 

          C’est vraiment l’irruption du Royaume de l’Amour dans le monde

          Il n’y a pas à attendre d’autre Sauveur ni d'autre moyen d'être sauvé que

          Jésus qui pourra dire sur la croix, que « tout est accompli ! ». Le

          monde autour de nous ne l’a pas encore compris et recherche le

          merveilleux et l’extraordinaire, jusqu'au ridicule! Ce monde passe à côté

          du principal, qui est cet Amour de Dieu pour nous : « Dieu a tant aimé le

          monde qu’il a envoyé son Fils…. » (Jn 3, 16).C'est la plus merveilleuse

          déclaration d’amour que Dieu puisse adresser à l’humanité, à travers

          Jésus, dont nous allons rappeler la venue à Noël et dont le couronnement

          sera le retour du Christ dans la gloire à la fin des temps!

          

  1. Il nous reste, enfin, à exprimer notre ferme adhésion à la Bonne Nouvelle dans le concret de notre vie, en premier lieu par l'unité entre nous, dont le témoignage fera que le monde croie à son Sauveur et à son Salut!

 

           

          Michel  ANDRE, diacre        jeannemichel.andre@gmail.com

 

         BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

 

 

Les commentaires sont fermés.