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  • TOUSSAINT

    Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce dimanche.

    Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes numérotées de la dernière page sont du rédacteur local, en l'absence d'indication.

    5e année

    N° 219

    TOUSSAINT

    1er novembre 2008


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    Toussaint.JPGEn un langage imagé, l’Apocalypse présente l'impressionnant cortège des élus, mêlant aux douze tribus d’Israël une foule innombrablevenue de tous les horizons. Qui sont-ils ? Le visionnaire répond: « Ils viennent de la grande
    épreuve », allusion aux victimes des premières persécutions déclenchées contre les chrétiens.

    Dans l'épître, Saint Jean déclare que les baptisés sont dès à présent, et en vérité, enfants de Dieu - en attendant d'être rendus semblables au Fils de Dieu.
    Les Béatitudes de Matthieu donnent à cette double réponse un contenu concret:les élus sont les pauvres de cœur, les doux, les compatissants, les assoiffés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et les persécutés. Jésus les déclare heureux parce qu'ils ont accueilli dans leur vie la joie de Dieu.

    Une foule immense est déjà près de Dieu et du Christ. Unis à cette foule par lacommunion des saints, nous chantons notre espérance de participer à sa fête.

     

    1. Lecture de l'Apocalypse de saint Jean Ap 7, 2 ... 14


    Une foule immense est déjà près de Dieu et du Christ. Unis à cette foule par lacommunion des saints, nous chantons notre espérance de participer à sa fête.

    M0I, JEAN, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant .- d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer: " Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu."Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau: ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des douze tribus d'Israël".

    Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte: "Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau !"

    Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient: " Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles! Amen! "

    L’un des Anciens prit alors la parole et me dit: “Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » Je lui répondis: " C'est toi qui le sais, mon Seigneur. » Il reprit: “ Ils viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. "

    Le livre de l'Apocalypse dont le nom signifie « révélation » de Jésus Christ, est écrit en période de crise, au cours des tracasseries et des persécutions qui s'abattent sur les Églises d'Asie Mineure, sous le règne de l'empereur Domitien, vers l'an 95 de notre ère. Le livre veutrépondre à l'angoissante question des chrétiens: Jésus a-t-il réellement vaincu le mal ?

    Toussaint2.JPG

     


    L’auteur s'appuie sur des événements contemporains pour montrer que l'impérialisme romain qui suscite les forces du mal, court à sa ruine. En revanche, le peuple de Dieu - ces hommes, ces femmes et ces enfants que l'épreuve n'a pu ébranler dans leur foi - porte en lui l'espérance de l'humanité: celle d'une victoire définitive de l'amour sur la haine, du pardon sur la vengeance, de la justice sur l'oppression des consciences.

    Le livre est bourré d'allusions à l'Ancien Testament, il est riche en images symboliques. Parfois difficile à lire, ce qui favorise les interprétations fantaisistes. Cela n'ôte rien à l'actualité du message de l'Apocalypse: « Courage! Les saints sont des hommes comme nous, qui ont cru que l'amour était plus fort que tout. »


    2. Lecture de la première lettre de saint Jean 1 jn 3, 1-3


    MES BIEN-AIMÉS, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés: il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, - et nous le sommes - Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître: puisqu'il n'a pas découvert Dieu.

    Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons: lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

    Dans sa lettre, Jean combat une erreur qui se fait jour dans l'Église, venant de gens qui prétendent que Dieu fait seulement semblant de nous aimer.
    Ainsi, pour eux, le Fils de Dieu aurait fait semblant de se faire homme, en prenant un corps irréel; il aurait donc fait semblant de souffrir et de mourir; les sacrements ne seraient que des semblants d'union au Christ, bref l'amour de Dieu ne serait qu'un faux-semblant.
    Non, proteste Jean, le Fils de Dieu, je l'ai vu et touché comme les autres apôtres ont pu le faire; son sang, je l'ai vu couler; sa résurrection, j'en suis témoin. L’amour du Père pour nous est une réalité, non des mots: il ne se contente pas de nous appeler ses enfants, -
    nous le sommes », et cela - dès maintenant -, même si cette vie de Dieu qui nous transforme n'est appelée à paraître de tout son éclat qu'avec la venue du Christ Jésus.


    3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 5, 1-12

     

    L’Evangile de Jésus est la bonne nouvelle de la joie et du bonheur. Écoutons-le nous en indiquer le chemin.

