Mt 28, 16-20 avec Rm 8, 14-17 et Dt 4, 32-34 . 39-40
Le mystère de la Trinité divine est promesse de BONHEUR !
Fil conducteur :
Le mystère de Dieu Unique en trois Personnes nous fait accéder à la source même de l'Amour, qui est Dieu lui-même.
Incompréhensible, par définition, ce mystère nous explique, par contre, parfaitement, quel BONHEUR Dieu nous promet en nous offrant de partager sa propre Vie Trinitaire d'Amour entre Père, Fils, Esprit !
Principaux points :
1) A Noël, nous fêtons le mystère de l’incarnation : Dieu fait homme en la personne de Jésus. Au temps pascal, nous fêtons le mystère de la rédemption. A la « Trinité », c’est le mystère de Dieu lui-même, celui de l’Amour et de sa source en la Trinité divine.
2) Le mystère, certains le récusent de principe et n’admettent que ce que leur intelligence peut comprendre et les sciences expliquer. Savent-t-ils qu’ils ne pourront jamais tout connaître, étant placés, comme nous tous entre deux infinis, l’infiniment grand et l’infiniment petit, que nous ne pouvons maîtriser par définition. En se limitant ainsi, ils « passeront à côté » de l’essentiel de la Réalité et surtout du Bonheur !
Le rôle des sciences est capital pour nous montrer le « comment » des choses.
Mais, pour que nous accédions au « pour quoi » des choses, il faut que Dieu vienne à notre rencontre et jette un pont entre lui, qui connaît tout et nous avec nos limites. Ce pont, c’est le "mystère" !
3) Accueillir le mystère communiqué par Dieu à l’homme dans la Révélation, c’est grandir en Connaissance et accepter le don du BONHEUR que Dieu a préparé pour nous.
4) Le mystère de la Trinité, c’est celui de l’Amour. Trois Personnes en un seul Dieu, cela explique que Dieu n’est pas seulement Puissance transcendante, isolée dans son Ciel, mais que ce Dieu est capacité d’Amour, éternelle, infinie, entre ces Trois Personnes qui ne font qu’un seul Dieu ! Par contre, si on est une personne solitaire, il n’y a pas de relation d’amour possible!
Dieu crée par amour et pour l’Amour dont il est la Source.
5) Ainsi nous comprenons comment nous sommes vraiment images de Dieu (Gn1, 27), avec, chacun, une soif illimitée d’être aimé et d’aimer (c’est bien ce que nous ressentons en nous !).
Nous réalisons aussi, parce que l’Esprit de Dieu le révèle à notre esprit (Rm 8, 14-17), que nous sommes vraiment fils de Dieu, issus de l’Amour et destinés au Bonheur par l’Amour. Cette Bonne Nouvelle sensationnelle, Jésus nous demande de la transmettre à tous nos frères aujourd’hui, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit !
Ce dimanche est aussi, dans la société civile, celui de la « fête des mères » qui célèbre le rôle capital de la mère dans l’introduction de l’enfant à la vie…et à l’amour. Pour nous, chrétiens, la rencontre entre l’amour maternel et l’amour filial est aussi introduction à l’Amour de Dieu et renforce encore la beauté de cette fête ! Sans oublier l’importance de l’amour paternel et conjugal pour l’équilibre et l’amour entre tous dans la famille !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com