Si 15, 16-21 Ps 118 1 Co 2, 6-10 Mt 5, 17-37
CHOISIR: …EN VUE DU ROYAUME
FIL CONDUCTEUR :
Le but de notre vie, c’est bien d’obtenir le Royaume ! Mais avons-nous compris que l'Amour est la condition incontournable pour y parvenir…et pas seulement l’observance de la Loi. Quand on nous parle de LOI, nous croyons qu’il s’agit d’un ensemble de réglementations à observer. Le Seigneur Jésus, Lui, nous précise alors qu’il n’est pas venu pour abolir cette Loi, mais « l’accomplir », c'est-à-dire lui donner tout l’effet bénéfique qu’elle possède quand on l’observe avec Amour et pour l’Amour. Il condamne ainsi l’observance de la Loi par simple routine ou par peur ! Il veut qu’elle entraîne le Bien et non l’hypocrisie et le Mal !. Si nous nous contentons de grandes affirmations et de "faire semblant", à la façon des pharisiens dont Jésus dénonce la fausse "justice", nous n'entrerons pas dans le Royaume.
Si, au contraire, nous suivons la "justice de Dieu", qui est cet Amour concret, véritable, exprimé par Jésus dans toute sa vie, et sur la croix par le PARDON à ses bourreaux, alors, nous progressons vers le Royaume!
La concordance doit être totale entre le choix de l'Amour que nous proclamons en tant que chrétiens, baptisés, et ce que montrent nos actes dans la réalité!
Ecoutons Jésus qui nous explique comment s'y prend Satan, le Menteur, pour semer la confusion, en nous, entre le Bien et le Mal. Apprenons à discerner l'un et l'autre, avec l'aide de l'Esprit, dans la confiance en Dieu!
PRINCIPAUX POINTS :
- Jésus nous montre à aller jusqu'au fond des choses, ne pas les faire à moitié. En matière d'Amour, en effet, la moindre chose est importante (que ce soit, comme Il nous dit, "une lettre ou un seul petit trait…"). Or, nous avons souvent tendance à négliger tous ces "petits riens" positifs, qui font la base solide d'une vraie relation d'Amour avec les autres et, certainement, en tout cas, dans le couple!
- Mais surtout, Jésus va nous mettre en garde contre toute confusion, en matière "d'Amour".
- Ayons donc le courage et la franchise de regarder ce que révèlent, en réalité, nos pensées, nos paroles, nos actions, vis-à-vis des autres! Ainsi, si j'insulte mon frère, c'est, en fait, pour le rabaisser, le détruire en quelque sorte. Si je le frappe, c'est pour lui faire mal; si je souhaite sa mort, c'est que je suis capable de le tuer…pas forcément par arme blanche ou arme à feu, mais, aussi efficacement, en attaquant sa dignité, sa réputation, son honnêteté à coup de calomnies et de médisances assassines!
- Si je regarde une femme qui n'est pas la mienne en ayant le désir de la posséder, cela veut dire que j'ai déjà abandonné ma préoccupation de réaliser le bonheur de ma propre femme, tel que l'exige le serment de fidélité prononcé lors de mon mariage : je ne suis plus dans l'Amour mais déjà dans l'adultère, bien que la loi des hommes, elle, ne me sanctionne pas!
- Si je me laisse aller à tous les mauvais désirs que me présente la tentation, sans réagir, cela signifie que j'ai choisi de les assouvir, quelles que soient leurs conséquences, même très mauvaises et contraires à l'Amour! C'est cela la vérité qu'il nous faut voir!
- Ce que dénonce Jésus, c'est qu'après avoir fait des "choix positifs et de bon sens", il nous arrive ensuite d'agir dans notre vie concrète en sens contraire! Siracide nous dit que Dieu a proposé au choix libre des hommes l'eau et le feu, la mort et la vie! Nous répondons et affirmons, bien sur, que nous préférons la vie! Mais nous agissons parfois contre notre propre vie et risquons la mort, par exemple quand nous faisons des excès de toute sorte qui minent notre santé, quand nous négligeons de nous soigner à cause des astreintes d'un traitement et surtout quand nous prenons des risques inutiles, en voiture, à moto etc…pour "épater la galerie" ou pour avoir une sensation de puissance! Il y a là quelque chose qui ne va pas!
- Faire le bon choix, c'est conformer à l'Amour nos actions, en calculant les conséquences qu'elles entraîneront. Donc, c'est discerner sans hypocrisie ce qui est vraiment conforme à la volonté de Dieu (au Bien), de façon claire, transparente, simplement, et en allant jusqu'au bout du choix ainsi affirmé. Que notre "oui" soit oui, que notre "non" soit non, sans y ajouter de serments inutiles. Mère Thérésa disait : « Il ne s’agit pas de faire des chosese extraordinaires, mais de faire les chose ordinaires avec un Amour extraordinaire ! » .
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
Blog http://puzzlebondieu777.over-blog.com