Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vainqueur de la mort Jésus jaillit de son tombeau

    telecharger.jpg

    page1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    6.jpg

    7.jpg

     

           RESURRECTION  DU  CHRIST  ANNEE A 2017 VEILLEE

     

                          Lectures  Ps 104 Evangile  Mt 28, 1-10

     

     

    ACCUEILLIR  LE  CHRIST  RESSUSCITE  POUR  DEVENIR 

                      DES  CHRETIENS  RESSUSCITES

     

    FIL  CONDUCTEUR

    La résurrection du Christ, ce soir, pour chacun de nous, ce n’est pas un souvenir, une belle histoire transmise depuis 2000 ans ! C‘est un présent magnifique ouvrant sur un avenir merveilleuxà condition d’y rencontrer le Christ, qui fait toutes choses nouvelles, qui seul peut nous projeter dans ce Bonheur pour lequel il nous a créés !

     

    PRINCIPAUX  POINTS

     

    1. Rencontrer le Christ ressuscité, dans notre cœur, c’est, pour chacun de nous,  la condition essentielle pour le Bonheur. Rencontrer le Christ ressuscité, c’est ce qu’ont fait les disciples après la résurrection, après un temps de « flottement », différent selon les uns et les autres. Avec quelques hésitations pour les saintes femmes, un peu de retard pour Pierre. Ou au contraire, tout de suite, comme pour Jean qui "a vu et cru"! Ou encore, après un temps d'égarement, mais avec une force irrésistible, comme pour Paul sur le chemin de Damas. Pour chacun, en fait, selon la façon dont il s'y était préparé!
    2. Ce qui a entraîné, déjà à l'origine et maintenant encore, cette diversité dans les façons de rencontrer le Christ, ce qui a fait les hésitations des uns et l'adhésion profonde des autres, c’est, d'abord, la façon de se préparer à le recevoir!  Mais ce qui nous est offert à chacun ce soir, par Dieu, quelle que soit l'attente que nous avions dans le cœur en venant ici, c'est  le cadeau  d'une vie entièrement nouvelle! Tout en restant toujours nous-même, toujours merveille de Dieu, par Dieu et pour Dieu, malgré nos faiblesses, devenir désormais différent, une femme ou un homme ressuscité! Le voulons-nous ?ou bien hésiterons nous encore ? De notre côté, à nous de décider!
    3. Du côté de Dieu, nous constatons, à la lecture de tous ces textes que nous venons d'entendre, que la préparation à cette résurrection a été minutieuse. Dieu ne s'est pas découragé devant l'insouciance et l'ingratitude des hommes ou devant leurs incessantes provocations. Dieu n'a pas arrêté de reprendre son peuple, et, maintenant encore, de "booster" chacun de nous, à travers ses bienfaits comme à travers même les épreuves qui nous ont trop souvent déroutés!
    4. Quelle chance nous avons, nous, de savoir que Jésus est ressuscité, par rapport à ces saintes femmes qui venaient au tombeau sans comprendre ce qui s'était passé, toutes bouleversées de ne l’y pas trouver.

                La parole qu’elles reçoivent alors, elle est surtout pour nous : « pourquoi cherchez

                vous le Vivant parmi les morts ? ».

                Comment espérons nous trouver le Christ ressuscité au milieu de toutes ces « œuvres

                mortes » que sont toutes les fausses valeurs auxquelles nous attachons peut-être

                encore tant d’importance : l’argent, le confort absolu, le « paraître », la vanité, la

                réputation, les honneurs ? Tout ces dérapages, en réalité, nous masquent le véritable

                bonheur et empêchent de rencontrer Jésus qui est tout le contraire de cela ! Plus

                grave encore : comment rencontrer Jésus ressuscité au milieu des œuvres de mort

                que sont  toutes les atteintes à l’amour, hélas bien réelles, que nous devons éviter!

               Nous ne pouvons pas rencontrer le Christ en pratiquant indifférence, égoïsme, haine,

                rancune, vengeance, mépris, agression envers le prochain! C'est impossible!

     

    1. Par sa résurrection, Jésus, en restant le même, est devenu différent. Pour les disciples d'Emmaus, quand ils l'ont reconnu à la fraction du pain, c'était bien Lui, absolument, mais, en même temps, leurs yeux ne l'avaient pas reconnu, tant il était…différent, devenu insensible aux impératifs de la physique, apparaissant aussi aux 11 apôtres, toutes portes étant fermées!
    2. En accueillant Jésus ce soir, nous aussi, nous resterons les mêmes : parents, enfants, hommes ou femmes, de retour chez nous dans les conditions habituelles de notre vie, avec nos mêmes handicaps et nos mêmes capacités! Mais en même temps, si nous accueillons vraiment, ce soir, dans notre cœur, Jésus ressuscité, nous pouvons, nous aussi être totalement transformés et accéder à une vie nouvelle remplie tout naturellement d'œuvres d’amour ! C’est « dans notre main » ou plutôt…dans notre cœur ! Et alors, dés maintenant, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ: rien (ni la mort ni la vie, …) ne nous détournera du Bonheur !

