Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SEPTIEME  DIMANCHE  PASCAL  A  21 MAI 2023

Ac 1,12-14  Ps26  1P4, 13-16  Jn 17, 1b-11a

IL  Y  A  GLOIRE  ET  GLOIRE   

 

FIL  CONDUCTEUR :

 

C'est au moment ou Jésus va entrer dans sa Passion, après cet abaissement volontaire du lavement des pieds, qu'il va parler de GLOIRE à ses disciples… et à nous! En ces onze versets de l'évangile de ce dimanche (Jn 17, 1b-11a), il évoque six fois le terme de "gloire"! C'est pour nous faire réaliser que, dans le Plan de Dieu, la gloire a deux aspects totalement différents!

 

PRINCIPAUX  POINTS :

  1. Un premier aspect de la gloire c'est celui d'un pouvoir, d’une emprise sur les autres. Cette gloire, c'est celle du "monde", contaminée par le Mal, étrangère à l'Amour et « tirant sa gloire de ce qui devrait lui faire honte », comme le dit Saint Paul. Pas question, par conséquent, que Jésus prie son Père pour que nous  entrions dans cette gloire qui est tout le contraire de l'Amour. C'est pourquoi il déclare (Jn 17) : "…ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que Tu m'as donnés"…c'est-à-dire pour nous-mêmes, ses disciples de 2023. Confiés à Jésus par le Père, nous devons éviter cette gloire du monde qui entraîne un cortège de haine, de mépris, de conflits, de guerres et de malheurs de toutes sortes! Nous sommes destinés à une gloire d'un tout autre ordre!
  2. L'autre GLOIRE, celle qui est dans le Plan de Dieu, est plénitude de l'AMOUR, réalisant le BONHEUR de tous par le Don à l'autre et par l'Accueil de l'autre qui sont les deux volets de tout Amour. Cette gloire est "ouverture". En Dieu-Trinité, elle est créatrice, enfantant ces personnes humaines que nous sommes, à l'image de Dieu, remplies du désir sans mesure d'être aimées et d'aimer dans la plénitude de l'Amour, c'est-à-dire dans la vraie Gloire!
  3. De même que le Fils et le Père trouvent leur Gloire réciproquement l'un dans l'autre, de même Jésus, Fils du Père fait homme, trouve sa Gloire en nous les humains qui l'accueillons et qui joignons l’offrande de notre vie à l’offrande que Jésus fait de la sienne lors de chaque Eucharistie. Ainsi il nous permet, à nous pécheurs, par notre modeste offrande, d’entrer dans cette vraie Gloire qu’il reçoit du Père, en tant que seul Sauveur !
  4. Tous, aujourd'hui, plongés dans «  le monde », soutenus par l’intercession du Christ, nous sommes appelés à témoigner de la véritable Gloire de la Trinité divine !

 

Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

 

                      BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

              

       

Les commentaires sont fermés.