





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.






SAINTE TRINITÉ
Ex 34, 4b-6. 8-9 Dn 3 2 Co 13, 11-13 Jn 3, 16-18
Le mystère de la Sainte Trinité, c’est celui d’un seul Dieu en trois Personnes. Il est à l’origine de notre existence, de notre Foi, et il est promesse de notre Bonheur !
Fil conducteur :
Le mystère de Dieu /Trinité entraîne dans son sillage ces autres mystères que sont ceux de l'incarnation, de la rédemption… qui, sans lui n'auraient pas raison d'être. Il est à l’origine de notre Foi en Dieu comme Source de l’Amour !
Du fait que Dieu est Un et Trine, il est en lui-même Relation! Or, la Relation est la condition même de l'Amour. Sans Relation, pas d'Amour possible! Ainsi, l'Amour, dont nous avons l'expérience concrète, vient d’une Source, qui comporte donc, en elle-même, une relation. C’est bien le cas du Dieu Unique et en trois personnes que sont le Père, le Fils et l’Esprit.
Au contraire, le caractère "monolithique" de Dieu, tel que le voient certains, comme Personne unique, majestueuse, isolée, nous priverait de l’espérance de Bonheur en plénitude que nous apporte, au contraire, notre Foi confiante en ce Dieu Un et Trine, source de tout Amour, Père de tendresse (comme nous le montre Paul dans la lettre aux romains 8, 14-17), désireux de nous partager le Bonheur même que vivent entre elles les Trois Personnes de la Trinité !
C’est en vue de ce Bonheur que le Père nous a envoyé le Fils pour nous apporter l'indispensable Salut et nous le faire vivre dans l’Esprit !
Principaux points :
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com
Ac 2, 1-11 Ps 103 1Co 12, 3-13 Jn 20, 19-23
MANIFESTATIONS ET DONS DE L'ESPRIT SAINT
FIL CONDUCTEUR :
Multiples sont les manifestations de cet Esprit d'Amour et de vérité, promis par le Seigneur Jésus, car adaptées toujours exactement aux circonstances variables de notre vie, celles du monde comme celles de l’Eglise. C’est cela qui renforce notre confiance en la protection efficace que nous en attendons, bien conscients qu’ainsi, notre marche vers le Royaume est assurée.
Quand nous demandons avec insistance: "viens Esprit Saint", nous le supplions, en fait, de nous procurer tout ce dont nous avons besoin dans les circonstances où nous sommes. Notre Père du Ciel nous apporte, par l'Esprit, tout ce qui nous est nécessaire avant même que nos lèvres en expriment la demande. A travers les interventions manifestes de l'Esprit dans notre vie s’expriment les dons que celui-ci nous apporte en toutes circonstances.
PRINCIPAUX POINTS :
- multiplication des pains en cas de manque…
- apaisement de la tempête en cas de danger
- résistance aux attaques des pharisiens et autres adversaires…
Ils se sont alors préparés à un tout autre travail que celui de « suiveurs », par la prière avec Marie, dans l’attente de la réception de l’Esprit.
Et c'est à la Pentecôte que l'Esprit leur a montré que, à l'inverse de la dispersion de la Tour de Babel, il leur fallait promouvoir l'unité de tous les hommes dans la Foi en la résurrection du Christ, publiquement proclamée…contre vents et marées! Là encore, la manifestation de l'Esprit apporte une réponse spécifique au problème posé par l’exacte situation du moment.
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com