Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 38

  • IDEES  POUR  HOMELIE  3ème Dimanche ord  B 21/0 1/ 2024

    Jo 3, 1-5.10  Ps 24  1 Co 7, 29-31 Mc 1, 14-20

    APPEL  DES  APOTRES  ET  DE  NOUS  TOUS,

    UNIS POUR DIFFUSER  LA  BONNE  NOUVELLE

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Après le baptême du Christ, l’œuvre du Salut se met en place et Jésus choisit ses apôtres/collaborateurs. Le premier critère de son choix nous apparaît comme étant la disponibilité, que procure la confiance ! Certes, Jésus avait déjà eu des contacts avec ces hommes, mais sa façon de leur demander de le suivre est plutôt abrupte et catégorique. Il ne passe pas avec eux un « contrat », ni CDD ni CDI ! Jésus leur demande une confiance totale en lui, renouvelable sans cesse ! Quelle exigence dira-t-on ! Mais, de son côté, Jésus ne ménageait pas ses efforts efficaces de proximité, patience, pédagogie, compassion, …et ses preuves d’Amour ! Le résultat, pour la diffusion de la Bonne Nouvelle, malgré les obstacles, fait notre admiration et peut-être notre envie ! Mais nous n’avons rien à leur envier, car à nous aussi, Jésus lance un appel à le suivre ! Certes, mais à travers quel signe, en vue de quoi, avec quels moyens ?  Il est urgent, pour nous, de reconnaître ces signes et de chercher les bons et justes moyens pour accomplir ainsi, ensemble, notre part dans l’œuvre du Salut !

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Nous aussi, nous avons eu des « contacts » avec le Seigneur, au cours de nos jeunes années peut-être, à travers notre éducation, notre milieu familial, sociologique et Jésus nous a peut-être même « visité »plus spécialement à travers tel ou tel événement personnel de notre vie?
    2. Quand nous revoyons en pensée, ces événements importants de notre vie, la présence de Jésus à ces moments là a-t-elle été pour nous importante, capitale…ou seulement anecdotique, voir un peu gênante si nous avions organisé notre vie autrement qu’il nous le conseillait ?
    3. Aujourd’hui, il est urgent, pendant ce qu’il nous est donné de vivre encore, de répondre pleinement à l’appel que Jésus nous lance! Or, cet appel, c’est le même que celui lancé à ses disciples : Appel à la disponibilité !

    C'est-à-dire, tout en gérant au mieux notre situation présente et en prévoyant sagement, si possible, l’avenir, il nous faut être capables de renoncer à nos habitudes, à nos projets, même apparemment bons, voir excellents, si Dieu nous le demande !

    1. Mais comment Dieu va-t-il nous le demander ? Il se sert parfois de notre intelligence, à travers la compréhension de ce qu’il nous dit dans sa Parole, et qu’il nous transmet par le biais de l’Eglise. Mais il nous le fait aussi comprendre à travers les moments de bonheur sollicitant notre reconnaissance, d’une part et les événements douloureux que sont nos épreuves, d’autre part ! Avec ces dernières, après, souvent, un premier mouvement d’humeur et de déception de notre part, nous comprenons que ces épreuves sont un appel à modifier notre comportement. Pas forcément parce que ce comportement était mauvais, mais plutôt parce que Jésus nous propose, comme aux apôtres, de participer d’une façon encore meilleure à cette œuvre du Salut accomplie par lui. Il s’agit alors d’une de ces « désinstallations » redoutées par nous, mais finalement profitables! En fait, on constate que Jésus nous appelle à l’Amour..de Dieu, du prochain et de nous-mêmes. Et l’Amour concret du prochain, c’est cela l’UNITE, à commencer par l’Unité entre chrétiens, ce pour quoi nous prions particulièrement cette semaine. C’est seulement par le témoignage d’Unité donné  par les chrétiens que peut se répandre la Bonne Nouvelle du Salut.
    2. L’Unité, elle se réalise déjà dans ce qu’on appelle la « synthèse» ! On appelle ainsi le renforcement mutuel des différentes expressions de notre Amour. Ainsi, aimer son conjoint et ses enfants ne vient pas concurrencer l’Amour envers Dieu mais le renforce au contraire …et inversement !De même, aimer tous nos « frères en Christ »renforce notre amour envers le Christ…. ! Par ailleurs, Jésus nous invite à donner  leur juste place à nos diverses aspirations, en évitant de nous attacher à ce qui doit « passer » et, au contraire, en faisant grandir en nous l’Amour qui est le vrai chemin vers le BONHEUR !

