Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VINGT HUITIEME DIMANCHE ORDINAIRE B (13 Octobre 2024)

Marc 10, 17-28 avec Sg 7, 7-11 et Hb 4, 12-13

Dimanche des MISSIONS

 

Les obstacles que sont nos richesses

 

Fil conducteur :

Le But de notre vie, c'est bien d'obtenir le BONHEUR pour lequel Dieu nous a créés. Mais nous prenons trop souvent pour cela des moyens dont nous n'avons même pas conscience qu’ ils sont, en fait, des obstacles au but recherché !

Principaux points :

1) Comprenons bien, d’abord, que, à travers ce jeune homme riche, c’est nous qui sommes concernés. Si nous n’éprouvons pas la même stupéfaction que les disciples entendant les paroles de Jésus, c’est que nous sommes en pleine illusion sur nous-mêmes !

Car nous sommes tous des « riches » au sens où l’entend Jésus!

2) Qu’est-ce qu’un riche ? C’est celui qui, pour obtenir le BONHEUR, va amasser au maximum, va employer tous les moyens possibles, pas forcément  malhonnêtes d’ailleurs, mais en suivant son propre jugement, tout seul, sans tenir compte de ce que Jésus nous montre comme indispensable ou comme superflu.

Pourquoi agir ainsi ? C’est parce qu’on n’a confiance qu’en soi et non en Dieu ! On préfère suivre les moyens que le monde considère infaillibles pour gagner le bonheur !

Dans ce but, on essaie d'abord d'amasser l’argent, par ce que c'est un moyen pratique, croit-on,  de se prémunir contre l'adversité. Mais ce n'est pas la seule digue élevée par nous contre tout malheur éventuel, ce n'est pas la seule "assurance" que nous essayons de souscrire contre l'insatisfaction de nos désirs!

Il y a aussi la défense, parfois inflexible, de ce que nous considérons comme nos droits et qui sont souvent à sens unique, et ignorants du juste droit des autres ! Il y a aussi notre « bonne réputation », notre  « honneur », notre position d’honnête homme, voir de « bon chrétien » !

Il nous semble même normal et d’une importance évidente, de consacrer  à la conservation de toutes ces « richesses », plus d’énergie qu’à l’observation de ce que Jésus nous demande de faire pour le suivre vraiment ! Avons-nous plus conscience de cela que « le jeune homme riche » ou que les disciples stupéfaits d ‘entendre les recommandations de Jésus par rapport aux « richesses » ?

Comprenons-nous que « les riches », ne sont pas seulement les autres, mais bel et bien nous, aussi, dans la mesure où nous donnons à ces "richesses" plus d'importance, pour notre Bonheur, que l'Amour de Dieu et du prochain !

3) Au fond, nous devrions être aussi stupéfaits que les disciples, car nous aussi, nous n’avons pas compris que Dieu seul peut nous fournir le bon mode d’emploi pour le BONHEUR, le vrai ! Jésus nous dit bien qu’il faut nous débarrasser de tous ces faux pourvoyeurs de bonheur que sont ces richesses  devenues des idoles. En effet, il affirme qu’il est plus difficile à un riche d’entrer dans le Royaume qu’à un chameau de passer par la « porte de l’aiguille », car pour qu’il franchisse cette porte étroite de Jérusalem,  on devait débarrasser le chameau de son chargement,  manoeuvre que nous devrions faire spontanément sur nous-mêmes par rapport à nos « richesses » de toute nature!

Au passage, remarquons que, pour le verset 18 de Marc 10, la bonne traduction est « pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon pour entrer dans le Royaume"?…("tu devrais le savoir "!) .

4) Alors, stupéfaits comme les disciples, prenons enfin conscience de l’incapacité de notre mode d’emploi « humain » pour obtenir le Bonheur (ce Bonheur du salut pour lequel Jésus est venu parmi nous subir sa passion et sa mort ( Jn 3, 16) et  qu’il nous donne « mission » d’annoncer la « Bonne nouvelle » jusqu’au bout de la terre !

Débarrassons-nous de nos fausses sécurités, pour accueillir les vraies, celles que Jésus nous offre et accomplir notre Mission!

 

Michel ANDRE diacre    Jeannemichel.andre@gmail.com

BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.