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • Rameaux et Passion de Jésus


    telecharger.jpgPage 1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

    DIMANCHE  DES  RAMEAUX

    (9 Avril 2017)

    Évangile de la procession d’entrée  Mt 21, 1-11

    Messe :  Is 50, 4-7  Psaume 21  Ph 2, 6-11 la Passion selon Mt 26, 14-27, 66 

     

    Alternance d’ombre et de lumière de la Passion du Christ…et de notre vie, elle aussi !

     

    Fil conducteur : 

    Cette alternance d’ombre et de lumière de la passion du Christ, culmine, au niveau lumière, dans ce « triomphe » des rameaux et dans cette institution  de l’eucharistie, relatés dans les textes de ce dimanche des Rameaux! L'ombre de la mort, au contraire va culminer à la croix!

    La convergence de ce faisceau d’événements vers le sacrifice salvateur du Christ n’a pu se faire et continuer encore aujourd’hui à jouer son rôle, que grâce à cette « mémoire » vivante, ce « mémorial », qu’est l’eucharistie !

     

    Principaux points :

    • Nous célébrons, avec les « rameaux » un jour de lumière, en nous associant à la foule enthousiaste qui acclame Jésus. Va-t-il être enfin reconnu comme Messie Sauveur ? Hélas, nous connaissons la suite et comment, de cette foule, le vendredi suivant, sortirons les cris « à mort, crucifie-le ! » ou le silence complice de la peur ! N’allons pas leur « jeter la pierre » ! Comprenons bien que cette alternance équivoque, c’est bien celle de notre propre vie, avec ses mouvements vers Dieu, vers l’Amour… et ses reculs, ses volte-face et revirements décourageants. La cause en est la « faiblesse » de notre mémoire. Avec quelle facilité nous « oublions » les bienfaits de Dieu, ses grâces, son amour manifesté jusque dans cette « passion » de Jésus. Mais nous oublions aussi facilement notre vocation baptismale, conjugale, ou consacrée… !

     

    • C’est pour cela que Jésus a institué cet autre moment de lumière au cours de sa passion, ce mémorial qu'est l’eucharistie! « Faites ceci en mémoire de moi » ! Faites quoi ? Revivez le moment chaleureux d’un repas entre amis ? Non, l’eucharistie, c’est bien plus que cela : c’est, avant l’accomplissement du sacrifice salvateur de l’humanité sur la croix (« tout est accompli ! »), l’offrande de sa passion, de sa mort, de sa résurrection que fait Jésus, en bloc (la lumière et les ténèbres!). A cette offrande d’amour de lui-même, Jésus nous a demandé de nous associer chacun et tous, lors de cet abaissement libre et volontaire du lavement des pieds : « ce que j’ai fait pour vous, faites le vous aussi »! C’est cette participation libre à l’offrande de Jésus (dont Paul nous a aussi montré l’importance dans la 2ème lecture ( Ph 2), qui nous est demandée, avec insistance, lors de chaque eucharistie. C’est seulement cette union au Christ dans l’offrande qui nous permet ensuite l’union à son propre corps dans la communion…ne l’oublions pas !

     

    • Faute de faire mémoire des bienfaits de Dieu lors de nos moments heureux de « lumière », nous risquons de ne pouvoir traverser  les moments de ténèbres de notre vie! N'oublions pas les « rameaux » de notre vie conjugale et familiale ni la dernière Cène et la résurrection. Sinon, nous vivrons tout moment passager de ténèbres  comme une « passion » douloureuse, voir une « agonie », sans la perspective de "résurrection" qui doit toujours sous tendre notre vie  dans son   alternance d’ombre et de lumière! Il est nécessaire que ces circonstances successives, dans notre vie, s'emboîtent les  une dans les autres  harmonieusement comme le firent celles de ce temps de la passion du Christ pour aboutir à la gloire de la résurrection! Si nous participons vraiment, dans l’amour, à cette offrande du Christ lors de l'eucharistie et en faisons mémoire, notre vie sera unifiée dans l’amour et nous aurons part, dés maintenant à la joie qui sera celle de la  résurrection !

     

    Michel  ANDRE, diacre       jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com