Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DIMANCHE  APRES  PENTECÔTE A (7 juin 2020)

    SAINTE  TRINITÉ

                         Ex 34, 4b-6. 8-9   Dn 3  2 Co 13, 11-13   Jn 3, 16-18

    Le mystère de la Sainte Trinité, c’est celui d’un seul Dieu en trois Personnes. Il est à l’origine de  notre existence, de notre Foi, et il est promesse de notre Bonheur !

    Fil conducteur :

    Le mystère de Dieu /Trinité entraîne dans son sillage ces autres mystères que sont ceux de l'incarnation, de la rédemption… qui, sans lui n'auraient pas raison d'être. Il est à l’origine de notre Foi en Dieu comme Source de l’Amour !

     Du fait que Dieu est Un et Trine, il est en lui-même Relation! Or, la Relation est la condition même de l'Amour. Sans Relation, pas d'Amour possible! Ainsi, l'Amour, dont nous avons l'expérience concrète, vient d’une Source, qui comporte donc, en elle-même, une relation. C’est bien le cas du Dieu Unique et en trois personnes que sont le Père, le Fils et l’Esprit.

    Au contraire, le caractère "monolithique" de Dieu, tel que le voient certains, comme Personne unique, majestueuse, isolée, nous priverait de l’espérance de Bonheur en plénitude que nous apporte, au contraire, notre Foi confiante en ce Dieu Un et Trine, source de tout Amour, Père de tendresse (comme nous le montre Paul dans la lettre aux romains 8, 14-17), désireux de nous partager  le Bonheur même que vivent entre elles les Trois Personnes de la Trinité !

    C’est en vue de ce Bonheur que le Père nous a envoyé le Fils  pour nous apporter l'indispensable Salut et nous le faire vivre dans l’Esprit !

    Principaux points :

    • Notre Foi chrétienne est donc basée sur ce mystère de la Sainte Trinité. Certains récusent, de principe, tout "mystère" et n’admettent que ce que l’intelligence peut comprendre et la raison expliquer. Ils exigent des certitudes là où nous ne pouvons avoir, par la seule raison, que des convictions toujours révisables.
    • En effet, la raison butera toujours sur ce qui la dépasse, à savoir, la notion même d’infini ! Nous augmentons sans cesse nos connaissances et c’est merveilleux !  Mais nous savons que plus nous résolvons de questions et plus il s'en pose de nouvelles et plus nombreuses. Cependant, la raison humaine recherche légitimement le « comment » de la création. Mais, pour que nous accédions au « pour quoi », il faut que Dieu vienne à notre rencontre et jette un pont entre lui, (qui seul peut répondre a ce « pour quoi » il a créé)  et nous, ses créatures. Ce pont, c’est le "mystère" !
    • Accueillir le mystère communiqué par Dieu à l’homme dans la Révélation, c’est grandir en Connaissance réelle, profonde, de ce à quoi notre raison n'a pas accès! C'est accepter ce DON de Dieu, annoncé à la samaritaine, (Jn 4) en vue de notre Bonheur : la connaissance de l'AMOUR.
    • Le mystère de la Trinité, c’est celui de l’Amour. Ces trois Personnes en un seul Dieu, nous montrent que là est l'origine de cet Amour dont nous percevons en nous l’attente et qui nous comble… si nous y adhérons!
    • Ainsi nous comprenons comment nous sommes vraiment image de Dieu (Gn 1, 27), avec, chacun, cette soif illimitée d’être aimé et d’aimer que nous reconnaissons en nous ! Nous réalisons aussi, parce que l’Esprit de Dieu le révèle à notre esprit (Rm 8, 14-17), que nous sommes vraiment fils de Dieu, issus de l’Amour et destinés au Bonheur par l’Amour. Cette Bonne Nouvelle, Jésus nous demande de la transmettre à tous nos frères aujourd’hui, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit !

