Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6ème Dimanche pascal A14 Mai 2023

Ac 8, 5-8.14-7  Ps 65 1P3, 15-18  Jn 14, 15-21

LA  LOI  D'AMOUR  DU  CHRIST,

NOUVELLE  ALLIANCE  EN  SON  SANG

Sa relation étroite avec la Fidélité et la Vérité

 

FIL  CONDUCTEUR

Dans cet ultime moment d'intimité avec ses disciples avant sa Passion, Jésus montre les exigences de la "nouvelle Alliance" en son sang qu'il va réaliser! En même temps, Il annonce quels dons merveilleux il nous apporte, avec l'Esprit d'Amour promis, à tous ceux qui choisissent le Christ dans la Fidélité et la Vérité! Donc, à la fois, révélation des exigences et des merveilles de l'AMOUR, en Christ!

 

PRINCIPAUX  POINTS :

  1. La première exigence de l'Amour, que nous rappelle Jésus, c'est la FIDELITE! Jésus nous dit par deux fois, en ces quelques lignes du passage de l' Evangile de Jean (14, 15-21), qu'il s'agit de la Fidélité à ses "commandements": "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements" (v 15) et "Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime…"(v 21). Cette Fidélité, réclamée par Jésus au nom de l'Amour, concerne donc d'abord les "commandements" que nous a laissés Jésus et, bien entendu, le Premier, le Grand commandement, comme nous l'a rappelé Jésus lui-même dans sa réponse au légiste (Mt 22, 34-40) celui de l'Amour:
  • envers Dieu, en tant que Source de l'Amour
  • envers le prochain, en tant qu'enfant de Dieu, lui aussi
  • envers soi-même, en tant que merveille de Dieu et néanmoins faible pêcheur, que nous sommes!

Le lien entre Amour et Fidélité est étroit. Parfois, certains définissent l'Amour par la fidélité qu'il entraîne…mais en fait, par exemple, si je suis fidèle à ma femme, c'est par ce que je l'aime!...et non l'inverse, encore que ma fidélité sera un facteur de croissance de notre amour, bien entendu! Jésus fait de la fidélité à son Grand commandement, celui de l'Amour, la condition indispensable de notre entrée dans sa "nouvelle et éternelle Alliance en son sang"! Voila ce qui est essentiel et résume déjà les exigences de l'Amour en Christ!

  1. La seconde exigence de la Vie d'Amour en Christ, c'est la Vérité! Jésus l'a affirmé à Pilate ( Jn 18, 37) :" …Je suis né et venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité. Quiconque est de la Vérité écoute ma voix!" Cette Vérité, elle doit se manifester clairement dans la façon dont je vis concrètement et dont je me présente:
    • vis-à-vis de Dieu
    • vis-à-vis de mon prochain
    • vis-à-vis de moi-même, alors que, trop souvent, je suis dans une fausse "position de vie". Ainsi quand j'hésite ou même refuse d'être "merveille de Dieu, ou que je refuse de reconnaître mes faiblesses et mon péché. Dans ce cas, je suis dans l'illusion, hors Vérité!

 Cette Vérité indispensable, exigée pour entrer dans l'Alliance nouvelle d'Amour du Christ, elle nous est donnée gratuitement par le Père, à la demande du Christ (chap Jn 14, v 16-17), en la personne de notre "Défenseur", "l'Esprit de Vérité!

  1. Tel est le "cadeau Merveille" de la "Nouvelle Alliance de l'Amour en Christ". C'est le don de "l'Esprit", qui nous est alors accordé :
  • soit dans l'illumination irrésistible, comme pour Paul sur le chemin de Damas,
  • soit dans l'accueil progressif de cet Esprit qui "demeure auprès de nous" (Jn 14, 17).

Certes, le "monde" en fait peu de cas, mais nous savons qu'avec ce Défenseur, nous franchirons tous les obstacles au "BONHEUR par l'Amour "promis à tous ceux qui ont opté pour l'Amour, donc pour Jésus!

                 

 

 Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

 

                                BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com   

Les commentaires sont fermés.