Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 217

  • DIMANCHE  APRES  ÉPIPHANIE  (BAPTÊME  DU  CHRIST) 13 /1/19

    Is 40,1-5. 9-11  Ps 103  Tt 2, 11-14 et 3,4-7  Lc 3, 15-16.21-22

     

    FIL  CONDUCTEUR C'est le même Jourdain, c'est la même eau, c'est Jean le baptiste qui officie….mais ce n'est pas le même baptême que vont recevoir:

    - les foules de juifs conscients du changement qu'ils ont à opérer dans leur vie et qui demandent, auprès de Jean, le pardon de leurs péchés…

    - et Jésus, qui  vient prendre sur ses épaules, pour les laver dans l'œuvre de la Rédemption, cette somme de péchés ainsi que tous les péchés passés des hommes et tous les péchés à venir, alors qu’il est, lui-même sans aucun péché. Par cette prise en charge de l'humanité entière, Jésus inaugure l'œuvre de salut qu'il achèvera à la croix.

     

    PRINCIPAUX  POINTS:

    1. Ce n'est pas non plus le même baptême que recevaient ces juifs des mains de Jean et le baptême que nous avons reçu chacun et qui a fait de nous des chrétiens. En effet, notre baptême nous remet sur le chemin du bonheur par l'amour, grâce au baptême de sang reçu par Jésus à la croix, grâce à son sacrifice accompli désormais, une fois pour toutes. Tout a déjà été accompli, par Jésus, de la part principale, indispensable, inimaginable, qu’il a eue dans l'œuvre du salut. Mais à chacun de nous est demandée, par le Seigneur, une participation, à accomplir nous aussi, dans l’œuvre du Salut !
    2. Lors de notre baptême (ou de la confirmation libre de celui-ci par nous, à l'age de raison), nous acceptons d’accomplir cette participation ! Comment ? En aimant Dieu, source de tout amour, et en aimant concrètement notre prochain! Et cette acceptation de participer est nécessaire pour le plein accomplissement du Plan de Bonheur de Dieu pour l’humanité. C’est dire combien notre responsabilité se trouve engagée puisque chacun de nous a sa part dans l’œuvre du Salut de tous ! Il y a donc une question de solidarité essentielle!
    3. C'est comme lors d’un passage de cyclone ou de tempête! Après celui-ci, chacun doit nettoyer sa cour, son jardin, par un effort personnel. Une fois ramassés tous ces débris végétaux qui nous encombrent, nous les mettons sur le bord du chemin et c'est alors le service communal de ramassage qui les fait disparaître.
    4. Si le travail de ramassage par chacun n'était pas fait, ce serait inutile que le Service communal passe : ce serait presque risible…! Et pourtant….c'est souvent ce qui se passe dans notre vie, non pas pour le "nettoyage de notre cour" mais pour celui de notre cœur. Du fait de notre négligence, ce nettoyage indispensable n'est pas fait et, du coup, l’œuvre, de salut du Christ en nous, devient inopérante.
    5. Après le cyclone de la révolte de l'humanité contre Dieu (que décrit la Bible dans l’histoire d'Adam et Ève), chacun doit faire son nettoyage personnel, enlever de sa vie, de son comportement, de son coeur, tous ces "encombrants" que nous y avons mis du fait de nos refus d'amour, c'est-à-dire de nos péchés. Et pour s'en débarrasser, le service de ramassage/nettoyage de l'Eglise du Christ est à notre disposition! Encore faut-il qu'on prenne la peine d'apporter tous ces "encombrants" au bon endroit, c'est-à-dire au sacrement de réconciliation et non pas d'en encombrer et pourrir la vie des autres avec tout cela! (Tout comme on voit certains, après le cyclone, déposer leur tas de végétaux devant le barreau du voisin, de l'autre côté de la rue!).
    6. Ne faisons pas l'erreur de négliger le "service de ramassage des péchés" existant dans l'Eglise sous la forme du sacrement de réconciliation. C'est dire l'importance, pour nous, de ce baptême du Christ qui nous montre la prise en charge, par amour, de tous nos péchés, par Jésus! Mais aussi l'importance, pour nous aussi, d'accepter, par amour, d'assumer notre part dans l'œuvre du salut en suivant concrètement ce même Jésus, et pas seulement en paroles et bonnes intentions, mais en actes d’amour envers notre « prochain » !

