Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jésus, Marie, Joseph...

     




    telecharger.jpgEn-tête.jpg

    bandeau.jpg

     

    1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

    6.jpg

     

    DIMANCHE  1er Janvier 2017 OCTAVE  DE  NOËL 

    SAINTE  MARIE  MERE  DE  DIEU

    Journée mondiale de la paix

     

    Nb 6, 22-27  Ps 66  Ga 4, 4-7  Lc 2,16-21

    DIEU  A  VRAIMENT  BIEN  TOUT  PRÉVU!

     

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     

    Ce premier janvier marque la charnière entre deux années! De même, la venue en ce monde du Fils de Dieu, Jésus, ayant pris chair de la vierge Marie, est la charnière entre deux périodes de l'humanité, celle de la chute et celle du Salut. Au centre même de cet événement se situe donc la maternité de Marie, devenue la mère d'un Fils qui est Dieu!

    Bien entendu, ce rôle essentiel de Marie dans le Salut de l'humanité ne signifie nullement qu'elle ait précédé, dans le temps, Dieu, dont elle est créature, certes privilégiée, mais n'existant que par DIEU!

    Voila bien le grandiose et essentiel EVENEMENT survenu dans l'histoire de l'humanité auquel les médias feraient bien de prêter plus d'attention et que nous, chrétiens, avons à méditer attentivement!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. On n'insistera jamais assez sur cette nécessité que le Sauveur de l'humanité devait être à la fois homme et Dieu!

    Homme par solidarité totale avec tous les hommes, ne se distinguant des autres hommes que par l'absence totale de péché, capable de prendre sur ses épaules les péchés de toute l'humanité, comme l'a fait Jésus en les portant dans le Jourdain lors du baptême d'eau de Jean! Réellement Dieu, Fils éternel du Père, car Dieu seul peut pleinement pardonner et réhabiliter!

    1. C'est pourquoi il fallait que Jésus naisse de la femme qu'est Marie, préparée spécialement pour l'accueillir en sa chair fécondée par l'Esprit Saint et le "donner" en tant que Fils, dont elle est mère, pour le Salut des hommes!
    2. Il fallait en même temps qu'aucun doute ne soit possible concernant l'origine de Jésus, Fils du Père éternel et non d'un homme. Le rôle de Joseph devenait clairement celui de père adoptif, qui lui été expliqué par l'ange et qu'il a très bien rempli.
    3. Cependant, rien d'étonnant à ce que les proches de Jésus et ensuite les hommes et femmes jusqu'à maintenant, affrontés à cet événement extraordinaire d'une femme, Marie, devenue Mère d'un Fils qui est Dieu, aient eu quelques difficultés à comprendre cela…d'autant plus que c'est pour nous…un mystère, celui de l'Incarnation!
    4. Dieu emploie vraiment des moyens qui nous dépassent…et nous posent problème! Il va vraiment à contre courant des idées reçues, que nous nous faisons dans nos petites têtes. Ainsi, pour nous, c'est normal que l'offenseur, celui qui a péché en refusant l'Amour, fasse le premier la démarche vers l'offensé, pour être pardonné! Eh bien, avec Dieu, c'est le contraire : Dieu, victime de la rupture provoquée par l'homme, va vers l'humanité toute entière et même, mieux encore, s'insère en elle par son Fils Jésus, afin de ramener tous les hommes vers le BONHEUR par l'AMOUR, dans le Salut!
    5. L'explication de tout cela et donc celle de "Marie, Mère d'un Fils qui est Dieu", n'est autre que cet AMOUR dont la Trinité divine est la Source, à laquelle Marie nous invite à nous désaltérer pour y trouver la véritable paix que nous fêtons, comme naturellement, aujourd'hui!

     

    Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • DIEU se glisse dans l'histoire terrestre

    telecharger.jpg

    En-tête.jpg

    bandeau.jpg

    5.jpg

     

    6.jpg

     

     

    PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE

    NATIVITÉ  DU  SEIGNEUR

    Dimanche 25 Décembre 2016

     

    Vigile     Is 62, 1-5 Ps 88 Ac 13, 16-17. 22-25 Mt 1, 1-25

    Jour    Is 52, 7-10 Ps 97 He 1, 1-6   Jn 1, 1-18

     

    Évidences en contemplant la crèche

     

     

        FIL  CONDUCTEUR :

     

        Contraste frappant entre l'importance fondamentale de l'événement et la discrétion

       inattendue et déroutante qui l'entoure! Le cadeau inimaginable du Fils de Dieu à l'humanité en vue du Salut de tous est passé inaperçu, exception faite de quelques initiés         (Marie, Joseph, les bergers),peu versés dans la propagande médiatique. C'est comme un "cadeau surprise", volontairement déroutant par la banalité de son "emballage". Mais c'est bien la façon de Dieu de nous interpeller et de susciter de notre part une réflexion approfondie sur ces événements, pour nous entraîner bien au-delà des seules apparences…à condition que nous ayons l'humilité d'accueillir tout ce que Dieu veut nous faire comprendre, ce qui devrait nous être évident! Ce sont ces "évidences" qu'il nous faut maintenant découvrir dans ce "cadeau"!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

     

    1. Première évidence : la fidélité de Dieu à ses promesses. Noël, c'est la réalisation de la promesse concernant le Verbe éternel de Dieu, vraie lumière des hommes devant venir en ce Monde pour donner le Salut à ceux qui le recevront, rétablir l'humanité sur le chemin du BONHEUR! Et voila cette promesse réalisée, après tant d'attente, en la personne de ce petit enfant de la crèche. Cela nous interpelle quant à notre propre fidélité…si fragile, sans cesse remise en question par notre comportement, notre faiblesse. Interpelés aussi sur la fidélité des autres à notre égard et les souffrances consécutives, qui parfois nous font jusqu'à douter de notre capacité à susciter l'amour!
    2. La seconde évidence, c'est la façon, déroutante pour nous, que Dieu a de tenir ses promesses! Jamais les hommes ne pouvaient imaginer que leur Sauveur viendrait de cette façon, agirait ainsi, à l'encontre de toutes les idées qu'ils se faisaient et se font encore de ce que doit être la Puissance et la Majesté de Dieu. On comprend que beaucoup soient, encore de nos jours, choqués par la simplicité de la Toute Puissance de Dieu. Cela devrait nous donner un regard nouveau sur l'habituelle échelle des valeurs admise dans notre société et qui n'a rien à voir avec celle de Dieu! Nous devrions, plutôt que de suivre toutes ces fausses valeurs du monde, les dénoncer courageusement à l'occasion!
    3.  Car la troisième évidence, c'est celle de l'humilité du Verbe de Dieu, unie paradoxalement à sa Toute Puissance! Cette humilité de petit enfant, qui annonce déjà le lavement des pieds, la passion, la mort sur la croix! Cette humilité nous interpelle et dénonce les vanités ridicules, les susceptibilités déplacées, ayant cours dans notre société!
    4. Quatrième évidence, la réalité merveilleuse du salut de l'humanité, la réconciliation définitive avec Dieu apportée par cet enfant qui la réalisera jusqu'au bout pour ceux qui l'auront accueilli, qui auront choisi l'amour comme sens à leur vie et l'auront fait passer dans le concret!

     

    Si nous avons accueilli toutes ces évidences en contemplant la crèche, alors nous quitterons celle-ci avec un cœur nouveau pour prendre, avec Jésus, le chemin du Bonheur dans l'Amour!

     

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com