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Encore un piège tendu à Jésus

Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce dimanche.

Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes numérotées de la dernière page sont du rédacteur local.

5e année

N° 217

29e dimanche du temps de lӃglise

19 octobre 2008

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Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ?

 

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Politique et religion: le débat est vieux comme le monde des hommes. Voici, à plus de cinq siècles d'intervalle, deux éclairages significatifs. Dans la Première lecture, un prophète contemporain de l'exil affirme que des chefs Politiques peuvent devenir, à leur insu, des instruments providentiels entre les mains du Dieu unique. Dans l'évangile de Matthieu, Jésus renvoie dos à dos les pharisiens et les hérodiens qui lui demandent s'il est permis, oui ou non, de payer l'impôt à César.? La réponse de-Jésus signifie en réalité: « Cessez de faire de la Palestine une affaire politico-religieuse !» Le citoyen pourrait alorsverser le tribut à l'empereur sans vendre son âme. Nous n'avons pas à choisir entre politique et religion; nous devons éviter de les mêler.

1 . Lecture du livre d'Isaïe ls 45, 1.4-6

C'est par Cyrus, un roi païen, que le Seigneur délivre son peuple déporté en Babylonie, montrant ainsi qu'il est le Maître de l'histoire.

PAROLE du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune pote ne restera fermée:

«A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas.

«Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre: en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l'on sache, de l'Orient à l'Occident, qu'il n'y a rien en dehors de moi.»

Cyrus, roi des Perses et des Mèdes, mettra fin à l'empire babylonien en 539 avant J-C, après une campagne foudroyante. Libéral et tolérant, il permettra, l'année suivante, aux juifs exilés de rentrer dans leur patrie, la Palestine.

C'est donc par un roi païen et au fil des avatars de l'histoire, que le Seigneur libérera son peuple. Le prophète salue le libérateur humain du titre de Messie: c'est Dieu qui l'envoie à cause de son peuple, Dieu qui utilise des événements pour accomplir ses promesses, même si l'instrument de son salut ne le connaît pas.

# Évoquer ceux qui autour de nous ne partagent pas notre foi, qui « ne connaissent pas Dieu », et se rappeler qu'à chacun le Seigneur dit: « Je t'ai appelé par ton nom », n'est-ce pas affermir notre espérance pour tous les hommes ?

2. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 Th 1, 1-5

L’annonce de l'Évangile tire son efficacité de l'action de l'Esprit Saint qui accompagne la parole des apôtres.

 

NOUS, PAUL, SILVAIN et TIMOTHÉE, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur : que la grâce et la paix soient avec vous.

À tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père.

Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue.

Ce ne sont pas les Thessaloniciens que Paul et ses compagnons remercient, mais Dieu. Car si la foi, la charité et l'espérance de cette communauté sont si vaillantes, c'est à Dieu qu'elle le doit.

Le Seigneur a choisi ces hommes et ces femmes de Thessalonique: ils sont son peuple, comme Israël l'avait été autrefois, lui, le peuple choisi. Paul sait cela, non pas de lui-même, mais parce qu'il a vu l'oeuvre de l'Évangile s'accomplir en eux. Lui, Silvain et Timothée ont certes témoigné par la parole et l'exemple de leur vie, mais Dieu lui-même a accrédité leur témoignage et ouvert le coeur et l'esprit des Thessalonidans par son Esprit.

S'ils croient et vivent dans la charité et l'espérance, ce n'est pas grâce à eux-mêmes, ni à Paul et ses compagnons, mais grâce à Dieu.

# Dans la prière, je rends grâce comme l'apôtre Paul pour le témoignage que donne ma communauté chrétienne d'une foi active, d'une charité qui se donne de la peine et d'une espérance qui tient bon.

 

3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 22, 15-21

Hypocrites ! Vous avez dans la main l'argent de César, preuve que vous bénéficiez des institutions de l'État, et vous demandez s'il est permis de payer l'impôt !

LES pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode:

“Maître, lui disent-is, nous le savons: tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu - tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis: Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ?»

Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta: “ Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt.»

Ils lui présentèrent une pièce d'argent.

Il leur dit: « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles? -

- De l'empereur César », répondirent-ils.mains.JPG

Alors il leur dit:

- «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.”

