Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VINGTIEME  DIMANCHE  ORDINAIRE  B (18 Août 2024)

évangile Jean 6, 51-58

Vie naturelle ou vie surnaturelle? Choisir …et réaliser!

 

Fil conducteur :

 

Cette interpellation de Jésus à propos du "pain de vie" marque un tournant dans sa prédication. Jésus vient de multiplier les pains pour assouvir la faim de la multitude, combler un besoin naturel. S'il en reste là, c'est l'échec de sa mission, car elle restera à ras de terre, au niveau des désirs "naturels" de ces hommes qui veulent exploiter son pouvoir de les satisfaire et s'en contenteraient, en passant à côté du salut.

C'est le piège! Comment l'éviter?

 

Principaux points :

 

  • Jésus va montrer à ses auditeurs que, certes, la vie naturelle des hommes à du prix à ses yeux et il vient de le prouver par ce miracle. Mais il est venu leur apporter beaucoup plus, la Vie spirituelle et le salut et ainsi les conduire au véritable BONHEUR. C'est son union au Père qui lui permet de réaliser cela pour les hommes et vivre de façon surnaturelle et il ajoute pour nous . Il affirme avec force "je vis par le Père" (Jn 6, 57) et ajoute que celui qui mangera sa chair vivra par Lui, Jésus, de cette même Vie surnaturelle. 
  • Voila pourquoi il nous est nécessaire de communier à sa chair et son sang…si nous voulons de cette Vie qu'il apporte et pas seulement de la vie naturelle, comme ceux qui avaient mangé le "pain naturel" (quoique providentiel!) de la manne…et sont morts…de mort naturelle. 
  • Dés lors, le choix est clair :

        Vivre par Jésus de façon "surnaturelle" en mangeant  sa chair et buvant son sang et parvenir au Bonheur sans fin du Royaume. Ou se contenter d'une vie "naturelle cool" mais sans salut possible, car coupée du Christ Sauveur, avec en perspective la mort «  naturelle » et le trou dans la terre ou l’incinérateur

  •  Il s’agit donc bien de choix entre vie naturelle ou surnaturelle, par soi-même tout seul ou par le Christ et son Amour salvateur . Pas de milieu entre les deux : comme le dit l’Apocalypse : « Dieu vomit les tièdes » !
  • Après avoir entendu cela, beaucoup de disciples abandonnèrent Jésus…

Et nous… ?

 

Michel  ANDRE, diacre

Jeannemichel .andre@gmail.com

BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.