    QUAND Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne.
    Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait:

    - “Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux!
    - Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise!
    - Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés!
    - Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés!
    - Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde!
    - Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu!
    - Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu !
    - Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux !
    - Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à
    cause de moi.
    - Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !»

    Cet évangile est celui de la joie: « Heureux... réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse... » La raison de cette joie, c'est le Royaume des cieux, « ... car le Royaume des cieux est à eux », dit Jésus, après la première et la dernière béatitudes.

    Si nous demandons: - Qu'est-ce que le Royaume des cieux 7 », les autres béatitudes nous diront que c'est Dieu lui-même. Oui, Dieu lui-même, à l'action dans la vie des hommes, quand il réconforte les affligés, comble l'espérance des affamés de justice, pardonne à ceux qui ouvrent leur cœur à la misère de leurs frères, se laisse trouver par ceux qui le cherchent d'un coeur sincère, et reconnaît pour ses fils les bâtisseurs de la paix.

    Mais, pour faire cette expérience de l'action de Dieu dans sa vie, il faut se compromettre pour la non-violence, pour la justice et la bonté, pour la paix et pour la pureté de ses intentions. Il faut avoir affronté les insultes et les moqueries, avoir risqué la persécution et la calomnie. Le Christ reconnaît pour siens tous ceux-là qui se seront ainsi compromis: « à cause de moi», dit-il. Ce sont ceux-là que nous fêtons aujourd'hui.


  • AN DAOU VRASAÑ GOURC’HEMENN

    Les deux PLUS grands commandements

    Les bretonnants de la région de Lannion (Côtes d’Armor) ont l’avantage de pouvoir assister à une messe célébrée dans leur langue maternelle, chaque dernier samedi du mois, à 18 h, en l’église-chapelle du Rusket, paroisse de Brélévenez-LANNION

    Oferenn d’ar sadorn 25-26 eus ar viz here

    Rusket.jpg

    Evel ' vez digaset da goun gant al lennadenn gentañ, e talc'h ar bibl da aliañ ar bobl dibabet da zegemer mat an divroidi, d'ober war-dro an intañvez, an emzivad hag ar paour, da gondaoniñ an uzul ha perc'hennañ madoù an dud all.

    Hogen, en Aviel Maze, e stag Jezuz ar sturiennoù-se ouzh Karantez Doue hag an nessañ. An eil gourc'hemenn a zo heñvel ouzh an hini kentañ, ha muioc'h, n'heller ket o dispartiañ !

    Daoust hag-eñ e vefe hor bed ar pezh a vez, gant e dizingaldedoù hag e forc'herezhioù, ma lakfe diskibien Jezuz gourc'hemenn doubl ar garantez e penn kentañ eus o frederioù ?

    Dreist-holl, ar bed hirie a zo leun a divroidi a beb seurt : labourerien divroet, repuidi politikel, tud dilec'hiet pe dilezet ; ha gouzout a reomp, da vihanañ, gwelout anezho ?

    Ha penaos e sellomp outo ?

     


    Lennadenn eus levr an Ermaeziadeg 22, 20-26


    "Pa roe Moizez lezennoù an Aotrou d'ar bobl, e lare Doue evel-henn :
    “Ne wallgasi ket an estrañjour a zo o chom ganit, ha ne ri ket a boan dezhañ ; c'hwi hoc'h-unan a zo bet estrañjourien e Bro-Ejipt.

    Ne vezi ket kriz e keñver an intañvez hag an emzivad. Ma waskez anezho ha ma teuont da glemm ouzhin, e selaouin o c'hlemmoù. Diroll a ray va c'hounnar hag e rin deoc'h mervel dre ar c'hleze ; ho kwragez a zeuio da vezañ intañvezed hag ho pugale emzivaded.

    Ma prestez arc'hant da unan bennak eus va fobl, d'ur paour e-touez da vreudeur, ne vezi ket en e geñver evel ur prester war gampi, ne c'houlenni interest ebet digantañ.

    Ma kemerez mantell da nesañ e-kred, e renti anezhi dezhañ a-raok ar c'huzh-heol. N'en deus netra all da lakaat : hennezh eo ar pallenn a laka en dro d'e gorf ; gant petra e c'hello kousket ?
    Ma teu dezhañ krial ouzhin, e selaou a rin rak me a zo leun a druez.

     

    An destenn-mañ, diwar-benn kustum an Izraeliz, a gas ac'hanomp e amzer gentañ meuriadoù Izrael o staliañ e Palestin, nebeut amzer goude an Ermaeziadeg.

