Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  3ème Dim Ord A 26 Janvier 2020

     

    Is 8, 23b- 9, 3  Ps 26  1Cor 10, 10-13.17  Mt 4, 12-23

    Dimanche de la Parole de Dieu

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     

    La Parole de Dieu, c’est cette Révélation de Lui-même que Dieu fait à l’humanité. Se faire connaître à l’autre, se laisser connaître par l’autre, c’est certainement le socle sur lequel doit s’édifier tout amour. Et pour réaliser cette démarche d’Amour envers l’humanité, Dieu n’a pas lésiné sur les moyens. Certes il a parlé aux « anciens » de l’humanité par tout ce que nous a transmis le « premier Testament de la Bible », mais surtout il nous a envoyé son Fils, le Verbe, c’est à dire sa Parole même, en quelque sorte, le Seigneur Jésus !

    Les textes de ce dimanche nous montrent cette « Parole » qu’est Jésus à l’oeuvre, affrontant le peuple de ce « carrefour des païens dont la résistance à la prédication et aux signes accomplis par Jésus était, hélas, bien réelle.

     

    PRINCIPAUX POINTS:

    1. Les disciples de Jésus lui disaient: "s'il te plait, fais quelque chose!"quand ils voyaient cette résistance des hommes. Et Jésus répondait alors: "convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche »!. Aujourd’hui, nous avons la même réaction que les disciples de Jésus, devant la résistance actuelle des hommes à la Parole de Dieu. Nous avons même tendance au découragement devant l’indifférence, l’animosité, voir la violence de tous ceux qui désertent l’Eglise, qui rejettent tout ce qui fait encore référence à Dieu et persécutent les chrétiens ! Nous crions vers Dieu !
    2. Ne soyons pas étonnés de la réponse que Jésus nous fait, à travers sa Parole : c’est la même que celle à ses disciples il y a deux mille ans: "convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche! ».En recevant cette réponse de Jésus, certains répondent qu’ils ne distinguent pas vraiment le « Royaume de Dieu » dans le monde qui nous entoure…et c’est vrai ! N’empêche que, par là, Jésus nous affirme qu'il ne nous suffit pas que le Royaume des cieux soit proche pour l'accueillir et y entrer, mais qu’il faut nous convertir… à l'AMOUR! Jésus l'a dit et redit : c'est en vous aimant les uns les autres que vous répandrez la Bonne nouvelle et que le monde pourra ainsi m'accueillir, accueillir le salut que je lui offre.
    3. Alors, il nous faut mettre vraiment de l'Amour dans nos relations, qu'il s'agisse de relations du couple, de la famille (stricte, celle des parents et enfants), mais aussi de la famille élargie, des relations de voisinage, de quartier, de travail, de citoyens d'un même pays, nation, groupe de nations et monde entier, de membres de l'Eglise du Christ, de différentes confessions…Bref, c'est partout qu'en tant que disciples du Christ, nous devons mettre de l'Amour! Pas comme ces corinthiens que Paul devait reprendre, car ils n'avaient pas compris cette nécessité de l'Amour et se déchiraient dans la division !
    4. Mais pour cela, il nous faut préciser, avec les autres, ce qu'est l'Amour véritable, qui consiste à donner le plus possible de véritable Bonheur aux autres et aussi d'accepter d'avoir besoin des autres pour notre Bonheur.
    5. Pour réaliser cela et accepter cette dépendance d'Amour vis-à-vis d’autrui, il nous faut renforcer ce qui nous unit dans l'Amour et laisser de côté tout ce qui, au contraire nous divise bêtement : susceptibilité et vanité déplacées, sentiment de supériorité…mais aussi d'infériorité, entraînant, l'un comme l'autre, des réactions de méfiance, de jugements malveillants, de rancune tenace, de division en factions opposées par un mépris réciproque!
    6. Pour renforcer notre Unité dans l'Amour, il nous faut pratiquer, entre nous, la modestie, la juste estime de soi et des autres, la gratitude et la louange envers Dieu…et les autres, la franchise…assortie de miséricorde, le pardon allant jusqu'à l'offrande ,

          pour eux, des souffrances endurées par le fait des autres!