     

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG    puzzlebondieu777.over-blog.com

  • DIMANCHE  ÉPIPHANIE

     

    ANNÉE  C (6 janvier 2019)

    Is 60, 1-6   Ps 71  Eph 3, 2-6   Mt 2,1-12

    RÉVÉLATION  DU  FILS  UNIQUE  DE  DIEU  AUX  NATIONS

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Tous les efforts de l’humanité pour connaître, par ses propres forces, sa véritable origine, donc son Créateur sont vains si Dieu lui-même ne se révèle aux hommes. Après la révolte de l’humanité contre Lui, personnifiée par l’histoire d’Adam et Eve, Dieu a préparé la descendance d’Abraham à la connaissance de son Créateur. Mais, avec la venue du Christ Jésus, cette révélation s’est pleinement réalisée et c’est ce que l’on appelle l’Epiphanie. Tout simplement parce que, en amour, se révéler à l'autre, se laisser pleinement connaître, est la base indispensable pour bâtir une véritable relation d'Amour! Cette révélation/épiphanie dénote donc la qualité de l'Amour voué à l'homme par Dieu. En même temps, cela entraîne, pour l'homme la responsabilité de sa réponse à cette révélation de Dieu. Il ne s'agit plus, en effet, de venir chercher le simple baptême d'eau purificateur administré par Jean. Il s'agit avec Jésus, d'entrer dans l'œuvre du Salut, par le baptême dans "l'Esprit Saint et dans le feu". Le baptême chrétien sera, pour chacun, l'acceptation d'entrer dans  l'œuvre du salut, à la fois comme bénéficiaire et comme acteur (en participant lors de l'eucharistie, par l'offrande au Père de notre vie avec celle du Christ).

    A nous le choix de notre réponse !

     

    Principaux points :

    1. Il y a le choix des mages, dont l'intelligence et le savoir n'ont d'égal que l'accueil, l'ouverture, la reconnaissance de leurs limites : ils ne craignent pas d'interroger ceux qui en sauraient plus qu'eux, à propos de ce "petit roi des juifs". Les mages et ceux qui font le même choix de soumission à Dieu sont des "chercheurs", des vrais, pas des apprentis sorciers qui ne cherchent que leur propre gloire!
    2. Il y a le choix des juifs de l'époque, dans leur grande majorité et d'Hérode, dans son cynisme. Les premiers étaient installés dans leurs habitudes de pensée et de pratique, qui les confortaient dans l'illusion de leur supériorité. Ils croyaient tout savoir sur le Messie et entendaient ne pas être dérangés…même par Dieu!
    3. Quant à Hérode, c'était un individu qui ne respectait pas Dieu et ne craignait pas les hommes… ni l'emploi de tous les moyens, fussent-ils horribles, pour arriver à ses fins, le pouvoir. Dans l'un et l'autre cas, c'est un choix de fermeture à Dieu, de rejet de l'Amour!
    4. Nous, aujourd'hui, dans la lignée des mages, nous avons à choisir la véritable "mondialisation" du salut, inaugurée par l'Epiphanie et dans la suite du Christ. C'est une ouverture nouvelle aux "imprévus de Dieu". C'est l'acceptation d'une "désinstallation" permanente et difficile, dans notre vie de tous les jours, comme à travers les décisions à prendre et à suivre lors d'événements décisifs! Tout cela dans la confiance en Celui qui s'est révélé à nous pour nous amener au Bonheur par l'Amour!
    5. Pour rester dans cette lignée des mages, guidés par l'étoile, il nous faut, comme eux, être attentif aux signes qui nous sont envoyés dans le monde actuel et dans la vie de chacun d'entre nous. L'actualité n'en manque pas, certes parfois dans le sens du Mal et de l'horreur, mais aussi dans le sens de tout le Bien, qu'on ne saurait ignorer, se faisant à travers le monde, au nom de l'Amour! Pour cela, il nous faut prendre le temps d'écouter vraiment Dieu chaque jour, calmement, dans cette prière silencieuse où l'Esprit nous guide alors, tel un radar, sur le chemin du Royaume ouvert à tous !

    Michel  ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com