Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIMANCHE  1er Novembre 2023 FETE  DE  LA TOUSSAINT

Ap7, 2-4.9-14   Ps23  1 Jn 3, 1-12a   Mt5, 1-12a

 

FIL  CONDUCTEUR : C'est la fête de la Victoire du Bien sur le Mal, de l'Amour sur la Haine. Ce n'est pas seulement la victoire  de ces "chefs" que sont les grands saints connus et vénérés, mais aussi celle de tous ces "petits" que nous sommes, dont Jésus a dit qu'aucun ne devait être perdu pour le Royaume, pour le Bonheur prévu par Dieu.

 

PRINCIPAUX  POINTS :

  1. C'est la grande victoire de Dieu et donc aussi la nôtre puisque nous sommes l'armée immense de ceux qui ont choisi le Bien, l'Amour. Parmi nous, nous fêtons aujourd'hui tous ces anciens combattants, connus et anonymes, qui sont déjà dans le Royaume. Par anticipation, nous fêtons tous les "soldats d'active" que nous sommes.
  2. Notre chef, c'est le Christ. Il a combattu en première ligne, pour le salut de tous. Son combat n'est pas fini, mais déjà gagné. A chaque eucharistie, il propose aux soldats que nous sommes (engagés pour l'évangélisation), de "rempiler" en lui faisant confiance pour la victoire finale du Bien, de l'Amour, victoire que nous désirons tous,  de tout notre cœur.
  3. A chaque eucharistie, Jésus, en effet, nous demande si nous voulons joindre nos efforts aux siens pour le salut de tous les hommes et pas seulement notre salut personnel. Et, tout à l'heure, nous serons invités à dire AMEN à cette demande de Jésus pour reprendre encore du service toute la semaine qui vient, jusqu'à notre prochaine eucharistie.
  4. Nous le pouvons, car nous faisons confiance à notre chef, Jésus, qui, Lui, fait totale confiance au Père pour nous mener, avec Lui, à la victoire définitive du Bien sur le Mal, victoire que nous fêtons aujourd'hui.
  5. Dans toute armée, il y a une discipline, un règlement. Ce règlement, pour nous, ce sont les "Béatitudes". Comme dans tous les "règlements" il y a un côté astreignant car on y voit d'abord les efforts à faire dans l'immédiat, les privations et renoncement….avant de pouvoir arriver aux avantages. C'est là que nous avons une conversion à faire dans notre façon de voir les choses.
  6.  Nous avons, en effet, à choisir de faire confiance à Jésus quand il nous décrit la joie, l'allégresse qui va nous remplir si nous choisissons les "Béatitudes", même malgré les épreuves que notre fidélité au Bien, à l'Amour, à Dieu….va nous attirer.
  7. Mais, pour faire ce bon choix indispensable au bonheur dés maintenant, il nous faut acquérir un cœur débarrassé de tout ce qui l'encombre et accepter les "persécutions pour la justice"…..1ère et dernière des Béatitudes. Alors nous serons dans l'allégresse et la joie que rien ne pourra nous ravir!

 

          Michel  ANDRE  jeannemichel.andre@ghmail.com

 

          BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.