Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • TROISIEME DIMANCHE AVENT C 15 Décembre 2024

    So 3,14-18a    Ph4, 4-7  Lc 3, 10-18

    VOUS  QUI  CHERCHEZ  LE  BONHEUR  REJOUISSEZ VOUS !

    Fil conducteur : Ces juifs qui se pressaient auprès de Jean Baptiste, que venaient-t-ils chercher sinon le Bonheur, mais le Vrai, celui qui ne nous file pas entre les doigts au moment où nous pensons le saisir Et ce Bonheur, Jean leur en a montré le chemin , en leur indiquant de suivre Jésus.

    Nous aussi, ce dimanche, nous cherchons de même le Bonheur véritable ! Et nous avons  cette joie de savoir, depuis 2000 ans, que c’est le Seigneur Jésus qui est seul capable de nous le procurer Lui qui nous en a ouvert le chemin par sa naissance, sa  venue parmi les siens et enfin par son sacrifice d’Amour auquel il nous demande aujourd’hui de nous associer en participant à cette eucharistie qu’il a instituée, pour cela  et qui en reste le mémorial qui demeure!

    Principaux points :

    1. Nous sommes, comme les juifs du temps de Jean le Baptiste, limités par la petitesse de nos ambitions, leur mesquinerie même: gagner telle situation matérielle, tel avantage, tel prestige, paraitre devant les autres, « faire dentelle », comme on dit chez nous ! Et pour y arriver, nous dépensons une énergie énorme, dans des efforts désespérés qui nous épuisent et surtout nous détournent du vrai chemin du BONHEUR, celui que le Seigneur Jésus nous a montré par ses actes, par toute sa vie et par l’offrande de celle-ci à la croix. Il nous montre maintenant ce chemin du BONHEUR dans l’Amour, par sa Parole qu’il nous a laissée, par sa promesse de « rester avec nous…. » et par l’envoi de son Esprit Saint.
    2. Suivre Jésus sur le chemin du Bonheur par l’Amour exige de nous une double action :-a) Nous débarrasser de nos ambitions illusoires « du monde » -b)Accomplir ce qui manque encore dans notre vie.

    -a)Supprimer ce qui encombre notre vie : nos « gourmandises » de toutes sortes vestimentaires, alimentaires, de super confort, gadgets, appareils sophistiqués, voitures « tape à l’œil », dont nous ne pouvons plus nous passer. Tout cela devient de véritables drogues. Et, dans cet ordre, tout ce qui finit par être un véritable « poison »tels que films douteux, passion du jeu, télé envahissante…etc. Et , bien entendu tout ce qui peut entraîner à la violence, à la rancune, à la haine, au Mal !Notre vie est trop à l’image de la circulation routière avec ses moments de stagnation, ses bouchons…alors que Satan nous double avec sa grosse moto impressionnante !

    -b) Accomplir ce qui manque encore : non pas des actions extraordinaires, mais ce qui est « juste » . Etre et rester à sa juste place et respecter celle des autres.

    Et d’abord , redonner sa place à Dieu, celle que « le monde » restreint de plus en plus !Au contraire, savoir appeler Dieu dans notre cœur, au moins aussi souvent que nous appelons les uns et les autres par notre portable !

     Et surtout pratiquer non pas la « justice des hommes », basée sur « œil pour œil, dent pour dent », mais celle de Dieu, basée sur le PARDON que nous avons à donner et demander !

    Ainsi pourrons nous vivre vraiment dans la joie cet Avent qui est attente de la venue du Seigneur !

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail .com

    BLOG     http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • DEUXIEME  DIMANCHE  AVENT  C  8 Décembre 2024

    Evangile Lc 3, 1-6, avec Ba 5, 1-9 Psaume 125  Ph 1, 4….11

    CHANGEMENT  ET  CONTINUITE

     

     

    FIL CONDUCTEUR :

    • Nous sommes dans l'Avent, dans la continuité de cette attente de Noël, naissance du Christ, donc dans la continuité de l'attente du SALUT. Mais aussi, avec Jean et son baptême de repentance et la présentation de Jésus, nous sommes dans le changement qui fera passer
    • de la repentance au salut
    • de l’attente à l’espérance
    • du baptême repentance de Jean à celui institué par le Christ

     

    Principaux points :

    1. Ce temps de l’Avent est celui de l’attente de Noël, naissance de Jésus, mais aussi attente du retour du Christ à la fin des temps, bien au-delà de ce Noël prochain !
    2. . Dimanche dernier, nous avons vu que cette attente est une « veille », nécessitant de notre part une « conversion ».
    3. A travers la préparation, par Jean Baptiste, du peuple juif à la venue de Jésus, nous comprenons mieux quelle conversion nous est aujourd’hui nécessaire.

    Comme les juifs auxquels s’adressait Jean, il nous faut partir d’une situation dont les difficultés nous accablent trop souvent : problèmes de toutes sortes, souffrances personnelles, déceptions, découragement devant le triomphe apparent du MAL.

    Face à l’adversité, celle d’un monde menaçant qui nous entoure et celle de notre propre faiblesse, de nos insuffisances et de nos chutes, les promesses du Christ nous semblent, parfois, ne plus faire le poids!

    Dès lors, après la prise de conscience réaliste de notre situation et surtout de notre part de responsabilité là-dedans, notre réaction doit être à la fois :

    • comme pour les juifs venant vers Jean, la repentance par rapport à notre péché, à notre manque de confiance véritable en Dieu,
    • mais en même temps l’espérance en l’amour de Dieu pour nous, seule capable de nous relever et de nous diriger vers le Bonheur du Royaume, malgré toutes les épreuves auxquelles il faut toujours faire face.

    Il s’agit, en découvrant notre vulnérabilité, de passer d’une confiance en nous-même à la confiance en Dieu.

    C’est un véritable changement d’attitude, une véritable conversion. Mais en fin de compte, c’est aussi une libération, par rapport à l’anxiété de devoir sans cesse faire face avec nos seules forces!…

    A ce propos, l'anecdote concernant Tristan Bernard est toujours d'actualité. Lorsque, juif traqué par les nazis, il fut arrêté, il déclara que, jusqu’alors, il avait été dans l’anxiété de l’attente et que, désormais, il était dans l’espérance !

    Nous passons du baptême de repentance de Jean au baptême chrétien (Mc 1, 8) : « Moi je vous ai baptisé d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit-Saint ! », baptême d’espérance concrétisant la rencontre personnelle d’amour de chacun de nous avec Jésus. Dieu est patient avec nous. Il attend, pour nous rencontrer, le temps nécessaire, sans se lasser! Paul nous dit, en effet, que l’amour est patient. Il nous dit aussi que c’est maintenant le temps favorable.

    Changeons, nous aussi, notre vie habituelle d'attente anxieuse en une Vie d'ESPERANCE !

     

    Michel ANDRE diacre