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“Tout homme qui fait le mal déteste la lumière”

Dans le cadre de la "MiSE À JOUR" de notre patrimoine

culturel, historique et religieux,

présentation des pages des Lectures de la bible

que l'Église propose traditionnellement en ce dimanche de l'année B .

Les commentaires destinés à en éclairer le sens sont du P. André REBRÉ, des Fils de la Charité,

tandis que les notes de la dernière page sont du rédacteur local, en l'absence d'indication,

 

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Tout.JPGJn 3, 14-21

 

 

- Quelles que soient les infidélités de l'homme, la miséricorde de Dieu lui est acquise sans défaillance. C'est ainsi que l'auteur de la première lecture interprète après coup l'histoire de l'exil babylonien.
- Par l'intermédiaire de Cyrus, roi des Perses victorieux de Babylone, c'est le Dieu d’Israël qui met un terme à la captivité et aux souffrances de son peuple.
- Selon l"évangile de Jean, la vie éternelle est promise à quiconque regarde avec foi le Fils de l'homme élevé sur la croix. Parce que Jésus nous a aimés jusqu'à cette extrémité-là, les yeux levés vers le Crucifié ouvrent la voie à un retournement inouï: là où semblaient triompher les « mauvaises actions »,
- Dieu a fait jaillir la vie. Comme l'affïrme avec force l'épître de ce dimanche, c'est par grâce que nous sommes sauvés.


Deuxième livre des Chroniques 36,14 ... 23


Sous le règne de Sédécias, tous les chefs des prêtres et le peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les pratiques sacrilèges des nations païennes, et ils profanaient le temple de Jérusalem consacré par le Seigneur.
Le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de sa Demeure et de son peuple. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement, il n'y eut plus de remède à la colère grandissante de Dieu contre son peuple.
Les Babyloniens brûlèrent le temple de Dieu, abattirent les murailles de Jérusalem, incendièrent et détruisirent ses palais, avec tous leurs objets précieux. Nabuchodonosor déporta à Babylone ceux qui avaient échappé au massacre ; ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils jusqu’au temps de la domination des Perses.

Or, la première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole proclamée par Jérémie - « La terre sera dévastée et elle se reposera durant soixante-dix ans, jusqu'à ce qu’elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés » -, le Seigneur inspira Cyrus. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume- et même consigner par écrit - : « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem, en Judée. Tous ceux d'entre vous qui font partie de son peuple que le Seigneur leur Dieu soit avec eux, et qu’ils montent à Jérusalem ! »


L’exil des juifs organisé par Nabucodonosor, en 587 av. J.C., après la destruction du Temple, et le retour de captivité autorisé par l'édit de Cyrus en 538, sont pour l'auteur du livre des Chroniques l'occasion d'une lecture religieuse de l'histoire. Le Seigneur n'est pas infidèle à son Alliance avec Israël, c'est le peuple qui s'est détourné de lui, qui s'est moqué des prophètes et s'est fourvoyé dans l'idolâtrie. Il s'est acheminé à la catastrophe. Mais Dieu reste fidèle: c'est par un roi païen qu'il accomplira la promesse de Jérémie annonçant que les exilés rentreront dans leur pays et rebâtiront le Temple. Ainsi l'auteur voulait-il maintenir vivante la confiance du peuple dans la fidélité de Dieu à ses promesses messianiques.

# Pour accomplir sa promesse envers son peuple, le Seigneur a inspiré un étranger, Cyrus, roi de Perse. Aujourd'hui encore des hommes et des femmes qui ne partagent pas notre foi, font avancer la démocratie, la justice et la paix. lis sont inspirés par Dieu, les reconnaissons-nous?



2. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens Ep 2, 4- 10


C'est parce que Dieu est riche en miséricorde, et non à cause de nos actes, qu'il nous a recréés en Jésus Christ.

FRÈRES, Dieu est riche en miséricorde; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ: c'est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus.

Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.