     

    C'est bien en cela que consiste, pour nous, la véritable écoute et pratique de la Parole de Dieu !

     

    Michel ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  2ème Dim Ord A 19 Janvier 2020

    Is 49, 3. 5-6  Ps 39  1 Co 1, 1-3  Jn 1, 29-34

    Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

    NOUS  CONVERTIR  A  L’UNITÉ  DANS  L'AMOUR!

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     

    Cela n'a pas changé depuis 2000 ans! Jésus annonçait la Bonne nouvelle dans ce "carrefour de païens" où les gens soi-disant respectaient Dieu, mais où ils n'en faisaient qu'à leur tête, se fabriquant une morale sur mesure et n'écoutant pas Jésus tout en demandant sans cesse faveurs et guérisons, dés qu'ils avaient des ennuis! Aujourd'hui, c'est pareil dans la société où nous vivons! Nous sommes plongés dans un monde païen qui se moque ouvertement de Dieu, instaure une morale à l'inverse du bon sens, sème la violence et la pagaille. Deux solutions, à choisir :

    1. Lever les bras au ciel et gémir sans cesse…et sans résultat!
    2. Nous convertir à cette Unité que Jésus n'a cessé de prêcher aux "hommes à la tête dure" que nous sommes"…l'Unité dans l'Amour, en vue du Salut pour l’humanité!

     

    Principaux  points :

    1. Les disciples de Jésus lui disaient: "s'il te plait, fais quelque chose!"Et jésus répondait alors (et répond pareillement à la même interpellation, que nous lui adressons encore aujourd'hui) : "convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche!"Cela veut dire qu'il ne nous suffit pas que le Royaume des cieux soit proche pour l'accueillir et y entrer… Il faut d’abord nous convertir à l’Unité dans l'AMOUR! Jésus l'a dit et redit : c'est en vous aimant les uns les autres que vous répandrez la Bonne nouvelle et que le monde pourra ainsi m'accueillir, accueillir le salut que je lui offre.
    2. Alors, il nous faut mettre vraiment de l'Amour dans nos relations, qu'il s'agisse de relations du couple, de la famille (stricte, celle des parents et enfants), mais aussi de la famille élargie, des relations de voisinage, de quartier, de travail, de citoyens d'un même pays, même nation, groupe de nations et monde entier, de membres de l'Eglise du Christ, de différentes confessions…Bref, c'est partout qu'en tant que disciples du Christ, nous devons mettre de l'Amour entre nous! Pas comme ces corinthiens que Paul devait reprendre, car ils n'avaient pas compris cette nécessité de l'Amour et se déchiraient dans la division !
    3. Mais pour cela, il nous faut préciser, avec les autres, ce qu'est l'Amour véritable. Celui qui consiste à donner le plus possible de véritable Bonheur aux autres , mais aussi à accepter d'avoir besoin des autres pour notre Bonheur.
    4. Pour réaliser cela et accepter cette dépendance d'Amour vis-à-vis de l'autre, il nous faut renforcer ce qui nous unit dans l'Amour et laisser de côté tout ce qui, au contraire nous divise bêtement : susceptibilité et vanité déplacées, sentiment de supériorité…mais aussi d'infériorité, entraînant, l'un comme l'autre, des réactions de méfiance, de jugements malveillants, de rancune tenace, de division en factions opposées par un mépris réciproque!
    5. Pour renforcer notre Unité dans l'Amour, il nous faut pratiquer, entre nous, la modestie, la juste estime de soi et des autres, la gratitude et la louange envers Dieu…et les autres, la franchise…assortie de miséricorde, le pardon allant jusqu'à l'offrande des souffrances endurées par le fait des autres!

     

     

    1. C'est en réalisant entre nous, de plus en plus, cette Unité dans l'Amour, que nous pourrons réellement, quel que soit notre état de vie, répondre à l'appel de Jésus qui nous dit à chacun, comme aux premiers apôtres : "viens derrière moi et je te ferai pêcheur d'hommes"!

     

    Michel ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com