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  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  5ème Dim Ord A 9 février 2020

    Is 58, 7-10  Ps 111  1 Cor2, 1-5  Mt 5, 13-16

     

    Etre "sel de la terre et lumière du monde"!Voila ce que Jésus nous demande d’être, avec une insistance qui nous étonne !  pour quoi?  et comment?

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Quand Jésus nous demande d’être sel de la terre et lumière du monde, ne nous y trompons pas : c’est un commandement impératif, incontournable !

    Mais alors, pourquoi? et comment?

    C’est parce que, tout comme la nourriture a besoin de sel pour avoir du goût, être agréable, notre vie a besoin de ce sel indispensable qu’est l’AMOUR  pour réaliser son véritable sens et la mener au BONHEUR !

     A nous, disciples de Jésus, qui sommes dans le monde, Dieu nous confie le soin d'y apporter ce sel indispensable de l'Amour. Mais c'est bien du Christ, Lumière du monde, que nous recevons nous-mêmes cet Amour de Dieu! Nous devons en vivre et refléter ainsi la Lumière  de Celui qui s'est affirmé comme étant la Lumière du monde et que les ténèbres n’ont pu et ne pourront empêcher de briller!

    Sel, lumière, Amour, sont donc bien une réalité indispensable dans le monde et dans notre vie, mais plus fragile que nous le pensons, car pas toujours conformes à ce que Dieu en attend de notre part!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. De quel Amour aimons-nous? Quand nous déclarons aimer quelqu'un, de quoi s'agit-t-il réellement? C'est facile, en effet de dire "je t'aime!", mais , pour être en vérité, nous devons, à chaque fois, regarder si cet "amour" remplit les deux conditions nécessaires pour être reconnu tel par le Seigneur, conditions bien connues, qu'on ne répétera jamais assez, à savoir :
      • faire tout ce que je puis pour apporter à l'autre son véritable Bonheur
      • accepter d'avoir besoin de l'autre pour mon véritable Bonheur et être heureux de cette dépendance d'Amour vis-à-vis de lui, qui est, en fait, une « interdépendance », vu l’Amour infini dont nous bénéficions de la part de Dieu!
    2. S'il en est ainsi, dans ma relation avec "l'autre" (qu'il s'agisse des autres en général, d'un(e) autre en particulier, ou du Tout Autre qu'est Dieu Lui-même), cela montre que je suis véritablement dans l'Amour et non dans une recherche d'emprise sur "l'autre" pour, en fait, l'exploiter hypocritement. Ainsi serai-je alors "sel" de la terre et reflet de la Lumière du monde qu'est le Christ!
    3. Encore faut-il que, outre la "qualité" satisfaisante de mon amour, la quantité en soit juste, elle aussi : ni trop ni trop peu! C'est comme pour le sel dans l'alimentation : son excès rend écoeurant…mais le régime sans sel aussi (c'est pourquoi il est difficile à suivre)!
    4. Pour ce qui est du "trop d'Amour"…cela n'a pas de sens, si l'amour donné est réel, car, par définition, l'Amour veut une croissance illimitée dans le Bonheur donné à l'autre et reçu de l'autre!

     

         L'amour tend vers l'infini puisque sa Source est Dieu! S'il y a un "trop", ce     ne peut être qu'un excès de faux amour. Celui-ci étouffe la personnalité de l'autre, qui le subit. Il dégrade la personnalité et la dignité de celui qui exerce une emprise au lieu de faire vivre et grandir! Ainsi, par exemple, dans la "jalousie", quand le jaloux veut satisfaire sa soif  de valorisation personnelle au détriment de la confiance, donc de l'Amour et du Bonheur de l'autre!

     

    1. Pour ce qui est du "trop peu d'Amour", ce défaut quantitatif traduit bien notre fragilité dans le choix fondamental en faveur de l'Amour comme moyen d'obtenir notre Bonheur. Sans cesse, le Mal nous sollicite vers le choix inverse et malencontreux de rechercher par nous même et en dehors du Dieu d'Amour, un bonheur qui sera illusoire, car coupé de la Source de tout Bonheur qu’est Dieu lui-même! C'est cela la "tentation", l'affadissement du sel, la pâleur de ce reflet, que nous sommes, de la Lumière du monde, Jésus, qui nous aime et que nous voulons aimer!
    2. Alors, gare aux "produits de remplacement de l'Amour" que nous fait miroiter notre "société de consommation"!

     

     

    Michel ANDRE, diacre      jeannemichel.andre@gmail.com

     

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