Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guingamp : ouverture d’une enquête après l’incendie d’une statue de la Vierge en pleine messe

En pleine messe de la nativité, une statue de Vierge dans la basilique Notre Dame-de-Bon-secours de Guingamp (Côtes d’Armor) a été incendiée lundi 8 septembre. Une enquête a été ouverte suite aux plaintes conjointes déposées par la paroisse et par la ville. 

Lundi 8 septembre, un peu après 18h, alors qu’une quarantaine de paroissiens participaient à la messe de la nativité de la Vierge dans la basilique Notre-Dame-de-Bon-secours de Guingamp (Côtes-d’Armor), une statue de la Vierge Marie a été incendiée. Joint par Aleteia, le tout nouveau curé de la paroisse, l’abbé Paul Badjakata, raconte le déroulement des faits. "Alors que nous nous levions pour la proclamation de l’Évangile, une paroissienne a crié “la Vierge brûle”. Cette statue de la Vierge, couverte d’un manteau, se trouve contre un pilier, près de la porte ouest de la Basilique. Nous étions dos à elle et ne pouvions la voir puisqu’en semaine, la messe a lieu dans l'abside". Le nouveau curé poursuit : "Aussitôt des paroissiens sont allés chercher un extincteur et ont pu éteindre rapidement le feu, avant même que les pompiers, entre-temps prévenus, n’arrivent". Si le feu a donc rapidement été maîtrisé, la statue est toutefois bien endommagée, son manteau presque entièrement brûlé ainsi que celui de l’enfant Jésus. Cette statue part en procession chaque année dans les rues de la ville, le premier week-end de juillet au moment des cérémonies du Pardon.

Troisième incendie

La messe a pu ensuite se poursuivre, avant l’arrivée des gendarmes qui ont procédé à des premiers prélèvements et ont ouvert une enquête, suite aux plaintes conjointes de la paroisse et de la ville.  Si personne n’a été vu, cet incendie interroge pour plusieurs raisons. Il n’y avait aucune bougie autour qui pourrait faire penser à un accident, et cette même statue a déjà été incendiée par deux fois, en 2015 et en 2021. De quoi laisser penser à un acte volontaire… 

L’émotion est vive chez les paroissiens comme chez le curé, "il faut dire que cela arrive le jour même d’une grande fête mariale", reprend – il ajoutant qu’il avait l’habitude, depuis son arrivée dans la paroisse "de prier devant cette Vierge chaque matin". "Même les touristes qui sont passés les jours suivants semblent très émus”, partage encore l’abbé Paul qui a demandé à tous ses paroissiens de prier pour le responsable et pour son repentir. "La statue a été retirée depuis, le diocèse et la mairie vont à présent se tourner vers leurs assurances pour permettre sa restauration". Venu du Togo pour trois ans, dans le cadre d’une coopération, l’abbé Paul Badjakata ajoute que s’il ne ressent pas de climat antichrétien depuis son arrivée, il trouve toutefois que "la chrétienté a vieilli en Europe". Sa messe d’intronisation est prévue ce samedi 13 septembre en présence de l'évêque des lieux, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, qui invitera certainement les paroissiens à prier Notre-Dame-du-Bon-secours.

545563004_789598937093526_8562334125535478081_n.jpg

Les commentaires sont fermés.