    Neuze, Doue 'n em ziskouez evel difenner ar beorien, an dud voustret, an dud dizifenn e-kreiz ar gevridigezh : an divroad n'en deus ket holl wirioù sosial an Izraeliz, an intanvez hag an emzivad a chom hep diwaller, ar paour a zo lakaet d'amprestañ war ouestl.

    An abegoù roet evit herzel da gignat anezho a zeu eus ar skiant dengar, eus ar skiant-prenet desket en Egipt pa oant gwasket ha divroet, met dreist-holl eus anaoudegezh Doue evel rikour diwezhañ ar paour moustret


    # Doue a zifenn ar re dizifenn. Deomp-ni d'ober eveltañ evit ar re a zo en-dro deomp.

    SALM 17, 2-3a, 3bc-4, 47, 51ab

    Ho karout a ran, Aotrou Doue, c'hwi, va nerzh !

    Ho karout a ran, Aotrou, c'hwi va nerzh :
    An Aotrou, va lec'h-kreñv, va saveteer.
    Va Doue eo, ar roc'h a zo va repu,
    Va skoed, arm va zrec'h, va c'hastell-kreñv.

    Meuleudi da Zoue ! Galvet am eus an Aotrou,
    Ha trec'h on bet d'am enebourien.
    A-dre o daouarn en deus va zennet, va heñchet da bell.
    Va frankizet en deus, dre garantez evidon.

    Bevet an Aotrou ! Ra vo benniget va Roc'h !
    Gloar d'an Doue a ro din an trec'h !
    Trec'hioù-meur a ro d'e roue,
    Leal a ra 'vit e olevad, da virviken.

    Lennadenn eus lizher kentañ sant Paol d'an Desalonikiz. 1, 5-10

    Troet hoc'h eus kein d'an doueoù faos, evit servijañ ar gwir Doue, ha gortoz donedigezh e Vab Jezuz.
    Va breudeur, setu aze, c'hwi a oar, ar pezh hon eus graet en ho touez evit ho mad. Ha c'hwi a zo deuet da gemer skouer diwarnomp, ha diwar an Aotrou, o tegemer ar Gomz, e-kreiz kalz a drubuilhoù, gant levenez ar Spered Santel.
    Evel-se ez oc'h deuet da vezañ ur skouer evit an holl dud fidel eus ar Makedonia hag an Akaia.

    Rak n'eo ket hepken Komz Doue he deus tregernet er Makedonia hag en Akaia, adalek ho pro, met e pep lec'h eo brudet ho feiz e Doue : evel-se n'hon eus ezhomm ebet da lavarout netra diwar he fenn.

    Rak ar re-se a lavar, o komz ac'hanomp, penaos hoc'h eus hon degemeret, penaos oc'h deuet da dreiñ ouzh Doue, o treiñ kein d'ar falskredennoù evit servijañ an Doue bev ha gwirion, hag evit gortoz eus an neñvoù e Vab en deus adsavet a-douez ar re varv, eñ hag hon diwall diouzh ar gounnar da zont.

    Paol a glask ober evel Jezuz-Krist ; an Dessalonikiz a zo deuet d'ober evel Paol ; d'o zro, ar re-mañ a zo deuet da vezañ skouerioù evit an holl C'hresianed.
    An Aviel a zo evel un diruilhad-erc'h : peogwir en deus Paol prezeget gant hardizhañs, kreñvaet gant harp ar Spered Santel, peogwir o deus kristenien Dessalonik peurc'hraet an eskemm eus o doueoù bagan da Doue Jezuz-Krist,
    eo deuet o skouer da vezañ stagus evit Bro-C'hres a-bezh, ha pelloc'h c'hoazh. Soñjal a reer neuze e diougan an Aotrou : "C'hwi a vo ma zestoù... betek penn pellañ ar bed."
    # N'eo ket eus skouer unan met eus sked skipailhoù ha kumuniezhioù kristen bev en deus ezhomm hor bed. Labourat evit se a zo lakaat an Aviel da vezañ stagus.



    ALLELUIA. ALLELUIA     1Yn 4, 8. 7
    Doue a zo karantez. Kement hini en deus karantez
    a zo ganet eus a Zoue hag a zeu da anaout Doue.
    Alleluia.

