LA SAINTE FAMILLE
Si 3, 2-6. 12-14 Ps127 Col 3, 12-21 Mt 2, 13-15. 19-23
Fil Conducteur : Le couple humain homme/ femme, fondateur de toute véritable famille, est voulu par Dieu non seulement comme contributeur à la création, dans son rôle de procréation, mais aussi comme moyen de progression en Amour pour tous les membres de cette famille !
En même temps, chaque famille a son rôle spécifique. Celui de la Sainte Famille, irremplaçable, était de nous "donner" pleinement le Christ. Ce n'est pas ce rôle exact que nos familles ont à remplir, mais c'est surtout le modèle de croissance en Amour la que chaque famille doit imiter !
Ce dernier dimanche de l’année est l’occasion, pour chaque famille, de faire un vrai bilan, à cet égard, de l’année écoulée et de se préparer à 2020 !
PRINCIPAUX POINTS
-
Le Bilan familial .Quelle que soit la situation particulière de chaque famille dans l’année 2019 : qu’elle ait été malmenée par de nombreuses épreuves allant jusqu’à la séparation douloureuse d’avec l’un ou l’autre de ses membres, ou, au contraire, qu’elle se soit écoulée comme un grand fleuve tranquille, sans remous dangereux, nous avons un bilan à faire. Avons-nous cherché à « réaliser de l’extraordinaire » ? Et peut-être alors au détriment de l’un ou l’autre membre de la famille ? Ou bien avons-nous recherché la SIMPLICITÉ. Celle-ci n’est pas une indolence paresseuse, mais une simplicité de vie de chaque jour où tout ce que nous disons, tout ce que nous faisons est dit et fait au nom du Seigneur Jésus Christ et dans l’action de grâce envers le Père.
-
Cela nous est bien expliqué dans la lettre aux colossiens, chapitre 3, 12-21, où sont évoqués ces gestes de la vie courante dénotant la relation d’amour entre tous, l’absence d’emprises sur les autres. Cela devient alors un réflexe d’attention dans tous nos actes, même les plus simples ! Ainsi quand on demande de passer le sel ou le piment au cours du déjeuner, on le fait en regardant l’autre (et non la présentatrice de la télé), avec le sourire et sans oublier « s’il te plait » et « merci ». Dans une journée, il y a ainsi de nombreuses occasions, peut être trop souvent manquées, d’avoir un regard de tendresse, un mot gentil, un remerciement, qui sont autant de marques d’amour consolidant la famille.
-
D’aucuns jugent tout cela négligeable et prétendent garder leur énergie pour des moments « forts » de la vie familiale …et surtout conjugale. Mais ces derniers risquent fort de paraître « artificiels » et « intéressés » s’ils sont pratiqués sans ce préalable de simples gestes d’amour !
-
Toutes ces relations intra-familiales doivent d’ailleurs être régies par un commandement majeur donné à toute la famille …et pas seulement à certains (les femmes en l’occurrence), très bien détaillé dans la lettre aux éphésiens au chapitre 5 : « Soyez soumis les uns aux autres …», chacun selon la spécificité de son rôle dans le couple et la famille. Ainsi la « soumission » des femmes, brebis délicates, à leur « mari-berger ». Mais, plus encore (ce qu’oublient volontairement certains !), les maris doivent se soumettre, vis-à-vis de leur femme, à un amour qui rejoint celui montré par le Christ envers » l’ Eglise », son épouse, amour qui l’a mené jusqu’au sacrifice total de Lui-même. Ainsi s’allient normalement, dans la famille soumise au Christ Jésus, la simplicité et la profondeur de l’Amour !
-
Et la prière, dans tout cela ? Elle vient, dans cette ambiance d’attention et respect mutuel, comme un fruit mûri au soleil de l’Amour. Ceci sans forcer, sans que certains se croient obligés d’y « traîner les pieds » puisque tous sont, les uns comme les autres, soumis à l’Amour infini du Christ Jésus qui fait l’unité de la famille ! Vue sous cet angle, l’année 2020 s’annonce comme une année offerte de progrès dans l’Amour pour tous les membres de nos familles!
Michel ANDRE, diacre
BLOG : http://puzzlebondieu777.over-blog.com