Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • DIMANCHE  APRES  ÉPIPHANIE (BAPTÊME  DU  CHRIST) 12 /1/2020

     

     

                               Is 42,1-7  Ps 28  Ac 10, 34-38  Mt 3, 13-17

     

    FIL  CONDUCTEUR C'est le même Jourdain, c'est la même eau, c'est Jean le baptiste qui officie….mais ce n'est pas le même baptême que vont recevoir:

    - les foules de juifs conscients du changement qu'ils ont à opérer dans leur vie et qui demandent, auprès de Jean, le pardon de leurs péchés…

    - et Jésus, qui  vient prendre sur ses épaules, pour les laver dans l'œuvre de la Rédemption, cette somme de péchés ainsi que tous les péchés passés des hommes et tous les péchés à venir, alors qu’il est, lui-même sans aucun péché. Par cette prise en charge de l'humanité entière, Jésus inaugure l'œuvre de salut qu'il achèvera par la croix et la résurrection !

     

    PRINCIPAUX  POINTS:

    1. Ce n'est pas non plus le même baptême que recevaient ces juifs des mains de Jean et le baptême que nous avons reçu chacun et qui a fait de nous des chrétiens.  Les juifs venaient vers Jean dans la reconnaissance de leur état de pécheurs, dans la demande que leurs péchés leur soient pardonnés et qu’ils soient sauvés. Mais ce salut n’était encore qu’en promesse !, Notre baptême à nous, chrétiens nous remet sur le chemin du bonheur par l'amour, grâce au baptême de sang reçu par Jésus à la croix, grâce à son sacrifice accompli désormais, une fois pour toutes. Tout a déjà été accompli, par Jésus, de la part principale, indispensable, inimaginable, qu’il a eue dans l'œuvre du salut et le pardon de nos péchés est une réalité Mais, par contre, à chacun de nous est demandée, par le Seigneur, une participation, à l’œuvre du Salut !
    2. Lors de notre baptême (ou de la confirmation libre de celui-ci par nous, à l'âge de raison), nous acceptons d’accomplir cette participation! Comment ? En aimant Dieu, source de tout amour, et en aimant concrètement notre prochain! Et cette acceptation de participer est nécessaire pour le plein accomplissement du Plan de Bonheur de Dieu pour l’humanité. C’est dire combien notre responsabilité se trouve engagée puisque chacun de nous a sa part dans l’œuvre du Salut de tous ! Il y a donc une question de solidarité essentielle!
    3. C'est comme lors d’un passage de cyclone ou de tempête! Après celui-ci, chacun doit nettoyer sa cour, son jardin, par un effort personnel. Une fois ramassés tous ces débris végétaux qui nous encombrent, nous les mettons sur le bord du chemin et c'est alors le service communal de ramassage qui les fait disparaître.
    4. Si le travail de ramassage par chacun n'était pas fait, ce serait inutile que le Service communal passe : ce serait presque risible…! Et pourtant….c'est souvent ce qui se passe dans notre vie, non pas pour le "nettoyage de notre cour" mais pour celui de notre cœur. Du fait de notre négligence, ce nettoyage indispensable n'est pas vraiment fait et, du coup, l’œuvre, de salut du Christ en nous, devient inopérante.
    5. Après le cyclone de la révolte de l'humanité contre Dieu (que décrit la Bible dans l’histoire d'Adam et Ève), chacun doit faire son nettoyage personnel, enlever de sa vie, de son comportement, de son cœur, tous ces "encombrants" que nous y avons mis du fait de nos refus d'amour, c'est-à-dire de nos péchés. Et pour s'en débarrasser, le service de ramassage/nettoyage de l'Eglise du Christ est à notre disposition! Encore faut-il qu'on prenne la peine d'apporter tous ces "encombrants" au bon endroit, c'est-à-dire au sacrement de réconciliation et non pas d'en encombrer et pourrir la vie des autres avec tout cela! (Tout comme on voit certains, après le cyclone, déposer leur tas de végétaux devant le barreau…. du voisin, de l'autre côté de la rue!).
    6. Ne faisons pas l'erreur de négliger le "service de ramassage des péchés" existant dans l'Eglise sous la forme du sacrement de réconciliation. C'est dire l'importance, pour nous, de ce baptême du Christ qui nous montre la prise en charge, par amour, de tous nos péchés, par Jésus! Mais aussi l'importance, pour nous aussi, d'accepter, par amour, d'assumer notre part dans l'œuvre du salut en suivant concrètement ce même Jésus, et pas seulement en paroles et bonnes intentions, mais en actes d’amour envers notre « prochain »…donc envers Dieu, comme nous l’a affirmé le Seigneur Jésus : « …chaque fois que vous l’avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25, 40).

     

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    puzzlebondieu777.over-blog.com