    PENNAD EUS AN AVIEL SANTEL HERVEZ SANT VAZHEV 22, 34-40

    Klevet ganto en doa Jezuz klozet o genoù d'ar Saduseaned, ec'h en em vodas ar Farizianed. Unan anezho, doktor war al Lezenn, a reas outañ ar goulenn-mañ evit e amprouiñ :
    “Mestr, pehini eo ar brasañ gourc'hemenn el Lezenn ? ” Jezuz a respontas :
    “KAROUT A RI  AN AOTROU DA ZOUE,   A-GREIZ  DA GALON, GANT DA HOLL ENE, HA DA HOLL SPERED”.
    Hennezh eo ar brasañ hag ar c'hentañ gourc'hemenn.
    Hag an eil a zo par dezhañ :
    “ KAROUT A RI DA NESAÑ EVELDOUT  DA-UNAN”.
    E dalc'h an daou c'hourc'hemenn-se emañ al Lezenn a-bezh   hag er Brofeded ”.








    Pehini eo gourc'hemenn pouezusañ al lezenn yudev ?


    Ar goulenn-se da Jezuz a zo, ur wech ouzhpenn, ur pej, rak tud ' zo o deus c'hoant diskouez dezhañ penaos e laosk a-gostez ur gourc'hemen bennak.
    Dibarelezh Jezus n'emañ ket en e respontoù, peogwir e veneg al Lezenn, met e tostaad an daou c'hourc'hemenn diwar-benn karantez Doue ha karantez an nessañ.
    An hini kentañ a zo an talvoudussañ, ar mallussañ. Met an eil a zo heñvel outañ e-keñver an dalvoudegezh hag ar vallusted (heñvel ne dalvez ket e c'heller o eskemm).
    Ret eo eta heuliañ an daou c'hourc'hemenn war un dro, evit heuliañ unan da vat.

    Enno eo diverret al Lezenn a-bezh ha kelennadurezh ar Brofedet.

    5- Lezenn an Aliañs
    Levr an Ermaeziadeg a ziskouez un toullad testennoù lezenn eus meur a vareoù, met liammet holl gant Moizez, war gont biv eo bet lakaet an holl lezennoù-se.
    Pal ar Bibl n'eo ket bountañ warnomp lezennoù digemm hag emzalc'hoù digemmus. E-giz-se, da skouer, emdro an eskemmoù kenwerzhel en deux kaset ac'hanomp d'asantiñ d'ar prest war gampi (al lezenn yudev ne aotree ar prest war gampi nemet d'an dud nann-yudev, ha se a zo orin an tiez-bank judev en Oksidant). met en tu-hont da disheñvelded an amzerioù en em lez da vezañ gwelet ur gevredigezh a glask sevel etre an dud emzalc'hoù kempouez dindan sell Doue.
    An destenn a gelenn penaos sevel emzalc'hoù gwirion, resis. Diskouez a ra deomp ar re o deus ar gwir da vezañ diwallet gant an dud a feiz : an divroad, an intañvez, an emzivad ; ha ma ne cheñch ket, al listenn a c'hell bezañ astennet. War un dro,
    An destenn a lavar deomp war un dro petra e teuio an den da vezañ ma 'n deus c'hoant bezañ evel skeud Doue.

    Al Lezenn, Torah en hebraeg (enskrivet war ur rollad), a zo enni an holl lezennoù a oa staget da Voizez gant an hengoun. Diskouez a ra Bolontez Doue ; ar reolenn e oa evit buhez ar bobl.
    - 1- Evit an Izraeliz, al Lezenn a zo sin an Aliañs kinniget gant an Eternel. Kelenn a ra diwar-benn petra eo Doue, ha petra a ra. Ne ra ket an diforc'h etre an danvez relijiel hag an danvez disakr. Heñchañ a ra ar fideled er vuhez pleustrek. Eus se e teu niver al lezennoù yudev (613 sturienn, 248 gourc'hemenn, 365 berz !). Peadra da goll ar frankiz laouen a vez kavet e Spered ar C'hrist !

    - « Samm al Lezenn » : e mare Jezuz, eo louset ar vuhez relijiel gant an idolerezh, lidet, kehelet, e pep lec'h, gwelet evel majik ha alies flastrus. A-enep d'an drougimplijoù-se e save Jezuz dibaouez.
    - Setu perak 'zo lod, evel ar paotr yaouank pinvidik pe skrib Aviel ar sul-mañ, a glask ur bennreolenn genaozet evit sklerijennañ ar pleustr religiel.

  • Encore un piège tendu à Jésus

    Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce dimanche.

    Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes numérotées de la dernière page sont du rédacteur local.

    5e année

    N° 217

    29e dimanche du temps de lӃglise

    19 octobre 2008

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    Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ?

     

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    Politique et religion: le débat est vieux comme le monde des hommes. Voici, à plus de cinq siècles d'intervalle, deux éclairages significatifs. Dans la Première lecture, un prophète contemporain de l'exil affirme que des chefs Politiques peuvent devenir, à leur insu, des instruments providentiels entre les mains du Dieu unique. Dans l'évangile de Matthieu, Jésus renvoie dos à dos les pharisiens et les hérodiens qui lui demandent s'il est permis, oui ou non, de payer l'impôt à César.? La réponse de-Jésus signifie en réalité: « Cessez de faire de la Palestine une affaire politico-religieuse !» Le citoyen pourrait alorsverser le tribut à l'empereur sans vendre son âme. Nous n'avons pas à choisir entre politique et religion; nous devons éviter de les mêler.

    1 . Lecture du livre d'Isaïe ls 45, 1.4-6

    C'est par Cyrus, un roi païen, que le Seigneur délivre son peuple déporté en Babylonie, montrant ainsi qu'il est le Maître de l'histoire.

    PAROLE du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune pote ne restera fermée:

    «A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas.

    «Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre: en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l'on sache, de l'Orient à l'Occident, qu'il n'y a rien en dehors de moi.»

    Cyrus, roi des Perses et des Mèdes, mettra fin à l'empire babylonien en 539 avant J-C, après une campagne foudroyante. Libéral et tolérant, il permettra, l'année suivante, aux juifs exilés de rentrer dans leur patrie, la Palestine.

    C'est donc par un roi païen et au fil des avatars de l'histoire, que le Seigneur libérera son peuple. Le prophète salue le libérateur humain du titre de Messie: c'est Dieu qui l'envoie à cause de son peuple, Dieu qui utilise des événements pour accomplir ses promesses, même si l'instrument de son salut ne le connaît pas.

    # Évoquer ceux qui autour de nous ne partagent pas notre foi, qui « ne connaissent pas Dieu », et se rappeler qu'à chacun le Seigneur dit: « Je t'ai appelé par ton nom », n'est-ce pas affermir notre espérance pour tous les hommes ?

    2. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 Th 1, 1-5

    L’annonce de l'Évangile tire son efficacité de l'action de l'Esprit Saint qui accompagne la parole des apôtres.

     

    NOUS, PAUL, SILVAIN et TIMOTHÉE, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur : que la grâce et la paix soient avec vous.

    À tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père.

    Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue.

    Ce ne sont pas les Thessaloniciens que Paul et ses compagnons remercient, mais Dieu. Car si la foi, la charité et l'espérance de cette communauté sont si vaillantes, c'est à Dieu qu'elle le doit.

    Le Seigneur a choisi ces hommes et ces femmes de Thessalonique: ils sont son peuple, comme Israël l'avait été autrefois, lui, le peuple choisi. Paul sait cela, non pas de lui-même, mais parce qu'il a vu l'oeuvre de l'Évangile s'accomplir en eux. Lui, Silvain et Timothée ont certes témoigné par la parole et l'exemple de leur vie, mais Dieu lui-même a accrédité leur témoignage et ouvert le coeur et l'esprit des Thessalonidans par son Esprit.

    S'ils croient et vivent dans la charité et l'espérance, ce n'est pas grâce à eux-mêmes, ni à Paul et ses compagnons, mais grâce à Dieu.

    # Dans la prière, je rends grâce comme l'apôtre Paul pour le témoignage que donne ma communauté chrétienne d'une foi active, d'une charité qui se donne de la peine et d'une espérance qui tient bon.

     

    3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 22, 15-21

    Hypocrites ! Vous avez dans la main l'argent de César, preuve que vous bénéficiez des institutions de l'État, et vous demandez s'il est permis de payer l'impôt !

    LES pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode:

    “Maître, lui disent-is, nous le savons: tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu - tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis: Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ?»

    Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta: “ Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt.»

    Ils lui présentèrent une pièce d'argent.

    Il leur dit: « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles? -

    - De l'empereur César », répondirent-ils.mains.JPG

    Alors il leur dit:

    - «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.”

