- Page 2
-
-
TRENTE TROISIÈME DIMANCHE ORDINAIRE B (18 Novembre 2018)
Mc 13, 24-32 avec Dn 12, 1-3 Ps15 He 10, 11-14.18
Fin du monde ou préparation du « monde nouveau » ?
Fil conducteur :
Les bouleversements survenant dans notre monde nous interpellent !
Sont-ils en lien avec la redoutable "fin du monde", ou avec la venue du « monde nouveau », évoquée dans l’évangile de ce dimanche ? Sont-ils des « signes » qui nous invitent à préparer ce « monde nouveau » qu’inaugurera le retour du Christ ? L’insistance des médias à provoquer autour de nous une ambiance de peur va à l’encontre de l’insistance de Jésus à nous assurer qu’il nous a laissés, nous ses disciples, dans sa paix ! Cette paix véritable, en opposition avec l’agitation anxiogène du « monde ». Nous sommes invités à construire dés maintenant, courageusement, calmement, dans l’espérance, le « monde nouveau » du Christ, au milieu même de tous les bouleversements !
Principaux points :
- Incompréhension totale des disciples…et parfois de nous, par rapport à l’essentiel, que nous montre Jésus et ne voyons pas! Il vient de magnifier le désintéressement de la pauvre veuve et ses disciples, eux, répondent en s’extasiant sur la richesse du Temple. Il va nous ramener à ce qui est l’essentiel pour notre vie : se préparer au « monde nouveau » qui vient ! Or, nous restons trop branchés sur la recherche du sensationnel, comme, par exemple, le côté apocalyptique de la fin du monde, qui nous hypnotise et que nous craignons !
- La raison humaine ne peut connaître la date et les modalités exactes de la fin du monde et les événements bouleversants n’en sont pas les indicateurs formels. Par contre, nous devons discerner, les signes de progrés de l’humanité, annonçant les « temps nouveaux » du retour du Christ. Certes, ce retour est précédé de nombreux bouleversements dans ce monde où le Bien et le Mal s’affrontent. Ces bouleversements seront amplifiés encore par des phénomènes imprévisibles, mais ce n’est pas cela qui doit capter notre attention et nos efforts de disciples du Christ ! Nous ne devons nous inquiéter ni du jour, ni du comment tout cela se produira. Même Jésus, le Fils, dans sa nature humaine qu’il partage avec nous, est dans la même incertitude que nous à ce sujet et ne s’en est pas inquiété!
- Par contre c’est, au contraire, à la diffusion de la Bonne Nouvelle que nous devons participer dans le concret de notre vie ! Alors, nous serons capables de voir les « signes des temps» qui balisent notre marche active vers « le monde nouveau » du Christ, telles des « glissières de sécurité » efficaces, au milieu de tous les événements de l’histoire.
- Jésus nous parle d’abord des bourgeons prometteurs du figuier (et non des parasites ou de la grêle !) et nous engage ainsi à l’espérance et non à la peur ! Nous devons participer à ces « signes » que sont les progrès de l’humanité tels que l’abolition de l’esclavage, les efforts de paix, même insuffisants hélas, l’instruction, la santé, la communication, la liberté (même si certains en abusent) ! Favorisons aussi les efforts d’amélioration, même timides ou encore insuffisants, de notre conjoint, de nos enfants, parents et proches…et aussi de nous-même ! Et cela à travers même nos épreuves, vues positivement comme des occasions de grandir…en amour ! Renonçons à nos fausses sécurités (et jusqu’à celles de ces « garanties » offertes par la magie et les horoscopes menteurs).
Préparons donc dés maintenant ce monde nouveau du retour du Christ, en faisant le bon choix de « suivre Jésus » dans notre vie présente !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com
-
Retour de Jésus à la fin des temps ?