Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DIMANCHE DE PAQUES   B (4 AVRIL 2021)

     

    VEILLEE PASCALE (Mc 16, 1-7 avec Rm 6, 3-11)
    MESSE DU JOUR (Mc 16, 1-7 ou Jn 20, 1-9)

    Résurrection du Christ ou : l’impensable, réalisé !

    Fil conducteur :
    Par la résurrection du Christ, Dieu se confirme comme étant Celui qui dépasse totalement ce que les hommes imaginent à son sujet. Aucun des disciples de Jésus n'avait prévu ce que serait cette résurrection. Chacun a réagi à sa façon, selon la disposition de son cœur, préparé par tout ce qu'il avait vécu jusque là!
    Il en est de même aujourd'hui pour nous tous qui  tirerons de la résurrection du Christ des conséquences personnelles fondamentales, variant en fonction de la façon dont nous l'avons préparée par notre vie.

    Principaux points :
    1) Cet événement de la résurrection du Christ apparaît surprenant,
    inimaginable, va prendre tous les acteurs au dépourvu, d’où cette agitation, cet affolement : ça court partout, vers le tombeau, (attention, Pierre, à l’infarctus, vu ton âge !), retour du tombeau…et même au retour
    d’Emmaüs.  Et, en plus, tous sont affrontés à un Jésus qui n’est plus
    comme avant, à nouveau bien vivant mais insaisissable.
    2) Chacun va réagir selon son tempérament, son histoire, sa disposition intérieure et voir ce que d’autres ne remarquent pas…et réciproquement.
    La diversité des « comptes rendus », loin de faire planer le doute, montre
    bien qu’il ne s’agit pas « d’une histoire préfabriquée » !
    Quelle différence de ressenti et d’attitude entre Pierre, encore bloqué dans la souffrance de son reniement et qui ne comprend rien à ce qu’il voit au tombeau et Jean que remplit la certitude immédiate de la résurrection.
    3) Deux écueils à éviter, hier comme aujourd’hui :
    a) la peur (Mc 16,8), de passer pour fou en affirmant cette résurrection(« à vrai dire quelques femmes ont raconté que… (Lc 24, 11)).
    b) l’ignorance de la nécessité impérieuse de changer profondément notre vie et certaines de nos idées farfelues, dés lors que nous aurons compris ce que la résurrection du Christ change dans l’histoire de l’humanité, dans sa destinée et dans la nôtre ! Ceci parce que nous sommes trop persuadés d’avoir la compréhension de toutes choses, comme les disciples d’Emmaüs attendant le rétablissement de la royauté d’Israël ! Ou comme Thomas, révolté d’avoir été mis à l’écart de l’apparition de Jésus le premier jour et ruminant son sentiment de « victime » ! 
    Nous avons, comme ce dernier, à nous « convertir à la résurrection » ! Ne cherchons pas Jésus là où il n’est pas, c'est-à-dire dans tous nos manques de confiance, nos hésitations, peurs, découragements, tiédeurs d’amour ! 
    Abandonnons les fausses recettes et vaines gloires des mensonges du monde et entrons dans cette joie, cette paix de la Résurrection  que nul ne pourra nous ravir si nous la vivons comme une résurrection pour nous aussi !

    Michel  ANDRE  diacre   jeannemichel.andre@gmail.com
    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • MESSE  DES  RAMEAUX ET PASSION  SELON  MARC chap 14 et 15, 1-47  lecture brève Mc 15, 1-39  28 mars 2021 année B


    Alternance d’ombre et de lumière de la semaine sainte, inaugurée par la lumière des Rameaux !


    Fil conducteur : Cette alternance d’ombre et de lumière de la passion et de la résurrection du Christ culmine dans le «triomphe» des « Rameaux » et de l’institution de l’eucharistie, laquelle est bien le « mémorial » qui nous rattache à ces événements, quelques soient les fluctuations de l’histoire des hommes et de nos propres vies !

    Principaux points : 

    Certes, le récit de la Passion du Christ se suffit à lui-même, mais on peut brièvement souligner le contraste entre l’enthousiasme de la foule accueillant Jésus sur le petit âne et son retournement devant Pilate………. N’est-ce pas un peu l’image de notre propre vie avec ses élans vers Dieu, vers l’Amour et ses reculs , ses volte- faces et revirements ? 
    Comment pouvons-nous, parfois, oublier, ne serait-ce que quelques instants, nos promesses baptismales, conjugales ou consacrées… !
     Heureusement que ce mémorial de lumière qu’est l’eucharistie vient et revient sans cesse nous rappeler   l’Amour inconditionnel de Dieu en la personne du Seigneur Jésus !
    Il nous rappelle aussi que vis-à-vis des faiblesses humaines, telles que le reniement de Pierre,  la débandade des disciples ou nos dérapages, la confiance en la miséricorde de Dieu est le moyen aussi efficace qu’indispensable pour repartir du bon pied sur le chemin de l’Amour et du Bonheur, à la suite de Jésus ! 
    Mais suivre notre Sauveur, c’est aussi, comme pour les disciples lors de la Passion, participer à cette dernière, malgré la peur des épreuves que cela comporte et qui sont souvent beaucoup  plus conséquentes que celle, plutôt humoristique, du jeune homme (certainement Marc lui-même) qui abandonna le drap qui le recouvrait afin d’échapper à ses poursuivants !
    Michel ANDRE diacre   jeannemichel.andre@gmail.com
    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com