Am 6, 1a.4-7 Ps 145 1 Tm 6, 11-16 Lc 16, 19
Le riche et le pauvre Lazare
CONTRASTE DANS LA RECHERCHE DU BONHEUR
FIL CONDUCTEUR :
Contraste saisissant entre la situation du « riche » et celle de Lazare durant leur vie et après leur sortie de ce monde. Avant comme après, tout les sépare. Il y a une opposition irréductible entre eux, alors qu’ils se côtoyaient dans la vie, à quelques mètres l’un de l’autre.
PRINCIPAUX POINTS :
- Ce qui les sépare, c’est déjà l’aspect : La mine florissante de ce jouisseur, qui s’empiffre à longueur de journées, contrastant avec la maigreur du pauvre Lazare couvert de plaies et d’ulcères.
- Mais, plus profondément, ce qui les sépare, c’est ce qu’il y a au fond de leur cœur. Ils sont en totale opposition dans le moyen d’obtenir le Bonheur, qu’ils recherchent l’un et l’autre, légitimement, comme tout le monde.
- Le « riche » n’a pas su trouver et pratiquer la voie pour le Bonheur que Dieu nous montre : l’amour! Il a fait taire en lui le besoin d’être aimé et d’aimer, il a fermé son cœur dans l’indifférence et rempli sa vie par ces produits de remplacement de l’amour que sont les convoitises. Il a sombré dans la débauche pour « s’étourdir ». Il n’a rien fait de mal, pense-t-il, vis-à-vis de Lazare : il l’a seulement ignoré. Il n’a pas su, en fait, regarder ni autour de lui ni en lui. D’ailleurs, les deux vont de paire : je ne saurai regarder les autres dans l’amour que si je me découvre moi-même, en profondeur, dans le regard de Dieu et dans une intimité avec Dieu. Il est donc dans l’erreur totale sur lui, sur les autres et sur Dieu. Il est à côté de la plaque, a perdu le chemin du bonheur.
- Il a forgé son propre malheur en s’entourant (pour « se protéger ») de ces fossés d’indifférence qui se retrouvent dans ce grand fossé qui le sépare ensuite de Dieu, d’Abraham et de Lazare !
- Lazare, lui, a gardé confiance et amour de Dieu dans ses épreuves. Il ne montre ni révolte ni haine pour l’indifférence du mauvais riche.
- Ce n’est pas Dieu qui « punit » le mauvais riche, mais le mauvais choix que lui-même a décidé pour sa vie, ce gaspillage qu’il en a fait, dans sa bêtise !Il lui faut alors retrouver la voie de l’Amour dans la souffrance d’une « purgation » douloureuse (qu’on appelle purgatoire) ! Il n’est pas en enfer, bien sur, puisqu’il a souci des «autres », qu’il sait menacés de cette indifférence coupable qu’il « paie » désormais. Dans sa souffrance, il se préoccupe du sort de ses frères !
- Aujourd’hui, c’est à nous que Dieu lance un appel solennel: «que fais –tu de ta vie, dans ta recherche du bonheur ? Prends-tu le temps de regarder en toi…avec le regard que moi, Dieu, je porte sur toi, pour y découvrir la force de mon appel à aimer? Comment regardes-tu les autres ? Pas tellement ceux qui sont loin et que tu ne connais pas, ce qui rend facile la compassion pour eux, mais ceux qui sont tout prés : déjà les voisins qui te bornent (est-ce que tu les ignores ou cherches tu à les connaître, dans la discrétion bien sur, est-ce que tu les supportes ou les exècres ?), et puis les membres de ta famille et surtout ton conjoint ? les regardes tu vraiment et de quelle façon ? Quelles miettes de ta table leur laisses-tu ? as-tu mis sur ta porte « entrée interdite » ? (quand je dis, à ma femme dans la voiture : « tu as une tache sur ta robe ! » elle me rétorque : « tu vois bien que tu ne me regardes pas, car tu aurais dû me le dire avant de partir ! »). En bref, est-ce que j’ai vraiment découvert, comme le pauvre Lazare, cette « communion des saints » qui est l’opposé de l’indifférence !
- Dieu m’interpelle aussi sur mon « gaspillage »: est-ce que je ne cherche pas à combler mon manque d’amour par des convoitises, ces produits de remplacement inefficaces (comme l’a fait ce mauvais riche) ? Dans la parabole, on le voit regretter son erreur ! Que n’a-t-il pas changé plus tôt son attitude vis-à-vis de Dieu des autres et de lui-même : quand on voit que l’on est dans l’erreur, vite redressons la barre pendant qu’il en est encore temps !
Michel ANDRE diacre jeannemichel.andre@gmail.com
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