Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 164

  • 14 ème Dimanche Ord A 5 juillet 2020

    Za 9, 9-10  Ps 144  Rm 8, 9. 11-13  Mt 11, 25-30

    SOUS  QUEL  JOUG  AI-JE  MIS  MA  VIE ?

     

    Le Seigneur Jésus ne se laisse pas, comme nous, submerger par tous les problèmes alentour, qui encombrent et trop souvent gâchent notre vie, telle cette désastreuse pandémie. Tout en prenant part à tout ce qui concerne l’humanité toute entière, Il nous montre le vrai but de notre vie : le BONHEUR grâce à l’AMOUR. Il exulte en voyant se réaliser ce projet de Dieu de Bonheur pour l'humanité grâce au Salut que lui, Jésus, apporte par le sacrifice d’Amour de sa vie.

     

    Il exulte aussi car il va associer, à l'accomplissement de ce Salut, tous les hommes de bonne volonté. Pour cela, pas besoin de la puissance de l'argent, de l'intelligence, de tout ce que les soi disant "sages et savants" sont si fiers, mais qui éloigne plutôt les hommes de l'Amour et les pousse  à se croire leur propre Dieu.

     

    Par contre, il nous est nécessaire, pour atteindre ce but, de suivre Jésus, pour parvenir au Royaume, par ce chemin qui passe par l'AMOUR.

    Au lieu de nous détacher de Dieu, dans la prétention d'une indépendance par rapport à lui, il faut nous placer "sous le joug de Jésus". Qu’est-ce que cela veut dire ?

     

    Cela fait allusion  à la traction des charrettes que réalisait la paire de bœufs attelée sous le même joug, pièce de bois qui assemblait leur front. Mais il y avait toujours le bœuf "conducteur" et le bœuf secondaire, mené et dirigé par le premier, sans lequel l'attelage ne pouvait avancer vers son but!

    En l'occurrence, le" conducteur", pour nous, c'est Jésus, sans qui nous ne pouvons diriger nos vies vers le but désiré. Sans Jésus, comme il nous le dit lui-même, "nous ne pouvons rien faire!" sinon nous égarer !

     

    -Quand Jésus parle de ce que son Père, a caché aux sages et aux savants, nous devons bien comprendre que le Père, Lui, ne cache rien (et d'ailleurs, Jésus nous a affirmé que la Vérité sera "proclamée sur les toits"!). Mais ce sont certains sages et savants prétentieux, qui, voulant accéder à la connaissance par leur seule intelligence à eux, sans le secours éclairant de Dieu, se cachent à eux mêmes la connaissance profonde de toutes choses!

     

     

    -Concernant les "fardeaux", dont nous parle Jésus et que nous devons porter comme étant chacun le nôtre,il s’agit de ce qu'il nous faut réaliser dans notre vie. Mais, en réalité, si certains « fardeaux »sont incontournables, venant de nos obligations vitales, comme, par exemple le "fardeau" que représentent l’alimentation ou les soins élémentaires du corps, d'autres nous sont imposés par le prochain …ou par nous-mêmes et n'ont rien à voir avec le "fardeau léger" que nous aurons à porter en suivant le Christ!

     

    -Les fardeaux dont nous chargeons nous-mêmes nos épaules, c'est surtout l'ensemble de ces désirs illusoires et encombrants qui montent en nous quand nous écoutons le Tentateur. C'est une illusion de penser que la satisfaction de ces désirs et non l'Amour peut nous obtenir le BONHEUR. Ces désirs désordonnés deviennent alors nos maîtres et de véritables drogues. L’obsession de les satisfaire est un insupportable fardeau! (Rm 9, 13) dont nous chargeons nous-mêmes notre vie !

     

     

    La bonne question que nous devons nous poser devient alors : "sous quel joug suis-je?". Est-ce, peut-être, sans le savoir, sous le joug de ces désirs insatiables, trompeurs et  destructeurs ou sous le joug d'Amour de Jésus, en route avec Lui vers le Royaume et dés maintenant dans une totale confiance en Dieu pour obtenir le BONHEUR par l'AMOUR"?

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMELIE 13ème DIMANCHE ORD A  28 Juin 2020

    2R4, 8-11.14-16a  Ps88  Rm 6, 3-4.8-11  Mt 10, 37-42

     

    LE  MOYEN  D'ATTEINDRE  LE  BONHEUR, C’EST  L’AMOUR !

    MAIS  QUEL  « AMOUR » ? MISE  EN  GARDE  DU  SEIGNEUR  JESUS !

                                                    

     

    FIL CONDUCTEUR :

    La Parole de Dieu de ce dimanche nous indique comment, dans notre vie de « baptisés en Jésus Christ », atteindre  le BONHEUR : c’est par l'AMOUR! Mais Jésus nous invite à une sérieuse remise en ordre à propos des différents bénéficiaires de cet AMOUR .

    Pour cela, notre réflexion est nécessaire, mais insuffisante sans l'aide de l'Esprit Saint.

