Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • TROISIÈME  DIMANCHE  AVENT  A  15/ 12/ 2019

    Is 35, 1-6.10  Ps145  Jc 5, 7-10  Mt 11, 2-11

    Deux questions/réponses capitales pour nous !

     

    FIL  CONDUCTEUR : Depuis notre entrée dans ce temps d'attente de l'Avent, nous savons qu'au-delà de la merveilleuse fête de Noël, notre attente vise, plus loin, le retour du Christ, l'instauration d'un "monde nouveau" et l'accomplissement, pour nous, de la plénitude du Bonheur dans le "Royaume". Mais se pose, pour nous aussi, la double question, soulevée par Jean Baptiste à Jésus : "es-tu celui que nous attendons" et "corresponds-tu à notre attente"? La réponse donnée par Jésus à la première question est pleinement affirmative : c'est lui et non un autre qu'il nous faut "attendre". Mais, en ce qui concerne la seconde, la réponse est claire du côté de Jésus qui, lui, nous montre ce vers quoi nous devons tourner notre attente si nous voulons le véritable BONHEUR, en plénitude. De notre côté il faut orienter notre attente vers le retour du Christ et ne pas nous perdre dans les vaines et dangereuses attentes du "monde"!

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. La réponse à la première question de Jean (et de nous aussi) : "es-tu celui qui doit venir, le Messie annoncé par les prophètes"?... est pleinement affirmative : c'est lui et non un autre qu'il nous faut "attendre" ! Ses actes et sa Personne elle-même montrent bien qu’il est l’ « agneau de Dieu », celui qui nous apporte le Salut par le sacrifice de sa vie. La confirmation publique de tout cela, cherchée par Jean pour ses disciples…et pour nous-mêmes, est donnée par la réponse de Jésus ! Cette confirmation est éclatante et les preuves que Jésus avance pour cela se retrouvent dans la Parole de Dieu de ce dimanche !
    2. Mais qu’en est-t-il de la seconde question évoquée par Jean et dont nous-mêmes détenons la réponse ? : "est-ce vraiment Jésus que j'attends dans ma vie concrète? Est-ce que je crois qu'il peut changer ma vie, l’orienter vers le Bonheur à coup sur? Ou bien, en fait, ma vie, avec ou sans lui, serait-t-elle à peu près pareille"?
    3. Jésus nous propose un changement de vie en nous offrant un choix:
    • Accueillir la Bonne Nouvelle, c'est-à-dire accueillir sa Loi d'amour en l'accomplissant de plus en plus vis-à-vis des autres autour de nous!(cf la seconde lecture).
    • Ou bien refuser sa Loi d'amour, et ainsi aller de refus d'amour en refus d'amour, de négligence en indifférence et d'éloignement en perdition?

    Il nous offre le Bonheur par le bon choix, celui de l'Amour…dès maintenant!

    1. C'est cela « la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres… », c'est-à-dire à ceux dont le cœur n'est pas encombré  de désirs bêtes ou mauvais. C'est cela que confirme tout ce que Jésus réalise : « les aveugles voient…. ». C’est vraiment l’irruption du Royaume de l’Amour dans le monde et en premier lieu dans la vie concrète de chacun de nous.  Il n’y a pas à attendre d’autre Sauveur ni d'autre moyen d'être sauvé que celui-là ! Notre attente n’est pas celle du Messie « chef de guerre » des juifs adversaires de Jésus. Jésus a pu dire sur la croix, que « tout est accompli ! ». Par notre réponse concrète et affirmative à l’offre de Bonheur de Dieu, nous pourrons dire de même, que les conditions pour un Bonheur en plénitude sont alors remplies pour nous et c’est pourquoi ce dimanche est pour nous JOUR DE JOIE. Le monde autour de nous ne l’a pas encore compris et recherche le merveilleux et l’extraordinaire, jusqu'au ridicule! Ce monde passe à côté du principal, qui est cet Amour de Dieu pour nous : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils…. » (Jn 3, 16).C'est la plus merveilleuse déclaration d’amour que Dieu puisse adresser à l’humanité, à travers Jésus, dont nous allons rappeler la venue à Noël et dont le couronnement sera le retour du Christ dans la gloire à la fin des temps! A nous de le faire connaître au « monde » !
    2. Pour exprimer notre adhésion à la Bonne Nouvelle dans le concret de notre vie, il y a en premier lieu l'unité entre nous, dont le témoignage fera que le monde croie, lui aussi, à son Sauveur et à son Salut!

