Les invités récalcitrants
Is 25, 6-10a Ps 22 Ph 4, 12-14. 19-20 Mt 22,1-14
FIL CONDUCTEUR :
Ces noces de son Fils, organisées par le Roi, ce n'est autre que le projet de BONHEUR, par l'AMOUR, pour l'humanité toute entière, élaboré par Dieu. C'est ce projet qui passe par la participation active du Fils sous forme de ses "noces" avec l'humanité pour le Salut. Ce projet de Dieu, qui nous concerne, nécessite notre pleine approbation, par la participation active et libre de chacun de nous aux noces du Fils selon le projet de Dieu!
Et puisqu'il s'agit d'Amour, le Roi (Dieu) va nous laisser chacun libre d'adhérer ou non à son projet magnifique : il s'agit d'une invitation…pour notre Bien suprême! La façon dont chacun de nous va y répondre révélera alors le choix réel que nous faisons entre deux projets, pour notre vie, soit celui que nous avons combiné nous même, soit celui que Dieu nous offre! C'est là que vont s'affronter la proposition de Bonheur qui nous est faite par Dieu et le projet que nous avons, à l'opposé, imaginé, dans notre prétention à trouver notre Bonheur par nous-même!
PRINCIPAUX POINTS :
- L'invitation du Roi se heurte, en fait, chez les premiers invités, à une erreur d'appréciation concernant ce qui leur semble le plus important. Deux erreurs principales:
- la primauté donnée à ce qui parait urgent, au détriment de ce qui est plus important! Certes, il est urgent d'essayer des bœufs que l'on vient d'acheter, d'organiser une activité nouvelle et surtout de s'occuper de la femme que l'on vient d'épouser (comme le précise la même parabole dans Lc 14, 18-20). Mais c'est l'offre de Dieu de Bonheur par l'Amour, dans la participation à la "Noce du Fils", qui est le plus important. Le reste, si intéressants et légitimes soient nos projets, est très relatif par rapport à ce qui peut, dés maintenant nous ouvrir au Bonheur véritable: l'Amour de Dieu, du prochain …et de nous-mêmes, à vivre dans cette noce du Fils!
- Le délaissement de l'essentiel pour se perdre dans l'accessoire !
Discerner l'essentiel nous est donné par l'Esprit Saint, alors que la promotion d'un accessoire, souvent futile, nous est présentée par notre Ennemi, le Menteur!
- Nous ne réalisons pas toujours les dégâts que peuvent causer le rejet des offres de
Dieu d'entrer dans le projet de Bonheur qu'il nous offre et l'entêtement à suivre
toujours nos propres projets quand ils sont, pourtant, en contradiction avec celui de
Dieu. Les outrances auxquelles se livrent les premiers invités peuvent
malheureusement se voir dans ce cas, alors qu'a priori, il s'agissait de "gens biens"
(peut-être même de "bons chrétiens"!)….ce qui doit nous faire réfléchir!
- Jamais, nous le savons maintenant, le Roi ne se découragera du fait des dérapages de ceux qu'il avait invités! Il continuera à inviter…"les bons comme les mauvais". Ces derniers étant rachetés par son Fils, destinés au Bonheur s'ils entrent dans l'AMOUR!
- La seule condition est d'adhérer à ce projet de Bonheur par l'Amour, concrétisé par la participation aux noces du Fils et par le port de la tenue nuptiale. Cette tenue n'est autre que l'acceptation totale du projet de Bonheur de Dieu pour l'homme, sur chacun de nous et le renoncement à tout autre projet s'y opposant.
- Dieu nous prend là où nous en sommes et ne s'embarrasse pas du chemin qui nous reste à faire pour gagner le Royaume. Nos handicaps ne lui font pas peur, car "rien n'est impossible à Dieu" et notre adhésion à son PROJET le réjouit: Vive la noce!
Michel ANDRE , Diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu.over-blog.com