Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 168

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  7ème DIMANCHE  PASCAL  A  24 Mai 2020

    Ac 1,12-14  Ps26  1P4, 13-16  Jn 17, 1b-11a

     

    GLOIRE  COMMUNICATIVE  DU  CHRIST,  GLOIRE  VERITABLE !

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     

    C'est au moment ou Jésus va entrer dans l’abaissement incompréhensible de sa Passion, qu'il va parler de GLOIRE à ses disciples… dont nous sommes! En ces onze versets de l'évangile de ce dimanche (Jn 17, 1b-11a), il évoque six fois le terme de "gloire"! Comprenons bien que c'est justement pour nous faire réaliser que, dans le Plan de Dieu, la gloire a deux aspects totalement différents!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Un premier aspect de la Gloire, c'est celui de la plénitude d'un pouvoir qui est une emprise sur l'autre, sur les autres. Cette gloire, c'est celle du "monde", contaminé par le Mal, étranger à l'Amour et tirant sa gloire de ce qui devrait lui faire honte (comme le dit Saint Paul). Pas question, par conséquent, que Jésus prie son Père pour que nous  entrions dans ce genre de gloire qui est tout le contraire de l'Amour. C'est pourquoi il déclare (Jn 17) : "…ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que Tu m'as donnés"…(c'est-à-dire pour nous-mêmes, ses disciples). Confiés à Jésus par le Père, nous devons éviter cette gloire du monde qui entraîne un cortège de haine, de mépris, de conflits, de guerres et de malheurs de toutes sortes! Nous sommes destinés à une gloire d'un tout autre ordre!
    2. L'autre GLOIRE, celle qui est ans le Plan de Dieu, est plénitude de l'AMOUR, réalisant le BONHEUR de tous par ces deux composantes de l’Amour que sont le Don à l'autre et l'Accueil de l'autre. Cette Gloire là est "ouverture". En Dieu-Trinité, elle est créatrice, enfantant ces personnes humaines que nous sommes, à l'image de Dieu, remplies du désir sans mesure d'être aimées et d'aimer dans la plénitude de l'Amour, c'est-à-dire dans la vraie Gloire!
    3. De même que le Fils et le Père trouvent leur Gloire réciproquement l'un dans l'autre, de même Jésus, Fils du Père fait homme, trouve sa Gloire en nous les humains qui l'accueillons et qui, ainsi, entrerons dans cette vraie Gloire en participant, avec Lui, à la réalisation du SALUT!
    4. C’est cette participation au Salut apporté par le Seigneur Jésus, que celui-ci a sollicité de ses disciples et donc aussi de nous quand, lors de la dernière Cène, le Jeudi Saint, il a dit « Ceci (son offrande totale de lui-même au Père), faites le vous aussi en mémoire de moi » !
    5. C’est pourquoi nous sommes, ce 7ème dimanche pascal, tous réunis dans une communion d’Amour avec le Christ dans sa Gloire, même si la pandémie nous disperse physiquement en plusieurs lieux. Nous réalisons ainsi ce vœux d’Unité exprimé par Jésus, avant d’entrer dans sa Passion pour nous apporter notre Salut définitif ! Gloire à Dieu dans le Ciel et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !

     

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

                          BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

                  

           

  • PROPOSITION  POUR  HOMÉLIE 6ème Dim pascal A 17 Mai 2020  

     

    Ac 8, 5-8.14-7  Ps 65 1P3, 15-18  Jn 14, 15-21

     

    FIDÉLITÉ et VÉRITÉ, dans la NOUVELLE  ALLIANCE  EN

    SON SANG, réalisée par la Pâque du Christ.

     

    FIL  CONDUCTEUR

    Dans cet ultime moment d'intimité avec ses disciples avant sa Pâque, Jésus montre les exigences de fidélité et de vérité de la "nouvelle Alliance" en son sang. En même temps, Il annonce quels dons merveilleux il nous apporte, avec l'Esprit d'Amour promis à tous ceux qui choisissent le Christ dans la Fidélité et la Vérité!Il s’agit, à la fois, des exigences et des merveilles de l'AMOUR, en Christ!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. La première exigence de l'Amour, que nous rappelle Jésus, c'est la FIDÉLITÉ! Jésus nous dit par deux fois, en ces quelques lignes du passage de l' Évangile de Jean (14, 15-21), qu'il s'agit de la Fidélité à ses "commandements": "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements" (v 15) et "Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime…"(v 21). Cette Fidélité, réclamée par Jésus au nom de l'Amour, concerne donc d'abord les "commandements" que nous a laissés Jésus et, bien entendu, le Premier, le Grand commandement, comme nous l'a rappelé Jésus lui-même dans sa réponse au légiste (Mt 22, 34-40) celui de l'Amour:
    • envers Dieu, en tant que Source de l'Amour
    • envers le prochain, en tant qu'enfant de Dieu, lui aussi
    • envers soi-même, en tant que merveille de Dieu et néanmoins faible et pêcheur, que nous sommes!

    Le lien entre Amour et Fidélité est étroit. Parfois, certains définissent l'Amour par la fidélité qu'il entraîne…mais en fait, par exemple, si je suis fidèle à ma femme, c'est par ce que je l'aime, encore que ma fidélité sera un facteur de croissance de notre amour. Bien entendu, Jésus fait de la fidélité à son Grand commandement de l'Amour, la condition indispensable pour notre entrée dans la "nouvelle et éternelle Alliance en son sang"! Voila ce qui est essentiel et résume déjà les exigences de l'Amour en Christ!

     

     

    1. La seconde exigence de la Vie d'Amour en Christ, c'est l’adhésion à la la Vérité! Jésus l'a affirmé à Pilate ( Jn 18, 37) :" …Je suis né et venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité. Quiconque est de la Vérité écoute ma voix!" Cette Vérité, elle doit se manifester clairement dans la façon dont je vis concrètement et dont je me présente:
      • vis-à-vis de Dieu
      • vis-à-vis de mon prochain
      • vis-à-vis de moi-même, alors que, trop souvent, je suis dans une fausse "position de vie", non véridique. Ainsi quand j'hésite ou même refuse d'être « merveille de Dieu », ou que je refuse de reconnaître mes faiblesses et mon péché, je suis alors dans l'illusion, hors Vérité!

     

     Cette Vérité indispensable, exigée pour entrer dans l'Alliance nouvelle d'Amour du Christ, elle nous est insufflée gratuitement par le Père, à la demande du Christ (chap Jn 14, v 16-17), en la personne de notre "Défenseur", "l'Esprit de Vérité! »

    1. Tel est le cadeau pascal merveilleux, de la "Nouvelle Alliance du Christ en son sang". C'est le don de "l'Esprit", que nous escomptons et qui nous est accordé :
    • soit dans une illumination irrésistible, comme pour Paul sur le chemin de Damas,
    • soit dans l'accueil progressif de cet Esprit qui "demeure auprès de nous" (Jn 14, 17).

    Certes, le "monde" en fait peu de cas, mais nous savons qu'avec ce Défenseur, nous franchirons tous les obstacles à l'AMOUR, donc au BONHEUR promis à tous ceux qui ont opté pour la fidélité à Jésus!

                     

     

     Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

                                    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com