Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Royale Invitation

    Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine culturel, présentation des pages des Lectures de la bible que l’Église propose en ce dimanche.

    Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité tandis que les notes numérotées de la dernière page sont du rédacteur local.

    4e année

    N° 216

    27e dimanche du temps de lӃglise

    05 octobre 2008

     

    La Royale Invitation

    exportedGraphic.jpg

    C'est le thème du festin qui rapproche la 1ère lecture et l'évangile de ce dimanche. Selon le livre d’Isaïe, Dieu offrira sur la montagne de Sion un banquet plantureux à tous les peuples, en signe d'universelle réconciliation.

    La parabole évangélique parle, elle aussi, d'un grand repas: celui qu'un roi donne pour les noces de son fils. Mais les invités se récusent et maltraitent les émissaires du roi. L'invitation s'adresse alors au tout-venant rencontré dans les rues et sur les places. Seul est requis le vêtement de noce, qui symbolise la conversion du cœur,

    Nous autres chrétiens, restons-nous frileusement calfeutrés dans nos églises, ou bien ouvrons-nous la porte à ceux du dehors, qui sont appelés tout comme nous? Savons-nous accueillir le tout-venant?

     

    1. Lecture du livre d'Isaïe ls 25,6-9

    Au terme de l'histoire, Dieu invitera tous les peuples à son festin et ôtera le linceul qui les couvrait. Alors, tous diront: “Réjouissons-nous, il nous a sauvés”.

    Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre, il effacera l'humiliation de son peuple; c'est lui qui l'a promis.

    Et ce jour-là, on dira: «Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions; exultons, réjouissons-nous: il nous a sauvés ! »

    Sous des dehors imagés, le prophète décrit l'accomplissement dans l'histoire des promesses de Dieu à son peuple.

    Sur sa montagne, à Jérusalem, le Seigneur rassemblera tous les peuples pour un grand festin de communion. Ce jour-là, Dieu détruira la mort et nos yeux étonnés contempleront l'univers sous une lumière nouvelle comme si un voile se levait pour nous laisser découvrir un monde renouvelé.

    Dieu se fera proche de tout homme et dans sa tendresse, comme une mère pour son enfant, essuiera larmes et souffrances de tous les visages. Tous reconnaîtront le Seigneur pour leur Dieu, celui en qui ils espéraient comme à tâtons et dans le noir, et dont ils attendaient d'être sauvés malgré leur misère.

    À l'angoisse et à la mort succédera la joie que donnera la communion intime avec Dieu.

    # Essuyer les larmes des visages de ceux que nous accompagnons avec délicatesse dans leur deuil, c'est déjà les ouvrir à l'espérance de la Résurrection.

     

    2. Lettre de St Paul Apôtre aux Philippiens Ph 4, 12-14.19-20

    En devenant apôtre du Christ, Paul a appris à vivre dans la gêne. Mais dans sa prison, le secours pécunier de ses amis lui va droit au cœur

    FRÈRES, je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.

    Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse dans le Christ Jésus.

    Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.

    Paul a toujours eu soin de montrer qu'il était un ouvrier de l'Évangile désintéressé. C'est pourquoi il travaillait de ses mains pour subvenir à ses besoins.

    L’argent qu'il a accepté de recevoir de la communauté de Philippes montre quelle confiance il avait en elle. D'ailleurs Paul est habitué par ses nombreux voyages missionnaires à vivre tantôt dans la gêne, tantôt dans l'abondance.

    Ce point de vue est secondaire pour l'apôtre dont la force est Jésus Christ à qui il a donné sa vie. Mais il a dû apprécier l'envoi des Philippiens durant son séjour en prison comme un geste d'affection et de réconfort.

    # Être amené à donner un secours matériel, personnellement ou comme membre d'un service caritatif, réclame beaucoup de respect pour ne pas humilier celui qui reçoit. Notre sourire doit faire oublier le geste de nos mains.

     

    3. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 22, 1-14

    - Venez au repas de noce», crie Jésus à ses contemporains. Les invités se récusent. Sommes-nous de ces pauvres qui acceptent l'invitation avec joie ?

    JÉsus disait en paraboles: «Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.

    Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités: "Voilà: mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés; tout est prêt: venez au repas de noce"

    Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.

    « Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : "Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins: tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce."

    Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

    [“ Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit: "Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?" I’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs: "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents."

    “Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux.»]

    L’histoire est assez claire: les juifs, à qui Jésus est venu porter l'invitation au grand festin du royaume de Dieu, ont refusé de s'y rendre. Avant lui, les prophètes avaient payé de leur vie le pressant appel qu'ils avaient adressé au peuple élu. Jésus sait qu'il subira le même sort.

    Mais la ville des meurtriers (Jérusalem) sera détruite (une fois de plus, en l'année 70), et la Bonne Nouvelle sera proposée aux carrefours des routes du monde. Un nouveau peuple de Dieu est né, l'Église, où les chrétiens d'origine païenne sont plus nombreux que ceux d'origine juive.

    C'est pour cette Église que Matthieu a rapproché la seconde parabole de la première. Elle peut rappeler aux chrétiens qu'il ne suffit pas d'être entré dans l'Église pour être sauvé, mais qu'il faut devenir digne de la grâce reçue (représentée par le vêtement de noce).

    # Seigneur Jésus, je suis de tes invités indignes car je ne porte pas toujours le vêtement de noce. Je te le rappelle d'ailleurs à chaque messe: « Je ne suis pas digne de te recevoir », parce que toi seul peux me revêtir pour la fête.

    --------------------------------

    - De la tenue, svp. ! De nos jours, on peut lire parfois sur des cartons d'invitation : «tenue de soirée exigée», ou sur les portes de certaines boîtes de nuit: «tenue correcte demandée»

    Ici, c'est un symbole, . Le vêtement représente le cœur de l'invité..

    - Une invitation pour tous

    « Allez aux croisées des chemins, invitez tous ceux que vous rencontrerez »: L'Église sait qu'il lui faut entendre cette injonction. Elle sait qu'elle doit offrir l'alliance à ceux qui cherchent, à ceux qui errent, et aller à la rencontre de ceux qui acceptent cette rencontre, de ceux qui la souhaitent…

    Reste aux chrétiens à se montrer INVENTIFS pour accomplir cette mission. Le