     

             Michel  ANDRE, diacre        jeannemichel.andre@gmail.com

     

             BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

     

     

     

     

  • PROPOSITIONS POUR HOMÉLIE 2ème DIMANCHE AVENT A 8/12/2019

    Is 11, 1-10 Ps 71 Rm 15, 4-9 Mt 3, 1-12

     

    APPEL A LA VÉRITABLE CONVERSION

     

    FIL CONDUCTEUR :

    Isaïe nous fait espérer le BONHEUR, dans une vision qui serait presque puérile, si nous la prenions au pied de la lettre. Cette vision, elle est beaucoup trop optimiste si nous pensons qu’elle puisse s’appliquer à ce « monde » où nous sommes « installés » et où nous sommes malheureusement trop souvent persuadés à tort d’être capables d’y trouver le « Bonheur en plénitude ». Par contre, cette Vision, elle est encore en dessous du BONHEUR en plénitude qui nous attend dans le Monde nouveau annoncé par Jésus ! Oui, cette description est bien en dessous de ce que Dieu réalisera pour nous dans le Royaume et que nous ne pouvons même pas imaginer!

     

    PRINCIPAUX POINTS :

    1. Dans cette vie qu’est la nôtre, il nous est donné, par grâce de Dieu, de goûter déjà, parfois des « aperçus » du Bonheur qui nous attend dans le Royaume.

    2. Pour atteindre cette plénitude future du Bonheur à laquelle nous aspirons, il faut d'abord nous convertir véritablement. Notre conversion commence avec le renoncement à tout ce qui serait une sorte de protection automatique venant de notre appartenance à tel ou tel groupe privilégié et qui nous dispenserait de suivre la Loi d’Amour du Christ dans le concret de notre vie. C’est cela que fustigeait Jean chez les pharisiens et les sadducéens venus à lui pour le baptême. Il ne mâchait pas ses mots et leur reprochait de se croire au dessus des autres sous prétexte qu'ils étaient "fils d'Abraham"! Ils s'imaginaient que Dieu devait, en raison de son Alliance avec Abraham, les laisser pratiquer la Loi seulement dans la lettre, sans exiger de mettre l'Amour dans leur vie concrète! Ne sommes nous pas tentés parfois, nous aussi, de croire, par exemple, que la simple "appartenance" à l’Église ou à tel "groupe privilégié, » compense nos insuffisances d'Amour?

    3. Nous devons préparer les bases du Royaume de Dieu par notre adhésion sans condition au Christ, à son "programme", à ses "commandements" et donc, pour tout dire à l’Amour! Notre conversion doit aussi nous faire réaliser que le Bien que nous tenons de Dieu vient de son Amour et non de nos « mérites » ou de ceux de tel ou tel groupe dont nous nous réclamons! Nous venons de voir comment Jean le Baptiste fait bon marché de cette prétention ridicule qui peut toucher les meilleurs s'ils n'y prennent garde! Le terme de "race de vipères" lancé par lui à l'adresse des pharisiens et des sadducéens, nous incite à ne pas tomber dans leur hypocrisie.Voyons-y plutôt un appel pressant de la part de la Miséricorde de Dieu, qui ne se résout pas à voir ses enfants rater la préparation de leur entrée dans le Royaume par méconnaissance de l'appel à la conversion que nous lance Jésus!

    4. Du temps des grands voyages par bateau, on voyait certains passagers se dispenser de participer à la vie du bord, estimant que leur titre de passager ne comportait aucune obligation envers leurs compagnons de traversée et leur donnait droit à parvenir à bon port sans aucun effort de leur part! Bien au contraire, comprenons qu'avec tous les hommes, enfants du Père, nous sommes "embarqués sur le même bateau" et tenus de participer à la « vie à bord » en y remplissant notre rôle vis-à-vis du « prochain », selon la Loi d’Amour du Christ dont nous attendons le Retour.

     

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com