BRELEVENEZ - LANNION - Page 211
-
Là-haut, sur la montagne…
-
" Une nuée survint et les couvrit de son ombre."
-
1er DIMANCHE CARÊME C 10 Mars 2019 PROPOSITION POUR HOMÉLIE
Dt 26, 4-10 Ps 90 Rm 10, 8-13 Lc 4, 1-13
FIL CONDUCTEUR :
La tentation du Christ, décrite dans l’évangile de ce dimanche, représente l’ultime tentative de Satan, pour faire échouer le Salut de l’humanité mis en route par la venue du Seigneur Jésus et le démarrage concret de sa Mission. Ce récit s’inscrit donc bien dans le commencement de notre carême avec la prise de conscience du rôle que nous avons à jouer dans l’accueil de ce Salut merveilleux ! L’affirmation sans ambiguïté, par Jésus, en face de Satan, qu’il est vrai Dieu et vrai homme, est la pierre angulaire de la foi chrétienne sur laquelle se heurte désormais Satan ! La pleine divinité et la pleine humanité du Christ, réalisées en sa personne, étaient, en effet, la condition indispensable pour le Salut de l'humanité par Jésus, la condition pour nous amener au Bonheur du Royaume ! Il fallait que le Sauveur soit Dieu, car seul Dieu pouvait pardonner le rejet, par les hommes, du Plan de Bonheur par l’Amour qu’il leur avait offert. Il fallait que le Sauveur soit homme et soit ainsi pleinement solidaire de toute l’humanité dont il a pu se charger lors de son baptême par Jean !
PRINCIPAUX POINTS
- La tactique de Satan va être de pousser Jésus, d’abord, à se dire pleinement Dieu et pas du tout homme :
" tu es Dieu puisque doté du pouvoir de transformer ces roches en pains et la faim, qui est faiblesse de l’homme, ne te concerne pas ! »
Mais comme Jésus ne mord pas à l’hameçon et qu'il prend même le dessus en s’appuyant …sur l'Ecriture et en soulignant sa nature humaine (« l’homme ne vit pas seulement de pain…. »), alors Satan change de stratégie.
- Satan essaie de faire renoncer Jésus à sa divinité :
"tu es seulement homme si, comme je le pense, tu es attiré par les voluptés terrestres que je t’apporte et si tu renonce à ta divinité ! »
Là aussi, échec total pour Satan car Jésus garde farouchement sa condition de Fils du Père. Il est à la droite du Père et non aux pieds de Satan.
- Après cet échec, Satan va brûler sa dernière cartouche en tentant à nouveau de faire abandonner par Jésus sa condition d’homme, en haut du Temple :« Tu es Dieu, maître de la pesanteur et tu n’es donc pas soumis aux lois de la nature que toi-même as faites et la crainte humaine de la chute ne te concerne pas non plus. Lance- toi! ».Jésus répond alors en tant qu’homme qui, comme tel, ne doit pas tenter le Seigneur son Dieu. Jésus a gagné sur le tentateur : il est resté à sa vraie place, dans sa vraie condition de Messie pleinement homme et pleinement Dieu. Il va pouvoir accomplir sa mission de salut de l’humanité !
- Et nous aussi, restons pleinement ce que nous sommes : corps, âme, esprit, Merveille par Dieu et pour Dieu, quoique remplis de faiblesses, ce qui ne nous empêche pas de participer pleinement à ce magnifique Plan de Dieu sur l'humanité et à ce carême de conversion !
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com