Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ANGE GABRIEL fut envoyé à une jeune fille, …

Dans le cadre de la ”MiSE À JOUR” de notre patrimoine

culturel, historique et religieux,

présentation des pages des Lectures de la bible

que l’Église propose traditionnellement en ce dimanche de l’année B .

Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité,

tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l’absence d’indication,

 

5e année N° 227                4e dimanche de l’Avent                      21 décembre 2008                 Année B

 


anges.JPGL’ANGE GABRIEL
fut envoyé
à une jeune fille, …

La première lecture et l'évangile de ce dimanche rapportent deux scènes distantes d'un millénaire et que rien, apparemment, ne rapproche: un dialogue entre le roi David et le prophète Nathan, et l'annonce faite à Marie de la prochaine naissance de son fils. ¨
- D'un côté, Dieu récuse la proposition de David d'édifier un temple à Jérusalem;
- de l'autre, Dieu se rend personnellement présent à notre histoire en naissant d'une humble femme.
La généreuse disponibilité d'un être humain est préférée à la construction d'un sanctuaire. Ce que Dieu demande à David et à ses descendants, c'est la fidélité du coeur.
Marie répondra magnifiquement à cet appel.
Accepterons-nous à notre tour que Dieu construise notre maison ?

 

1 . Lecture du second livre de Samuel 2 S 7, 1 ... 16


Ce n'est pas David qui bâtira un temple au Seigneur, c'est Dieu qui lui bâtira une dynastie stable.


LE ROI DAVID était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan: “Regarde! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente! » Nathan répondit au roi: «Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi.”

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan: «Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre, je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier, comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis.
«Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours.»

Noble intention de David qui, voulant faire quelque chose pour Dieu, décide de lui construire un temple ! Mais ce n'est pas l'homme qui fait des projets pour Dieu, c'est Dieu qui appelle chacun à participer à son dessein de salut.
S'il a choisi le jeune berger David pour conduire son peuple, si par lui il a donné la paix à Israël, c'est qu'à travers lui et ses successeurs il veut préparer ce peuple à la venue du Messie, descendant du roi David.
C'est pourquoi Dieu révèle à David son intention de lui assurer une dynastie stable. (Il y a un jeu de mots dans le texte. En hébreu le terme « maison » signifie aussi temple, palais, famille et dynastie.)

# Dieu prend toujours l'initiative dans la vie des hommes.
Quelles sont celles qu'il a prises et qu'il continue à prendre pour moi ?


2. Lettre de saint Paul apôtre aux Romains Rm 16, 25-27
La gloire de Dieu est d'avoir fait connaître aux hommes le mystère de son amour.


GLOIRE à Dieu, qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l'Évangile que je proclame en annonçant Jésus Christ. Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé : il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd'hui, il est manifesté.

Par ordre du Dieu éternel, et grâce aux écrits des prophètes, ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi.

Gloire à Dieu, le seul sage, par Jésus Christ et pour les siècles des siècles. Amen.


Le monde gréco-romain était fier de sa civilisation, de ses penseurs et de ses artistes qui avaient élaboré toute une philosophie de l'homme, de la société et du monde.
Le monde juif, de son côté, nourri de la Bible, fort de sa certitude d'être le peuple choisi par Dieu pour porter aux païens la connaissance du vrai Dieu, jugeait de très haut ces prétentions des Grecs et des Romains.

Qui, des Grecs, des Romains ou des Juifs, sauverait l'homme ?

Aucun, répond Paul, dans sa lettre aux Romains. Jésus Christ seul ! C'est lui l'homme accompli dont rêvent Grecs et Romains, c'est lui le Messie qu'annonçaient aux Juifs les prophètes.
Seul, Jésus Christ donne corps aux aspirations les meilleures des hommes, en même temps qu'il les libère de ce qu'elles ont d'étriqué, de vaine gloriole et d'égocentrisme. Tel est le mystère qui s'est révélé à Noël où Dieu a fait connaître la sagesse de son dessein d'amour : sauver tout homme et tout l'homme par Jésus Christ.