    C'est bien un piège ! De deux choses l’une :

     

    - Ou Jésus renonce à sa popularité auprès des foules en affirmant qu'on doit payer l'impôt à l'occupant romain,

    - ou bien il prêche la révolte, au moins passive, en déclarant qu'il n'est pas permis de le payer. C'est d'ailleurs cette seconde réponse que les juifs attendaient du Messie, qu’ils espéraient sauveur politique autant que religieux. De plus ils avaient alors un prétexte de le dénoncer aux Romains et de le faire condamner.

    Jésus distingue entre le portrait de César et l'inscription qui l'accompagne.

    - L’image est celle de l'empereur : rendez donc à l'empereur les honneurs qui lui sont dus, en particulier l'impôt.

    - L’inscription fait de l'empereur un dieu : ne rendez de culte qu'au vrai Dieu.

    Ainsi la religion n'est pas au service de l'État, comme le disait l'inscription, ni l'État au service de la religion, comme le voulaient les juifs.

     

    # Nous connaissons des hommes et des femmes engagés dans des responsabilités au service de l'État, donc du bien commun, dans la commune, la paroisse, l'enseignement, les hôpitaux, les forces de l'ordre. Prions, spécialement au cours de la prière universelle, pour qu'ils aient les conditions d'accomplir au mieux leur service.

     

    ANNIVERSAIRE :

    “retour annuel d’un certain jour marqué par… “ (le dictionnaire).

     

    En l’occurence, ce dimanche 19 octobre marque l’anniversaire, à deux jours près, de la première parution, datée du 17 oct. 2004, du feuillet des lectures dominicales, .

    Parti timidement, il y a quatre ans, à deux ou trois dizaines d’exemplaires, et à titre de test, le tirage de ces feuillets s’est poursuivi, en progrès constant au fil du temps, pour atteindre actuellement les 400 exemplaires imprimés chaque semaine. Quelques dizaines en sont offerts le dimanche soir à l’entrée de l’église de Brélévenez, lors de la messe de 18 h. Tout le reste fait l’objet d’un portage à domicile dans plusieurs quartiers par une équipe dévouée d’une quinzaine de bénévoles.

    L’initiateur du projet et ses conseillers proposent ces feuillets à titre absolument gratuit, non pas pour faire du “prosélytisme”, comme l’avaient craint au début deux lectrices, mais dans le but d’apporter à chaque lecteur, croyant ou non, et surtout en respectant ses propres choix, un certain “éclairage” sur ces textes de la Bible que l’Église propose chaque dimanche à notre méditation.

    Il faut le reconnaître, la pleine compréhension de ces lectures n’est pas toujours d’accès facile, car elles sont sorties de leur contexte, et font souvent référence à des événements en lien avec l’histoire et les cultures anciennes, notamment celles du peuple juif et des peuples du Moyen Orient, événements répartis en outre sur plusieurs siècles et présentés en dehors de toute chronologie. Notre mentalité moderne a du mal à s’y adapter.

    Un écrivain, homme du show-biz, F. BEIGBEDER, écrit dans un livre qu’il signe avec Mgr Di FALCO LÉANDRI, évêque de GAP, et ancien porte-parole des évêques de France (*):

    ” … la Bible, j'ai tenté de la lire d'un bout à l'autre, Ancien et Nouveau Testament, je n'ai jamais pu ! Il y a tout et son contraire”. -

    Mgr Di FALCO explique à son ancien élève :

    “ Imagine une grande bibliothèque où l'on trouverait des poèmes, des romans, des légendes, des livres historiques. Tous les genres littéraires.…Eh bien la Bible, c'est cela.… Le lecteur qui s'apprête à lire la Bible sans en avoir les clés sera soumis à rude épreuve.…

    Mais il faut être préparé à sa lecture.” … “il est délicat de vouloir lire la Bible sans avoir été initié à son décodage. Sa lecture va au-delà des mots,…

    Il faut d'abord replacer les Écritures dans les traditions orales de l'époque.…”

     

    La parution des feuillets de lectures dominicales et de leurs ”clés de lecture” va donc se poursuivre encore un certain temps, avec les simples moyens du bord, ( certains providentiels !), dans l’espoir qu’une équipe inventive et dynamique d’animateurs bénévoles se mette en place et prenne dès que possible le relais de ce projet, afin de lui insuffler une vitalité nouvelle, en tenant compte de l’attente des lecteurs et de leurs désirs d’une information libérée À suivre par conséquent

     

    (*) JE CROIS …, MOI, NON PLUS ! Dialogue entre un évêque et un mécréant

    Ed. Calmann-Lévy, oct. 2004