Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUATRIEME DIMANCHE TEMPS PASCAL B (21 Avril 2024)

Jn 10,11-18 avec Ac 4, 8-12 et 1 Jn 3, 1-2

LE  CHRIST  BON  PASTEUR  SEUL  SAUVEUR  DE  L’HUMANITE

Journée de prière pour les vocations sacerdotales

 

Fil conducteur : En dehors du Christ il n’est point de salut pour l’homme

Le Christ est seul Sauveur de l’humanité. Des idéologies trompeuses cherchent toujours à nous séduire en nous offrant la satisfaction de désirs contraires à l'Amour. Or, seul  celui-ci  peut nous apporter le BONHEUR !

Principaux points :

1) La volonté de Dieu, Père, c’est que tous soient sauvés et le rôle d’unique Sauveur est dévolu au Christ, bon berger donnant sa vie pour ses « brebis » que nous sommes. Mais le sacrifice, par amour, de sa vie, ne met pas un point final à l’histoire du salut. En « reprenant » sa vie par sa résurrection, Jésus conduit à sa suite tout le troupeau des brebis vers le « pâturage » de Bonheur du Royaume. Pleinement Dieu car Verbe éternel, Christ se devait d’être, en tant qu’homme, le premier ressuscité ! C’est ce dont témoignent  Pierre et Jean, remplis d’Esprit Saint, devant les chefs du peuple

2) Pas question d’aller chercher en dehors de Jésus un sauveur pour l’humanité (Ac 4, 12), contrairement à ce que nous suggèrent Médias et faux prophètes prétendant nous diriger ! On nous dit que le salut est ici ou là, mais Jésus nous déclare : « N’y allez pas » !

Constatons plutôt l’échec lamentable de toutes les « idéologies » par lesquelles des légions d’imposteurs, encore à l’œuvre aujourd’hui, ont prétendu faire le bonheur de l’humanité !Pour mener le troupeau des brebis, Jésus s’est adjoint des aides et nous a prescrit de prier pour qu’il en envoie en suffisance. C’est ce que nous faisons particulièrement aujourd’hui en priant pour les vocations sacerdotales.

3) Seul l’Amour peut nous apporter le Bonheur. Or, nous sommes  des enfants de l’Amour, enfants de Dieu » (1 Jn 3, 2) et donc dans l’assurance du Bonheur, dés maintenant, quoique incomplètement, mais certainement plus tard, en plénitude, dans le Royaume que nous a ouvert Jésus par sa résurrection.

Mais il y a à cela une condition : aimer Dieuet le prochain comme soi-même, non seulement en paroles mais en actes, comme nous l’a expliqué Jésus (Mt 25, 31-46) : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » .

Faisons donc maintenant, en Christ, ce choix effectif de l’Amour !

 

Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

 

 

Les commentaires sont fermés.