C'est bien un piège ! De deux choses l’une :

 

- Ou Jésus renonce à sa popularité auprès des foules en affirmant qu'on doit payer l'impôt à l'occupant romain,

- ou bien il prêche la révolte, au moins passive, en déclarant qu'il n'est pas permis de le payer. C'est d'ailleurs cette seconde réponse que les juifs attendaient du Messie, qu’ils espéraient sauveur politique autant que religieux. De plus ils avaient alors un prétexte de le dénoncer aux Romains et de le faire condamner.

Jésus distingue entre le portrait de César et l'inscription qui l'accompagne.

- L’image est celle de l'empereur : rendez donc à l'empereur les honneurs qui lui sont dus, en particulier l'impôt.

- L’inscription fait de l'empereur un dieu : ne rendez de culte qu'au vrai Dieu.

Ainsi la religion n'est pas au service de l'État, comme le disait l'inscription, ni l'État au service de la religion, comme le voulaient les juifs.

 

# Nous connaissons des hommes et des femmes engagés dans des responsabilités au service de l'État, donc du bien commun, dans la commune, la paroisse, l'enseignement, les hôpitaux, les forces de l'ordre. Prions, spécialement au cours de la prière universelle, pour qu'ils aient les conditions d'accomplir au mieux leur service.

 

ANNIVERSAIRE :

“retour annuel d’un certain jour marqué par… “ (le dictionnaire).

 

En l’occurence, ce dimanche 19 octobre marque l’anniversaire, à deux jours près, de la première parution, datée du 17 oct. 2004, du feuillet des lectures dominicales, .

Parti timidement, il y a quatre ans, à deux ou trois dizaines d’exemplaires, et à titre de test, le tirage de ces feuillets s’est poursuivi, en progrès constant au fil du temps, pour atteindre actuellement les 400 exemplaires imprimés chaque semaine. Quelques dizaines en sont offerts le dimanche soir à l’entrée de l’église de Brélévenez, lors de la messe de 18 h. Tout le reste fait l’objet d’un portage à domicile dans plusieurs quartiers par une équipe dévouée d’une quinzaine de bénévoles.

L’initiateur du projet et ses conseillers proposent ces feuillets à titre absolument gratuit, non pas pour faire du “prosélytisme”, comme l’avaient craint au début deux lectrices, mais dans le but d’apporter à chaque lecteur, croyant ou non, et surtout en respectant ses propres choix, un certain “éclairage” sur ces textes de la Bible que l’Église propose chaque dimanche à notre méditation.

Il faut le reconnaître, la pleine compréhension de ces lectures n’est pas toujours d’accès facile, car elles sont sorties de leur contexte, et font souvent référence à des événements en lien avec l’histoire et les cultures anciennes, notamment celles du peuple juif et des peuples du Moyen Orient, événements répartis en outre sur plusieurs siècles et présentés en dehors de toute chronologie. Notre mentalité moderne a du mal à s’y adapter.

Un écrivain, homme du show-biz, F. BEIGBEDER, écrit dans un livre qu’il signe avec Mgr Di FALCO LÉANDRI, évêque de GAP, et ancien porte-parole des évêques de France (*):

” … la Bible, j'ai tenté de la lire d'un bout à l'autre, Ancien et Nouveau Testament, je n'ai jamais pu ! Il y a tout et son contraire”. -

Mgr Di FALCO explique à son ancien élève :

“ Imagine une grande bibliothèque où l'on trouverait des poèmes, des romans, des légendes, des livres historiques. Tous les genres littéraires.…Eh bien la Bible, c'est cela.… Le lecteur qui s'apprête à lire la Bible sans en avoir les clés sera soumis à rude épreuve.…

Mais il faut être préparé à sa lecture.” … “il est délicat de vouloir lire la Bible sans avoir été initié à son décodage. Sa lecture va au-delà des mots,…

Il faut d'abord replacer les Écritures dans les traditions orales de l'époque.…”

 

La parution des feuillets de lectures dominicales et de leurs ”clés de lecture” va donc se poursuivre encore un certain temps, avec les simples moyens du bord, ( certains providentiels !), dans l’espoir qu’une équipe inventive et dynamique d’animateurs bénévoles se mette en place et prenne dès que possible le relais de ce projet, afin de lui insuffler une vitalité nouvelle, en tenant compte de l’attente des lecteurs et de leurs désirs d’une information libérée À suivre par conséquent

 

(*) JE CROIS …, MOI, NON PLUS ! Dialogue entre un évêque et un mécréant

Ed. Calmann-Lévy, oct. 2004

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