Ex 19,2-6 Ps 99 Rm 5, 6-11 Mt 9, 36-38 10, 1-8
LA BONNE NOUVELLE PEUT CHANGER LE MONDE
FIL CONDUCTEUR :
La situation des foules qui l’entourent soulève la compassion de Jésus, car elles sont livrées à elles-mêmes. Il va donc « prendre les choses en mains » et promouvoir la diffusion de la Bonne Nouvelle du Salut qu’il apporte à une humanité désemparée. Cette diffusion, il va la réaliser par le biais de ses disciples qu’il lance dans cette aventure en les munissant de moyens propres à étayer leur témoignage. Ce récit, surprenant à première vue, est pour nous aujourd’hui d’une actualité évidente !
PRINCIPAUX POINTS :
- Les foules actuelles sont-t-elles en « progrès » par rapport à celles dont la situation a fait réagir Jésus ? A moins de restreindre le progrès à son côté strictement « matériel » et encore…., on constate plutôt une régression. Certes on ne manque pas de « bergers »,mais ce sont des « faux », habiles à imposer les idéologies dérivées du marxisme, nazisme et autres carcans des malheureux humains asservis par elles. Mais la violence, la haine, le mépris, la peur, règnent sur des populations déboussolées qui semblent avoir abandonné presque tout repère moral ou même de simple « bon sens !
- La méthode « Jésus » est donc d’actualité. Sans négliger le côté matériel de la vie et même en utilisant les avancées de connaissance des hommes, sa préoccupation est d’agir sur le « spirituel ». La preuve en est dans tous ces moyens destinés à étayer le témoignage des diffuseurs de la « Bonne Nouvelle ». Certains parmi nous ne sourient-t-ils pas à l’évocation de « ressusciter les morts »….et pourtant, pourquoi pas, si vraiment nous avons la FOI, sans toutefois vouloir « épater la galerie » !
- Quel critère pour l’envoi en mission ? Certainement l’obèissance à Dieu relayée par celle à Jésus, vrai homme et vrai Dieu et la confiance de la « FOI ». Mais les humbles pêcheurs du lac ont fait aussi ben l’affaire que les puissants percepteur du fic qu’étaient Matthieu….ou Zachée !
- Sommes-nous étonnés du choix de Juda ? Non si nous croyons que , dans la liberté accordée à tous, Dieu désire que « pas un ne se perde ». Peut-être que cela doit nous éviter d’être ébranlés par le scandale provoqué par les emprises lamentables pratiquées par certains membres de l’Eglise !...ou par le fait que nous ne donnons pas parfois gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement !
Mais la conclusion de cette nécessité pour nous de diffuser la Bonne Nouvelle est certainement que nous pouvons compter sur le SEIGNEUR JESUS POUR NOUS Y AIDER !
Michel ANDRE diacre jeannemichel.andre@gmail.com