Quatrième dimanche Avent A 18 12 2016
Is 7, 10-16 Ps 23 Rm 1, 1-7 Mt 1, 18-24
DOUBLE FILIATION DU CHRIST, DIVINE ET HUMAINE
RÔLE DE JOSEPH, RÔLE DE TOUS LES PARENTS
FIL CONDUCTEUR :
En prévision de la naissance de Jésus, il était nécessaire que soit révélé à Joseph la double filiation, humaine et divine de cet enfant qui allait lui être confié (cf l'évangile de ce dimanche). C'est lui, Joseph, qui allait avoir le soin de guider Jésus pour l'application concrète de l'une et l'autre de ses deux réalités, divine et humaine!
Dans le cadre de cet événement de Noël, durant ce temps de l'Avent, il nous faut comprendre, nous aussi, comment, en tant que parents, comme Joseph, nous avons à guider nos enfants dans une double réalité de leur vie, qui doit être à la fois pleinement humaine et pleinement spirituelle. C'est un appel confiant que Dieu adresse à tous les parents à l'occasion de Noël!
PRINCIPAUX POINTS :
- Voici l'annonce sensationnelle à Joseph, du "secret de la double nature de Jésus":
- vrai Dieu, par sa filiation divine, Fils unique du Père!
- vrai homme par sa filiation humaine, fils de Marie!
C'est grâce à cette double nature que Jésus va pouvoir faire le salut de l'humanité:
- car il est, par sa filiation humaine, totalement solidaire de l'humanité (hormis le péché), capable ainsi, de la porter jusqu'au Salut!
- car il est capable, par sa filiation divine, d'apporter le pardon libérateur que Dieu seul peut donner!
Dés lors, le rôle de Joseph est clair. C'est de guider Jésus :
- dans une lignée humaine, en tant que fils de Marie, guidé par son père adoptif…
- tout en respectant la "lignée divine" du Fils du Père, "engendré,
non pas créé", Messie de Dieu!
- Ce qui est merveilleux, c'est que Dieu nous a confié, en tant que parents, une mission rejoignant celle confiée à Saint Joseph pour le petit enfant qu'il prendrait en charge à Noël.
- Cette mission magnifique, c'est d' introduire nos propres enfants, nous aussi, dans une double lignée, charnelle, et spirituelle, en transmettant ce qui nous vient de nos ancêtres sur ces deux plans. Cet héritage, nous ne le transmettons pas comme des robots manœuvrés par tout ce qui est arrivé dans nos familles. En effet, par rapport à cet héritage à transmettre, nous sommes libres et non victimes d'un sort inéluctable qui nous écraserait. Nous avons la responsabilité de guider nos enfants dans cette double lignée :
- charnelle par une réussite matérielle aussi bonne que possible, mais sans exagération!
- spirituelle, celle de la Foi, d'origine divine, que nos anciens nous ont transmise et que nous devons transmettre à notre tour!
- Les deux lignées, dans lesquelles nous avons la responsabilité de
guider et insérer nos enfants, ne vont pas l'une sans l'autre:
- nous ne saurions parler de Dieu à nos enfants sans leur montrer, par notre exemple, que le Plan d'amour de Dieu sur chacun exige aussi d'acquérir des qualités "humaines"…sinon, notre discours sonnerait faux et nos enfants le rejetteraient! Nous leur donnerons donc le gout d'acquérir ces qualités humaines
- mais il nous faudra bien les avertir que les performances de réussite humaines matérielle ne peuvent, à elles seules, donner le sens à leur vie…pour laquelle, au contraire, le Plan de Dieu va leur procurer le BONHEUR. Tendus vers ce BONHEUR, ils ne nous diront certainement pas, alors, qu'ils n'ont pas demandé à venir au monde!
Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com
BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com