Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMELIE  26ème Dimanche ord A 1er octobre 2023

    Ez 18, 25-28  Ps 24  Ph 2, 1-11   Mt 21, 28-32 

    AUTORITE  ET  OBEISSANCE  SELON  DIEU

                                                         

    FIL  CONDUCTEUR :

                 Les textes de la Parole de ce dimanche nous ramènent au problème capital de notre véritable relation à Dieu…pas celle que nous prétendons avoir, mais celle que nous avons réellement, en toute vérité et que révèlent nos actes concrets!

    C'est la pratique concrète de l'autorité et de l'obéissance, dans notre relation (avec les autres comme avec Dieu!) qui est le révélateur de ce qu'est cette relation!

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Comment les hommes peuvent-ils déclarer que la conduite de Dieu dans ce domaine est étrange? C'est plutôt la nôtre car elle montre que nous n'avons rien compris au problème autorité/obeissance tant que nous abordons ce problème…
    • par la crainte, la peur qui nous rend "obéissant" pour éviter une punition
    • ou par l'appât d'un avantage, sorte de récompense que "mérite", pensons-nous, une obéissance intéressée…

    Ces deux motifs d'obéissance relèvent d'une attitude évoquant celle d'un esclave et sûrement pas d'une obéissance filiale dictée par l'amour, qui doit être le véritable moteur  de l'obéissance…comme de l'autorité!

    1. C'est d'ailleurs ce que nous montre Paul dans Ph 2 :
    • Le Père demande au Fils d'assumer le salut des hommes, leur retour vers l'Amour et le Bonheur qui en résulte…au nom de son Amour infini pour l'humanité entière : "Que pas un ne se perde"! C'est bien l'Amour qui est à la base de son autorité!
    • Et de même le Fils obéit par Amour, uniquement par cet Amour qui le lie à l'Esprit et au Père et celui qui le lie aux hommes
      Il n'y a là aucune trace d'agressivité, encore moins de haine, mais surtout pas la moindre indifférence. Ce qui fait dire à Ezechiel qu'il est vraiment étrange que les hommes puissent croire que Dieu ne les aime pas, voire même qu'ils lui sont simplement indifférents!
    1. La parabole nous montre bien au contraire que Dieu est patient, compatissant pour nos faiblesses. Il admet, dans sa bonté, nos dérapages de désobéissance, nos erreurs sur ce que nous pensons de lui dans notre bêtise, notre vanité etc...Il espère toujours notre conversion à l'Amour!
    2. Ainsi, le premier fils  rentrera en communion avec le Père, par le repentir.

    Le repentir, c'est la guérison du doute vis-à-vis de Dieu, des autres et  de nous-mêmes, la guérison du doute sur notre vocation à l'Amour et au BONHEUR, c'est la douloureuse joie du retour au Père, dans une obéissance d'amour! "Souffrance" car nous prenons conscience des dégâts faits par nous à l'Amour et Joie d'être pardonné totalement par cet Amour!

    1. Par contre, le second fils a montré sa totale indifférence par rapport au Père, par rapport à l'Amour: tout en faisant semblant d'obéir, il n'en fait qu'à sa tête, montrant bien par là son absence d'amour et, pire, son indifférence totale: c'est "un tiède"…Il sera donc "vomi"! Puissions –nous comprendre que le moteur de l'autorité de Dieu sur nous c'est l'Amour et qu'en y répondant par une obéissance d'amour, nous entrerons dans le Royaume du Bonheur avec tous ceux et celles qui ont fait erreurs et dérapages, mais qui les ont réparés, par la grâce de Dieu, dans la douloureuse joie du repentir.

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG   http://puzzlebondieu777. over-blog.com