Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  5ème Dim Pascal A 10 Mai 2020

    Ac 6, 1-7  Ps 32   1P 2, 4-9  Jn 14, 1-12

    Passer du bouleversement à la paix en Christ

     

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     Ce temps de Pâques n’est-t-il pas celui de la joie de la résurrection du Christ ! Alors, pourquoi nous donner ce passage de l'évangile de Jean, relatant cet entretien de Jésus avec ses disciples dans une ambiance de proximité de mort ? C’est pour nous remettre en vérité par rapport à cette résurrection du Christ ! Est-ce que je la vis vraiment comme ma propre résurrection ou bien, en même temps que je chante très fort «Christ est ressuscité, alléluia alléluia ! » suis-je bouleversé comme les disciples ?

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. "Ne soyez pas bouleversés dit Jésus à ses disciples"...car ils le sont vraiment, à un moment qui exige de garder la tête froide! Nous sommes comme eux, aujourd'hui, car plongés dans l’actualité déconcertante de cette pandémie qui nous fait peur!
    2. Cette peur est encore renforcée par beaucoup de médias, dont l'objectivité et le respect des personnes (que nous sommes), n'est pas du tout la préoccupation!

                L'essentiel, pour eux, est d'abattre la réputation des fidèles du Christ, qu'on leur a désignés pour cibles et de masquer les agissements des promoteurs du Mal!

    1. Il est vrai que tout cela tend à nous bouleverser, comme l’étaient les disciples et pour la même raison : nous n’arrivons pas à prendre du recul et à vraiment voir les événements et les hommes avec le regard de Dieu. Nous n’allons pas en profondeur parce que nous voulons tout juger, tout gérer par nous-mêmes, sans passer vraiment et simplement par le « chemin, la vérité et la vie » qu’est le Christ ressuscité lui-même.

    Ainsi, l’apôtre Philippe demande à voir le Père et "cela lui suffit", dit-il ! Thomas, lui, veut, par lui-même, voir et toucher les plaies de Jésus …sans avoir fait confiance à ce Christ ressuscité qui, heureusement va revenir exprès pour un Thomas qui s'ouvre enfin à la confiance en Celui qui est AMOUR!

    1. C’est dire que nous avons, nous aussi, à faire une vraie conversion de confiance en Jésus ressuscité !

    Voulons nous que notre vie se calque sur celle du ressuscité, voulons nous ressusciter avec lui, en changeant notre façon de voir les gens et les choses pour les regarder à la façon du Christ, dans la Vérité qu’est le Christ lui-même ?

    Cela veut dire qu’il nous faut passer de l’illusion superficielle de nos sens, à la vérité profonde de l’intimité avec le Christ.

     

    1. Comment réaliser cette intimité?

    D’abord en gardant les pieds sur terre, en renonçant au mirage facile du « merveilleux », des révélations "sensationnelles", contre lesquelles l’Eglise nous met en garde car elles peuvent nous détourner de la nécessaire et véritable relation d’intimité avec le Christ ressuscité.

    Ensuite, c’est par la fréquentation de la Parole de Dieu méditée et non avalée comme la potion magique d'Obelix !

    Mais aussi par la prière d’intimité personnelle, complétant la prière communautaire, dans un cœur à cœur avec Jésus. Ceci, bien entendu, à condition qu’en recevant Jésus lors de l’eucharistie, nous  le laissions demeurer en nous ….au lieu de nous hâter de passer à d’autres choses, que notre « faiblesse » nous fait estimer plus importantes ?

    Allier cette relation profonde à Dieu avec le concret de notre vie, c’est bien ce que nous devons faire et qui rejoint l’institution des diacres par les apôtres, particulièrement d’actualité dans les moments de crise angoissante que nous traversons!

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

                               BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com