    Mais Il y a comme deux directives opposées dans ce que nous rapporte l’évangile de ce dimanche. Une lecture rapide suggère des conditions « extrêmes » pour suivre Jésus, assez décourageante pour les pauvres fidèles que nous sommes, voir presque scandaleuses en ce qui concerne l'amour pour nos proches. Et au contraire, à la fin, on pourrait croire qu’il y a toujours moyen de s’arranger avec le Seigneur (Il est si bon et se contenterait du don d'un simple verre d'eau pour nous accorder l'entrée dans son Royaume)! Il faut donc mettre les choses au point

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. En premier, comprendre la merveille des cadeaux que Dieu nous fait! D'abord la vie, sans laquelle le reste est inutile. Ensuite, notre environnement dans l'univers, reflet de la Toute Puissance de Dieu, emballage magnifique de touts les autres cadeaux. Notre corps, dont la science nous montre le merveilleux fonctionnement, que nous trouvons normal jusqu'au jour où l'handicap et la maladie nous font regretter de ne l'avoir pas assez apprécié. Et que dire de notre intelligence avec ses capacités formidables. Et, plus encore, le cadeau suprême de l'AMOUR,  le vrai, celui qui procède de la relation éternelle d’Amour entre le Père, le Fils et l’Esprit,  au sein de la Trinité divine du Dieu Unique, Source de cet Amour. Dieu nous l’offre  dés maintenant et il sera, en plénitude, notre lot pour l'éternité dans le Royaume! S’il n’y avait pas cette Source, l’Amour n’existerait pas !
    2.  En retour, nous aimons donc Dieu en premier. En toute logique, notre Amour envers le Fils, comme envers le Père et l’Esprit passe avant nos autres amours puisque ces dernières procèdent de lui !
    3.  En fait, il ne devrait même pas être question de concurrence entre l’Amour pour Dieu et celui pour nos proches, mais de « synthèse » nécessaire entre ces Amours. Concrètement, j'aime ma femme! Eh bien, quand je donne la première place dans mon cœur à Dieu, je sais avec certitude que, dans le même élan, l'amour pour ma femme en est changé, transformé et qu'il acquière une dimension incomparable! Réciproquement, l'amour pour ma femme me fait accéder encore mieux à Celui qui en est la Source, le Dieu d'Amour! Et ainsi en est-t-il aussi pour les enfants, les parents, les proches…et le prochain en général! Nous voyons bien qu’il ne s’agit pas « d’aimer Dieu et "haïr" nos proches » !
    4.  Tous ces cadeaux sont comme un fleuve débordant d'amour, dont la Source…n'est autre que Dieu. Sans la Source, pas de fleuve. Mais les hommes veulent jouir du fleuve de cadeaux et oublient volontiers la Source. Leur capacité d'amour ne remonte pas jusqu'à cette Source de tout Amour qu'est Dieu …et personne d'autre. C'est pourquoi Jésus nous dit que pour parvenir au BONHEUR de la Vie éternelle, notre amour doit s'orienter en premier vers la Trinité divine, Source de l'Amour !
    5. Jésus nous met en garde, aussi,…vis-à-vis de ces faux dieux que sont ces idoles fabriquées par nous en fonction de nos désirs illusoires. En leur consacrant notre vie, au détriment du Christ, nous perdrions celle-ci. Au contraire, c’est à l’Amour, et donc à Celui qui en est la Source, que nous devons consacrer notre vie, quel que soit l’état de vie auquel Dieu appelle chacun de nous !
    6. Dés lors, aucune inquiétude ni concurrence réelle, mais prenons le temps de la réflexion sur les intentions profondes de notre cœur. Celui qui aime les autres « comme lui-même » après avoir aimé la Source, a parfaitement accompli la Loi. Il a tout mis à la juste place, dans tous les domaines et n'a plus à s'inquiéter. La "croix" qu'il doit porter, à la suite du Christ, c'est "sa" croix…. ni celle des autres, ni celle du Christ, mais celle qui est à sa mesure, à la mesure du juste Amour qu'il a pour Dieu, pour le prochain et pour lui-même, à la mesure aussi de ses capacités! Dieu ne demandera jamais quelque chose qui dépasse les capacités qu’il a mises en nous !
    7. Nous devons donc réfléchir et bien voir de quelle qualité d'amour nous aimons Dieu et les autres !  Est-ce de façon utilitaire, jalouse, comme une emprise, ou bien véritable car procédant vraiment de la Source de l'Amour qui est Dieu? C’est là que prend toute son importance le rôle de l’Esprit Saint. S’asseoir et réfléchir « humainement » seulement, ne nous donnera pas la bonne solution. Seul l’Esprit nous évitera à la fois de tomber dans l’excès d’un enthousiasme facile voir même d'une passion dévorante pour de soi-disant « amours » et, au contraire dans un découragement devant la tâche à accomplir pour suivre Jésus jusqu’au BONHEUR en plénitude …par l'Amour!

     

     

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

                       BLOG     http://puzzelbondieu777.over-blog.com