Alternance d’ombre et de lumière de la semaine sainte, inaugurée par la lumière des Rameaux !
Fil conducteur :Cette alternance d’ombre et de lumière de la passion et de la résurrection du Christ culmine dans le «triomphe» des « Rameux » et de l’institution de l’eucharistie, laquelle est bien le « mémorial » qui nous rattache à ces événements, quelques soient les fluctuations de l’histoire des hommes et de nos propres vies !
Principaux points :
- Certes, le récit de la Passion du Christ se suffit à lui-même, mais on peut brièvement souligner le contraste entre l’enthousiasme de la foule accueillant Jésus sur le petit âne et son retournement devant Pilate………. N’est-ce pas un peu l’image de notre propre vie avec ses élans vers Dieu, vers l’Amour et ses reculs , ses volte- faces et revirements ?
- Comment pouvons-nous, parfois, oublier, ne serait-ce que quelques instants, nos promesses baptismales, conjugales ou consacrées… !
- Heureusement que ce mémorial de lumière qu’est l’eucharistie vient et revient sans cesse nous rappeler l’Amour inconditionnel de Dieu en la personne du Seigneur Jésus !
- Il nous rappelle aussi que vis-à-vis des faiblesses humaines, telles que le reniement de Pierre, la débandade des disciples ou nos dérapages, la confiance en la miséricorde de Dieu est le moyen aussi efficace qu’indispensable pour repartir du bon pied sur le chemin de l’Amour et du Bonheur, à la suite de Jésus !
- Mais suivre notre Sauveur, c’est aussi, comme pour les disciples lors de la Passion, participer à cette dernière, malgré la peur des épreuves que cela comporte et qui sont souvent beaucoup plus conséquentes que celle, plutôt humoristique, du jeune homme (certainement Marc lui-même) qui abandonna le drap qui le recouvrait afin d’échapper à ses poursuivants !
Michel ANDRE diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com