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BRELEVENEZ - LANNION - Page 57

  • DIMANCHE  DU  SAINT SACREMENT A 11 JUIN 2023

    Dt8, 2-3 .14-16  Ps 147  1 Co 10, 16-17  Jn 6, 51-58 

    Fête du corps et du sang du Christ

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    « De même que le Père qui est vivant m’a envoyé et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mange vivra par moi ! »

    Jésus peut accomplir le Salut de l’humanité car il vit par le Père. De même, nous pouvons participer à l’œuvre du Salut, à notre niveau, si nous vivons par le Christ , et,  pour cela, nous dit-t-il, il nous faut le manger non pas « symboliquement », mais réellement. Ainsi nous pouvons participer alors vraiment à l’œuvre d’AMOUR  du CHRIST !

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Concrètement, c’est par la communion au corps et au sang du Christ lors de l’eucharistie que nous pouvons le « manger », après avoir joint l’offrande de notre vie à l’offrande que Jésus y fait de la sienne au Père, à la fin de la consécration. Nous exprimons alors notre accord pour tout cela en répondant « Amen » au « par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Père Tout puissant tout honneur et toute gloire…. » que prononce le prêtre !
    2. L’offrande de lui-même que Jésus a faite à la dernière Cène a été concrétisée le lendemain à la croix. L’offrande de notre vie que nous joignons à la sienne, elle se concrétise dans notre vie de tous les jours quand nous essayons de la rendre conforme à l’AMOUR, d’autant plus que Jésus nous a dit : « celui qui mange ma chair et boit mon sang, je demeure en lui et lui demeure en moi » !
    3. Pour apporter notre participation à l’offrande puis au sacrifice du Christ, il nous faut donc vivre en permanence avec lui, comme Lui avec son Père !
    4. Mais sommes nous dignes de le recevoir ?Certainement pas si c’est au sens de « mériter » ! C’est pourquoi nous disons « Seigneur , je ne suis pas digne de te recevoir…. » et nous ajoutons « Mais dis une parole et ton serviteur sera guéri… » c'est-à-dire, grâce à cette présence agissante, rendu capable de se joindre, à son niveau, même pas très élevé, à l’offrandc sacrificielle du Christ !
    5. Le «manger » a posé aux juifs autour de Jésus  un problème apparemment insoluble et même scandaleux de rejet de cette « anthropophagie »supposée, car ils n’avaient pas compris que le Christ voulait venir en nous en plénitude de cette Vie qu’il vit avec la Père et non comme un cadavre que se partagent des cannibales !

    Son offrande sacrificielle, liée à sa présence réelle lors de chaque eucharistie, Jésus en a réalisé la possibilité de s’y joindre, aux

    hommes et aux femmes des générations successives jusqu’à la fin des temps. En avons-nous le désir ? C’est la bonne question que Paul pose à chacun de nous avant de communier en disant de nous « éprouver nous mêmes!

    Puissions-nous répondre toujours affirmativement !

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre,@gmail.com

  • SAINTE  TRINITE  A  DIMANCHE  APRES  PENTECOTE  4 Juin 2023

    Le mystère de la Trinité divine est à la base de la Foi chrétienne

    Ex 34, 4-6.8-9  Dn3   2Co 13,11-13   Jn 3, 16-18

     

     

    Fil conducteur :

    Ce mystère de Dieu /Trinité constitue bien l'essentiel de la Foi chrétienne. Il entraîne dans son sillage ces autres mystères que sont ceux de l'incarnation, de la rédemption… qui, sans lui n'auraient pas raison d'être.

     Du fait que Dieu est Un et Trine, il est en Lui-même Relation! Or, la Relation est la condition même de l'Amour. Sans Relation, pas d'Amour possible! L'Amour, dont nous avons l'expérience concrète, ne peut procéder que d'une Source qui soit Relation. Dés lors, la Foi chrétienne en la Trinité Divine, suscitée dans notre esprit par l'Esprit de Dieu (Rm 8, 14-17), nous montre logiquement que ce Dieu Trinitaire est bien la Source de l'Amour. Au contraire, la vision de Dieu comme "monolithique", vu comme Personne unique, majestueuse, isolée, ne permet pas de relation d'Amour en Lui-même. Il ne peut donc être la Source de l'Amour. Il n'y a plus alors, avec Lui, que relation, respectueuse certes, de « soumission » mais non d’Amour  telle que celle qu’explique Jésus à Nicodème dans l’évangile de cette fête !

     

    Principaux points :

    1. Notre Foi chrétienne est donc basée sur ce mystère de la Sainte Trinité. Certains récusent, de principe, tout "mystère", et  n’admettent que ce que l’intelligence peut comprendre et la raison expliquer. Ils exigent des certitudes là où nous ne pouvons avoir, par la raison, que des convictions toujours révisables et aucune certitude, puisque ne pouvant accéder aux deux "infinis", temporel et spatial!
    2. Nous augmentons sans cesse nos connaissances.  Mais nous savons que plus nous résolvons de questions et plus il s'en pose de nouvelles et plus nombreuses. Ceetes, la raison humaine recherche légitimement le « comment » de la création. Mais, pour que nous accédions au « pour quoi ?» de la création, il faut que Dieu vienne à notre rencontre et jette un pont entre lui, (qui seul peut répondre a ce « pour quoi » il a créé)  et ses créatures que nous sommes. Ce pont, c’est le "mystère" !
    3. Accueillir le mystère communiqué par Dieu à l’homme dans la Révélation, c’est grandir en Connaissance réelle, profonde, de ce à quoi notre raison n'a pas accès! C'est accepter ce que Dieu nous offre : de partager sa propre Vie d'Amour entre Père, Fils, Esprit! Bonheur en vue duquel le Fils, envoyé par le Père et dans l'Unité avec l'Esprit, nous a apporté l'indispensable Salut!
    4. Le mystère de la Trinité, c’est celui de l’Amour qui unit ces trois Personnes en un seul Dieu, Source de cet Amour que nous percevons en nous et qui nous comble si nous y adhérons!
    5. Ainsi nous comprenons comment nous sommes vraiment images de Dieu (Gn 1, 27), avec, chacun, une soif illimitée d’être aimé et d’aimer (c’est bien ce  que nous sentons en nous !). Nous réalisons aussi, parce que l’Esprit de Dieu le révèle à notre esprit (Rm 8, 14-17), que nous sommes vraiment fils de Dieu, issus de l’Amour et destinés au Bonheur par l’Amour. Cette Bonne Nouvelle sensationnelle, Jésus nous demande de la transmettre à tous nos frères aujourd’hui, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit !

    Michel ANDRE, diacre                     jeannemichel.andre@gmail.com

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