     

    Michel ANDRE, diacre                     jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG    http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  PENTECÔTE A  Messe du Jour 31 Mai 2020

    Ac 2, 1-11  Ps 103  1Co 12, 3-13  Jn 20, 19-23

    MANIFESTATIONS  ET  DONS  DE  L'ESPRIT SAINT

     

    FIL  CONDUCTEUR  :

    Multiples sont les manifestations de cet Esprit d'Amour et de vérité, promis par le Seigneur Jésus, car adaptées toujours exactement aux circonstances variables de notre vie, celles du monde comme celles de l’Eglise. C’est cela qui renforce notre confiance en la protection efficace que nous en attendons, bien conscients qu’ainsi, notre  marche vers le Royaume  est assurée.

    Quand nous demandons avec insistance: "viens Esprit Saint", nous le supplions, en fait, de nous procurer tout ce dont nous avons besoin dans les circonstances où nous sommes. Notre Père du Ciel nous apporte, par l'Esprit, tout ce qui nous est nécessaire avant même que nos lèvres en expriment la demande. A travers les interventions manifestes de l'Esprit dans notre vie s’expriment les dons que celui-ci nous apporte en toutes circonstances.

     

      PRINCIPAUX  POINTS :

     

    1. Un exemple frappant de l’adaptation concrète de l’Esprit aux circonstances nous est donné par l’évangile de ce jour avec le récit de la première apparition de Jésus aux apôtres le jour même de la résurrection. Il s'agit, pour Jésus, de les remettre dans la paix. C'est ce qu'il fait en leur disant "la paix soit avec vous". Le trouble dans lequel ils étaient venait certainement de leur attitude déroutée lors de la Passion, allant jusqu'au reniement de Pierre. Les apôtres avaient bien besoin d’une « remise en confiance » dans l’assurance d’un pardon de leur doute et faiblesse. C'était donc le moment exact pour Jésus, de provoquer l'intervention spécifique de l'Esprit Saint pour instituer le sacrement de réconciliation !
    2. Lors de Ascension, c’est grâce à l’aide de l’Esprit que les apôtres vont sortir de leur rôle passif pour devenir les acteurs intrépides de la diffusion de la Bonne Nouvelle. Ils  étaient habitués, durant la vie publique de Jésus, à le voir régler tous les problèmes :

    - multiplication des pains en cas de manque…

    - apaisement de la tempête en cas de danger

    - résistance aux attaques des pharisiens et autres adversaires…

    Ils se sont alors préparés à un tout autre travail que celui de « suiveurs », par la prière avec Marie, dans l’attente de la réception de l’Esprit.

    Et c'est à la Pentecôte que l'Esprit leur a montré que, à l'inverse de la dispersion de la Tour de Babel, il leur fallait promouvoir l'unité de tous les hommes dans la Foi en la résurrection du Christ, publiquement proclamée…contre vents et marées! Là encore, la manifestation de l'Esprit apporte une réponse spécifique au problème posé par l’exacte situation du moment.

    1. Il en est ainsi à chaque étape de notre existence, qui n'est que succession de situations nécessitant l'aide de l'Esprit pour leur règlement selon le Plan de Dieu au moment voulu. C’est cela notre "vie dans l'Esprit"où les manifestations spécifiques de l'Esprit se feront alors de façon totalement naturelle, sans inquiétude de notre part. Jésus ne nous a-t-il pas dit " ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire"…car, en effet, cela nous sera "soufflé" au moment même par l'Esprit Saint (Lc 21, 14-15).
    2. Nous venons de voir la promesse de nous donner, par l'Esprit Saint, ce qui nous est nécessaire, en toutes circonstances! Mais, de notre côté, accueillons nous celui qui est notre Défenseur, Esprit de Vérité (Jn14,15-16)?Sommes nous toujours "en vérité"? Notre vie est-elle, sur ce plan, vraiment "dans l'Esprit"?
    3. Etre en vérité, ce n'est pas se contenter de dire: "Seigneur, Seigneur!" mais c'est faire la volonté de Dieu ( Jn 14, 15), en renonçant à toute rancune, en sollicitant et en donnant un vrai pardon! C'est aussi être dans la bienveillance pour le prochain, mais sans complicité avec le Mal. C'est se reconnaître merveille de Dieu et par Dieu…et en même temps faible et pécheur!
    4. Si nous attendons l'Esprit de cette façon, alors, toute notre vie sera une Pentecôte de grâce!

     

            Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

             BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com