Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE 4ème Dimanche Pascal C

     

     12 Mai 2019  Journée mondiale pour les "vocations"

     

      Ac 13,14.43-52  Ps 99  Ap 7, 9.14b-17  Jn 10, 27-30

     

    Les vocations dont il est question, ce sont les appels de Dieu, adressés à chacun, dans le cadre du Plan de salut de Dieu, de son Plan de Bonheur pour toute l’humanité, qui nous est rappelé dans les deux premières lectures.

     

    Fil conducteur :

    Chacun est appelé à remplir le rôle particulier que Dieu lui assigne dans son Plan de salut pour toute l’humanité, salut pour lequel Jésus est mort et ressuscité ! Plus précisément, en ce qui concerne tous les baptisés, Dieu prévoit pour chacun une participation particulière à la mission de l’Eglise (qui est d’annoncer la Bonne nouvelle du salut et de conduire  le peuple de Dieu jusqu’au Royaume).

     

    Principaux points :

    1. Tous les baptisés sont concernés: c’est comme un puzzle dont chacun détient un morceau qui, mis à la bonne place, permet de réaliser cet ensemble qu’est le Plan de bonheur et de salut de Dieu ! Si quelqu’un n’apporte pas son morceau, petit ou gros, il y aura un manque que les autres morceaux ne pourront combler. Nous sommes tous responsables, à travers l’appel particulier et personnel que Dieu nous adresse, de la réussite de l’ensemble.
    2. C’est Dieu qui appelle: qui il veut, quand il veut, comme il veut, à ce qu’il veut ! Ce n’est pas nous qui appelons. C’est pourquoi Jésus nous a dit « de prier le Maître de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ». Nous n’avons donc pas à nous mettre à la place de Dieu et décider pour les autres. Par contre, outre la supplication que nous devons adresser au Maître de la moisson, nous avons à encourager les autres et les aider à écouter et suivre l’appel de Dieu.

     

    1. Et le meilleur encouragement c’est de montrer la joie qui nous habite lorsque nous répondons vraiment, chacun, à l’appel particulier de Dieu sur nous : joie de l’amour conjugal et familial dans le mariage chrétien, joie du célibat consacré, joie du prêtre, du diacre, du religieux, joie de ceux qui oeuvrent dans l’Eglise et dans la société, en réponse à l’appel de Dieu. Comme on aimerait que cette joie remplace toute tristesse, toute critique acerbe, tout découragement!

     

    1. Dieu peut appeler à plusieurs rôles, confier à une même personne plusieurs morceaux du puzzle (mariage et diaconat, par exemple….). Mais jamais il n’appelle à deux rôles contradictoires. Jamais il ne demande de « forcer » une vocation: ce serait se mettre à la place de Dieu. Il ne faut jamais, non plus, nous mettre en travers d’un appel authentique de Dieu.

     

    1. L’Eglise a une responsabilité dans le discernement des vocations. Elle doit, par exemple, éviter des malentendus lourds de conséquence, sur la capacité de certains de ses membres à assumer des états de vie pour lesquels ils n'ont pas reçu vraiment d'appel de Dieu. Surestimer les capacités en question serait dangereux pour les personnes concernées et pour l’Eglise elle-même !

     

    1. Au contraire, celui qui a été vraiment appelé par Dieu, Jésus déclare que personne ne pourra l'arracher de sa main protectrice (Jn 10, 28). Ce qui ne dispense pas l'appelé, que nous sommes tous, d’avoir à traverser, dans le cadre de l’appel qu’il a reçu, des épreuves telles que celles décrites dans la première lecture…et bien d’autres encore!

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG  puzzlebondieu777.over-blog.com

     

     

     

  • Le Bon Pasteur

    en tête.jpg

    En tête 2.jpg

    Page 1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    6.jpg