Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 186

  • PROPOSITIONS IDÉES POUR HOMÉLIE 33EME DIM ORD C 17 Nov 2019

    Ml 3, 19-20a Ps 97 2Th 3, 7-12 Lc 21, 5-19

     

    FAIRE LE BON CHOIX POUR NOTRE VIE

     

    FIL CONDUCTEUR

     

    En cette fin d'année liturgique, la Parole de Dieu nous invite à imaginer quel sera le bilan de notre vie. Avons nous déjà franchement choisi de suivre le Christ sur le chemin menant à la Vie éternelle et cela se voit-t-il concrètement dans notre vie? Les disciples suivaient certes le Christ, mais leur admiration emphatique des richesses du Temple montraient un attachement important à ce qui n’était que secondaire. Leur choix de l’essentiel restait fragile. L’est-t-il aussi pour nous ? Le choix en question, c'est entre l'installation (illusoire) dans ce monde qui passe, ou, au contraire, la recherche du Royaume à venir, le Royaume de l'Amour et du BONHEUR définitif en plénitude! Quel choix sommes nous en train de faire VRAIMENT?

     

    PRINCIPAUX POINTS

     

    1. La première erreur serait de renoncer au rôle indispensable que Dieu assigne à chacun de nous en ce monde, sous prétexte de ne pas nous souiller au contact du Mal qui s'y étale! Jésus a bien précisé l'importance de l’action de transformation de ce monde que nous avons à mener à bien, en adressant sa prière au Père avant sa Passion (Jn17, 15-16). Nous ne sommes pas destinés à nous installer dans ce "monde" qui passe, mais à nous préparer tous pour la Vie éternelle dans l'autre, après un incontournable apprentissage sur terre destiné à nous faire grandir en AMOUR"!

    2. La seconde erreur serait de confondre ce moyen qu'est notre passage sur terre avec le but final de notre existence. Ce serait nous arrêter en chemin, dans l'illusion de pouvoir trouver en ce monde la plénitude du BONHEUR. Cette plénitude du Bonheur, Satan, notre Ennemi, nous la présente comme attachée à ce monde, sous deux formes aussi dangereuses l'une que l'autre, que sont :

     

    • L'installation dans une vie "matérielle" facile, offerte par le "monde", au besoin par des moyens discutables et trop souvent, déjà, hors de la Loi d'Amour du Christ. Notre confort et le maximum "d'assurances" contre tous les "pépins" possibles deviennent notre préoccupation principale sinon même unique. On s'installe dans ce monde, alors que "ce soir même, peut-être, on nous demandera compte" de l'utilisation de notre vie!

    • Le choix délibéré d'une voie opposée à celle de Dieu pour l'obtention du Bonheur! C'est ainsi que certains, suivant Satan et non plus l'Amour, cherchent leur "bonheur" dans des idéologies de mort, de haine, de violence dégradante, de destruction des valeurs morales universelles. Ils trouvent leur jouissance dans l'horreur! C'est ce à quoi nous assistons actuellement avec effroi!

    1. Nous qui voulons suivre Jésus sur le chemin de l'Amour pour un BONHEUR définitif en plénitude, nous sommes donc en rupture avec l'illusion mensongère propagée par le monde et forcément en but à la persécution.

     

     

     

    Le Mal sous toutes ses formes veut nous anéantir, mais nous sommes protégés tant que nous restons « dans la main de Dieu (Jn 10). D'où l'avertissement de Jésus d'avoir à persévérer dans la confiance en lui, en l'Amour!

    1. Sa propre persévérance dans l'accomplissement du Salut de l'humanité réalisé à la croix, Jésus la transmet à chacun de nous par la force de l'Esprit Saint qu'il nous a promis! Ainsi, nous pourrons parvenir au Bonheur en plénitude dans le Royaume, après avoir accompli notre vie, selon l'Amour, dans cette Création de Dieu, certes merveilleuse mais pouvant aussi être un piège! A nous donc, dès maintenant, de faire le BON CHOIX!

     

     

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com