La création de l'homme et son salut en Jésus Christ ne sont pas pour Paul deux moments distincts de l'histoire, comme si après avoir créé l'homme, Dieu voulait rattraper son oeuvre mise à mal par le péché en nous donnant un Sauveur. Non! Dieu «nous a créés en Jésus Christ»; c'est là l'intention première de son amour qui se réalise au long des âges et révèle la richesse infinie de sa grâce. Le but de la création n'est atteint que lorsque nous sommes ressuscités avec Jésus, lorsque nous régnons aux cieux avec lui.
S'il ne dépend de nous d'être ainsi créés et aimés de Dieu, il dépend de nous de correspondre à cet acte de création continuelle par une vie conforme à la voie que Dieu a tracée pour nous.

## Les hommes ont été créés en Jésus Christ, ce qui signifie que Jésus Christ est le prototype de l'humanité accomplie. Comment rendre grâce au Père d'avoir formé un tel projet pour les hommes, qui n'a rien d'une vocation au rabais ?


3. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean Jn 3, 14-21


Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique pour que tout homme obtienne la vie.


De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que assis.JPGtout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le jugement, le voici: quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs ceuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu.


- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. » Désormais tout homme est appelé à prendre position devant ce geste d'amour de Dieu en la personne de Jésus. Ce sont les hommes qui portent sur eux le jugement, ce n'est pas Dieu qui condamne. Celui qui fait le mal refuse l'amour qui aurait éclairé sa vie; celui qui agit selon la vérité - et cette vérité c'est l'Évangile d'amour que révèle Jésus - vient au Christ, d'une manière explicite ou non, et sa vie en est illuminée. Comme le serpent de bronze dressé sur un mât dans le désert guérissait les Hébreux des morsures de scorpions s'ils le regardaient avec foi, ainsi Dieu un regard d'amour et de foi vers Jésus Christ élevé sur la croix sauvera les hommes de la mort.
C'est donc devant la croix de Jésus que chacun décide de son propre jugement final.

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(1) - Les chroniques.- un livre en 2 volumes, écrit par un lévite (un religieux) du 1Ve s av. J-C. C’est moins l’hisitoire d’Israël qu’une réflexion théologique sur la fidélité et l'infidélité du peuple juif à son Dieu.


(2) Une théologie de la rétribution : Le texte rend compte ici du pillage du Temple et de la ville deJérusalem par les troupes de Nabuchodonosor, roi de Babylone (en Iraq actuel). Ce pillage précéda la déportation à Babylone, en 586 av. J.-C. Une cinquantaine d’années plus tard, Darius, roi des Perses (Iran actuel) s’empara à son tour de Babylone. En gestionnaire avisé, il rendit la liberté aux exilés juifs, considérant qu’ils lui seraient plus utiles comme travailleurs libres dans leur pays que comme esclaves en Babylonie.

Sédécias est le vingtième et dernier roi de Juda (597-587): il mourut en captivité à Babylone, image de celui qui reste sourd à la parole de Dieu.

la rétribution : Pour l'auteur des Chroniques, la rétribution est immédiate : Dieu ne diffère pas son jugement et chaque génération répond pour ses propres actes et en reçoit bénédiction ou châtiment Pour les juifs, cette théologie se fonde sur la foi en un Dieu vivant et présent, qui intervient dans le cours de l'histoire.: Dieu est un Dieu de tendresse et de miséricorde, contrairement aux dieux des peuples païens voisins.

(3) L'élévation - Jean dit que le Christ doit être « élevé de terre ». C'est-à-dire cloué sur une croix, mais aussi exalté, glorifié, car tel est le mystère de la croix : l'abaissement est le lieu de la glorification.

Trois «élévations» ont marqué la vie de Jésus:
- il a été élevé de terre sur la croix. Cette croix manifeste à tous, par sa dimension verticale, la relation privilégiée de Jésus à son Père et, par sa dimension horizontale (avec les bras ouverts), son amour universel;
- il a été relevé du tombeau où il gisait. relevé de la mort;
Le Père l'a « remis debout ». Il se dresse désormais, vainqueur.
- il s'est élevé aux cieux, le jour de l'Ascension glorieuse. Il vit à jamais, élevé au-dessus de l'espace-temps qui le limitait.


Source :Le Semainier Chrétien, F-56120 GUEGON www.edmc.fr

 

 

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