     

    Michel  ANDRE, diacre        jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG    www.puzzlebondieu777.over-blog.com

  • IDEES  POUR  HOMELIE  2ème Dim ord B 14 janvier 2024

     

    1S 3, 3…19  Ps39  1Co 6, 13…20  Jn 1, 36-42

    Jésus n'est pas venu rétablir le "paradis perdu", mais l'Unité brisée. C'est donc lui, l'agneau de Dieu qu'il nous faut suivre pour que se rétablisse cette Unité, prélude du Bonheur du Royaume de Dieu.

     

    FIL  CONDUCTEUR:

    Jésus est venu véritablement "recoller les morceaux" de l'harmonie initiale entre Dieu et l'humanité, harmonie que l'homme avait détruite par le péché, c'est-à-dire par la volonté de trouver son bonheur en dehors de Dieu/Amour!

    Cette harmonie initiale à rétablir, elle commence, pour chacun de nous,  par l'harmonie avec soi-même. Cette dernière suppose, bien entendu, que, préalablement, notre relation à Dieu soit juste, pour qu'enfin notre relation aux autres, au prochain et à nous même le soit aussi. C'est seulement alors que l'Unité sera rétablie entre nous, à l'image de l'Unité divine entre Père, Fils, Esprit et que le « monde » autour de nous, pourra dire à nouveau : »voyez comme ils s’aiment et, le voyant, il sera, lui aussi, attiré par « l’agneau de Dieu », le Christ Jésus ! C'est en "suivant" Jésus/agneau de Dieu, en "demeurant avec lui" dans une véritable harmonie et intimité, que nous pourrons, grâce à lui, en lui, retrouver l'Unité…chacun, avec lui-même, les uns avec les autres et toute l'humanité avec Dieu! C'est le 18 janvier que débute la "semaine de prière pour l'unité des chrétiens ».

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Dans l'évangile de ce dimanche, après que Jean le Baptiste ait désigné clairement Jésus comme étant celui qui va enlever le péché du monde, ce péché de désunion de l'humanité, il va inviter deux disciples à suivre cet "agneau de Dieu".
    2. L'invitation, c'est à nous qu'elle s'adresse aujourd'hui! Parce que seul le Christ Jésus peut nous montrer comment suivre le chemin du Bonheur qu'il nous a rouvert et y éviter les obstacles nombreux (comme le dit la seconde lecture). Nous devons donc être instruits par Jésus, "nourris de lui, remplis par lui". Nous devons développer avec lui une intimité aimante par la prière du cœur, afin de pouvoir, comme tous ceux qui le suivent, "passer dans la voie où lui a marché"(1Jn 2, 5-6).
    3. Cela veut dire aussi que pour retrouver l'Unité, nous devons imiter Jésus, le véritable "agneau de Dieu", qui nous rejoint dans nos échecs, nos déceptions, nos aspirations bafouées, nos souffrances de toutes sortes, trahisons comprises, car il est passé par là. Mais « l’agneau de Dieu est aussi celui qui nous porte, dans la joie de la résurrection, dans la "douloureuse joie du repentir", dans le bain de la miséricorde.
    4. Nous pouvons alors unifier à nouveau ce qui était "disloqué":
      • en nous-même, quand le "fort" et le "faible" se disputaient en chacun de nous la première place, ainsi que nous le montre Paul (Rm 7, 15-23) en démasquant  ces "deux hommes" en lui. L'unité retrouvée sera alors la reconnaissance que nous ne sommes chacun ni "sauveteur" ni "victime", mais "merveille de Dieu" et néanmoins faible et pécheur!
      • entre nous et les autres: couple, famille, nation, humanité toute entière et tous les chrétiens, enfants d'un même Père.
      • entre nous et notre Dieu, source de cet Amour qui, seul, peut réaliser l'Unité, non pas superficielle, mais l'Unité profonde, qui procède de celle-là même qui unit le Père, le Fils et l'Esprit dans la Source trinitaire de l'Amour!

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com