Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 213

  • 7ème DIMANCHE ORDINAIRE C 24 02 2019 IDÉES POUR HOMÉLIE 

     

    1 S 26, 2-23  Ps 102  1 Co 15, 45-49  Lc 6, 27-38

     

    CHOIX  DÉCISIF  A  FAIRE

     

    FIL  CONDUCTEUR

    Après nous avoir donné, avec les «Béatitudes », le mode d’emploi pour arriver au BONHEUR, dans le Royaume et déjà maintenant, Jésus nous invite à choisir entre la « justice des pharisiens » (des hommes) et la « Justice de Dieu », dans le concret brutal de notre vie !

    Il nous montre comment notre comportement pratique au milieu du « monde » doit être opposé au comportement de ce même  « monde » au quel nous n’appartenons pas , puisque nous appartenons à Dieu !

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. « vous qui m’écoutez »…commence par nous dire Jésus ! Pour lui, nous sommes ceux qui, en effet, sont à l’écoute de Dieu, de sa Parole et de l’offre de BONHEUR qu’il nous fait, alors que le « monde », lui, reste indifférent à l’offre de Dieu ! Jésus nous montre ainsi comment le « Père », son « Père » dans la Trinité divine, nous considère comme ses fils bien aimés, comme les  frères «  du FILS» qu’est Jésus.
    2. Dés lors, il est impossible que nous soyons rabaissés au niveau du « monde » qui a rejeté Dieu et la « justice de Dieu ». Il nous devient impossible de préférer la justice des pharisiens à celle que nous propose Jésus, la Justice de Dieu ! Cette Justice des pharisiens (justice des hommes en fait), c’est celle du « œil pour œil…celle de la rancune, de la vengeance, de la haine et de la VIOLENCE qui en résulte ! C’est une justice de Malheur ! Jésus nous prévient que celui qui la pratique ne pourra entrer dans le Royaume qui est celui de l’Amour.
    3. Au contraire, la Justice de Dieu, car elle est Amour, nous introduit au Bonheur du Royaume et, déjà maintenant, au Bonheur offert à ceux qui ont choisi « l’ouverture » à l’Amour comme sens fondamental à leur vie.
    4. Cette « ouverture à l’Amour », l’humanité l’a refusée pour préférer la « fermeture » conseillée par Satan, dans le fol espoir, pour l’homme, de se faire son propre dieu, en s’opposant au « Père ». Depuis, l’homme a peur de l’Amour et lui préfère tous les « produits de remplacement » que lui propose ce « monde » qui s’oppose systématiquement au « Père ». Dans la pratique de notre « paternité humaine », nous éprouvons une grande souffrance quand un de nos enfants pratique ce genre d’opposition avec rejet d’amour. Dés lors, nous comprenons que Jésus veuille nous éviter de provoquer ce genre de situation vis à vis de son Père! D’où les conseils insistants qu’il vient de nous donner.
    5. Mais avouons que nous avons une réaction de recul par rapport à ce que nous propose Jésus  en nous disant : « donne à quiconque  te demande et ne réclame pas à celui qui te vole » ! Et, « cerise sur ce gâteau empoisonné » : « à celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre » ! Si nous restons naïvement dans le mot à mot, c’est certain  que nous déboucherons dans la révolte ! Mais si nous accueillons la Parole en profondeur, nous comprendrons le véritable sens ! Si nous avons subi un rabaissement injustifié, pratiqué sur notre joue de « fils bien-aimé » du Pére, cela montre que notre relation avec notre offenseur a été faussée ! Changer de joue signifie, alors, changer de mode de relation avec cet « ennemi ». Il faut d’abord réaliser qu’il n’est pas « ennemi de Dieu » parce que persécuteur d’un fils de Dieu ! Dieu veut son Bonheur, qu’il arrête sa violence et s’ouvre à l’Amour. Au lieu de lui dire « Vas y, tape encore », je dois lui offrir une autre alternative, par exemple par un regard sur lui inattendu de lui, dans mes yeux et en tout cas dans mon cœur !
    6. N’ayons pas honte de notre réaction « humaine » immédiate de recul par rapport à ce que vient de nous demander Jésus et que nous jugeons « impossible ». Il nous a donné la clé pour comprendre en nous affirmant : « à l’homme, c’est impossible, mais rien n’est impossible à Dieu » ! C’est bien là la clé de l’Amour et du Bonheur !