+ Mieux vaut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. C'est en ce sens que Paul parle de l'obéissance de la foi : elle accueille la bonne nouvelle de l'Évangile pour soi-même et s'efforce de la porter à la connaissance de tous.


3. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Lc 1, 26-38


L’ANGE GABRIEL fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie.

L'Ange entra chez elle et dit: «Je te salue, Comblée-de grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.


L'Ange lui dit alors :

Marie.JPG

 

“Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père - il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.»

Marie dit à l'Ange : «Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge? »

L’Ange lui répondit : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait "la femme stérile". Car rien n'est impossible à Dieu. »

Marie dit alors: «Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Alors l'Ange la quitta.

 

Accepter d'être la mère du Messie promis à David, accepter que Dieu revendique seul la paternité de ce Sauveur conçu en elle par l'action merveilleuse de l’Esprit conduira Marie à dire encore bien des fois oui à Dieu :
-oui à la pauvreté de la crèche,
-oui à l'insécurité de la fuite en Égypte;
-oui à l'adolescent qui, à Jérusalem, se réclame de la mission confiée par son Père;
-oui au charpentier obscur qui ne paraît pas du tout sauver les hommes;
-oui aux Béatitudes,
-oui à la Croix qu'embrasse librement son Fils;
-oui au Vivant jailli du sépulcre à Pâques,
-oui à l'Église naissante à la Pentecôte...
Marie, pour toi, rien n'est impossible à Dieu, quand les hommes savent lui dire: oui.


Et si Marie avait dit non à l'ange Gabriel ?


Dieu a pris le risque de ce « non » de Marie. Mais elle a tout de même cherché à comprendre: «Comment est-ce possible, puisque je suis vierge ? » illusion ? Rêve ?
C'est peut-être pour cela que l'ange lui a donné une information vérifiable : la grossesse d’Élisabeth. Et voilà pourquoi elle part si vite chez Élisabeth ! Pour vérifier ! Marie médite, elle a reçu une mission extraordinaire, à peine croyable mettre au monde le fils de Dieu !

L'ange Gabriel - Gabriel est l'un des sept archanges (chefs des anges) qui, selon les visions de l’Apocalypse, se tiennent devant le trône de Dieu. Son nom signifie «l’'homme de Dieu» ou « Dieu s'est montré fort ».

Il apparaît d'abord dans le livre de Daniel ; son rôle est d'interpréter les songes et les oracles.
Dans l'évangile de Luc, il est le messager qui annonce les intentions divines à Zacharie, le père de Jean Baptiste, et à Marie,
- Gabriel procède par étapes: il annonce d'abord l'enfant, Jésus (« Dieu sauve »), qui sera le Messie de l'attente juive, Puis, en réponse à la foi de Marie qui cherche à s'éclairer, il révèle que Jésus sera « Fils de Dieu ».

Ainsi est affirmé ce lien inouï de filiation qui unit Jésus à Dieu son Père.

Le SEMAINIER

---------------------------

Cérémonies religieuses, dans nos églises chrétiennes paroissiales, pour fêter Noël 2008, :


- culte catholique, paroisses de LANNION et de PLEUMEUR-BODOU :

- mercredi 24 déc., à St YVES (18h30), à ROSPEZ (18h30), à PLOULEC’H (20h00), à St JEAN du Baly (23H30) messe de minuit
à TREBEURDEN (18h00 et 20h30) et à TREGASTEL (19h00)

- jeudi 25 déc., à BRÉLÉVENEZ,(10h30), et à CAOUENNEC (11h00), à TREGASTEL (10h30) et à L’ILE DRANDE (10h30)

- culte protestant, Église Réformée de France:

- le jeudi 25 déc., à PERROS-GUIREC, (10h30), au Temple, 19 rue de la Poste,

- le culte orthodoxe fête la naissance de Jésus non pas à Noël, mais plus tard, à l’Épiphanie.


Pour des raisons diverses, les autres cultes religieux présents sur le secteur de Lannion ne semblent pas fêter particulièrement cet anniversaire de la Nativité du Sauveur.

Les commentaires sont fermés.