    Michel  ANDRE, diacre       Jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG     http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  •  IDÉES  POUR  HOMÉLIE 6ème dimanche ord C  17/2/2019

    Jr 17, 5-8  Ps1  1 Co 15.12, 16-20  Lc 6.17, 20-26

     

    MODE  D'EMPLOI POUR  LE  BONHEUR

     

    Fil conducteur : nous croyons au Bonheur puisque nous courons après lui et que nous  persévérons dans sa recherche malgré toutes nos déceptions! Certains se croient incapables d’être heureux, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas l’être ! Contrairement à ce que prétend la « Française des jeux », rien à voir entre le BONHEUR et une loterie ! Le Bonheur se gagne et, dans la réalisation du  Bonheur des hommes, Dieu a déjà, Lui, réalisé sa part, contribution merveilleuse  à notre Bonheur : c’est le Salut apporté par le Christ Jésus à tous les humains (et à quel prix)!

    Mais, de notre côté, chacun de nous a aussi sa part à apporter dans la venue de notre propre Bonheur et dans celui de l'humanité toute entière! Mais comment accomplir cette part qui nous revient ?

    Pour cela, Jésus nous donne une "clé" qui est celle des Béatitudes, clé pour nous ouvrir au Bonheur! A nous, maintenant,  de choisir et d'agir!

    • soit nous faisons confiance à Dieu et essayons de suivre ces Béatitudes, que nous venons d'entendre. Et ceci, alors même que, au premier abord, ces « recettes de Bonheur » vont à l’encontre de ce que nous aurions pensé ou désiré!

          

    • soit nous nous méfions de Dieu et préférons placer notre Bonheur dans toutes ces satisfactions au jour le jour de désirs multiples et variés qui nous submergent et réclament satisfaction. L’expérience, hélas, montre qu’au bout du compte c’est la déception, le désespoir et le malheur!

     

    Principaux points

    1. Suivre les Béatitudes, c’est donc une question de confiance en Dieu, dans une véritable relation d’amour avec Lui, car sans confiance, pas d’Amour et sans Amour, pas de Bonheur véritable !
    2. Si, donc, nous choisissons de faire totalement confiance à Dieu, il nous faut persévérer, car le Bonheur promis ne se manifestera pleinement que…plus tard et même seulement dans le Royaume, pour ce qui est de plusieurs des Béatitudes : « celles de la douceur, de la consolation,, de la soif de justice,de la miséricorde, de la pureté de cœur, du service de la paix". Persévérer, cela veut dire continuer à agir dans l’Amour alors qu’on ne récolte que haine, agressivité, violence ou, au minimum, indifférence moqueuse !
    3. Par contre, c’est dés maintenant, que nous éprouverons du bonheur si nous sommes "pauvres de cœur", c'est-à-dire débarrassés de préoccupations devenues excessives, encombrant notre cœur. Que ce soient l'argent, le confort, nos « assurances tous risques », nos "pouvoirs" de toutes sortes". Libéré de ces « encombrants », notre cœur devient alors, dans la joie, disponible pour l'Amour de Dieu et du prochain.
    4. Mais quand jésus nous invite à supporter, dés maintenant, d’être insulté, persécuté, calomnié, cela va à contre courant de nos désirs et même nous choque ! Mais, à vrai dire, Jésus ne souhaite pas, pour nous, ces mauvais traitements, source de souffrances ! Il est lui-même passé par là et il a supplié son Père de l’en délivrer… si c’était possible !Mais ce qu’il voulait d’abord , c’était nous ramener au Bonheur en plénitude de son Royaume ! Jésus, durant cette épreuve terrible de son agonie, a supplié ses trois apôtres présents de l’aider dans sa mission de Salut par la prière et la participation à ses souffrances. C’est cela même qu’il nous demande, aujourd’hui, dans la dernière des Béatitudes ! En vivant l’hostilité du « monde » à la manière du Seigneur Jésus, concrètement, nous participons , avec lui, à son œuvre de Salut de ce monde, en étant déjà « bienheureux » malgré la souffrance bien réelle de nos épreuves !
    5. Si nous vivons dés maintenant ces deux « béatitudes » à effet immédiat, alors les autres vont tomber dans notre vie comme des fruits murs qu’il n’y a plus qu’à récolter avec un minimum d’effort. Toutes les Béatitudes sont pour nous tous et pas seulement pour les « saints déclarés » !Ceci, qu’il s’agisse de douceur, de consolation, de justice selon Dieu, de pardon accordé et donné, de pureté, de paix véritable ! Nous serons étonnés nous-mêmes de constater que cela nous est offert à nous aussi! Nous pourrons même lors de l'eucharistie, nous offrir au Père, avec Jésus, modèle du "persécuté pour la justice », en apportant avec nous le fruit de notre vécu des « Béatitudes ». Tout cela nous sera accordé au fur et à mesure si nous choisissons, dés maintenant, de faire confiance à Dieu donc à l’AMOUR comme seul moyen de parvenir au BONHEUR !

     

     

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

    Blog  http://puzzlebondieu777.over-blog.com