Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMELIE 13ème DIMANCHE ORD A  28 Juin 2020

    2R4, 8-11.14-16a  Ps88  Rm 6, 3-4.8-11  Mt 10, 37-42

     

    LE  MOYEN  D'ATTEINDRE  LE  BONHEUR, C’EST  L’AMOUR !

    MAIS  QUEL  « AMOUR » ? MISE  EN  GARDE  DU  SEIGNEUR  JESUS !

                                                    

     

    FIL CONDUCTEUR :

    La Parole de Dieu de ce dimanche nous indique comment, dans notre vie de « baptisés en Jésus Christ », atteindre  le BONHEUR : c’est par l'AMOUR! Mais Jésus nous invite à une sérieuse remise en ordre à propos des différents bénéficiaires de cet AMOUR .

    Pour cela, notre réflexion est nécessaire, mais insuffisante sans l'aide de l'Esprit Saint.

    Mais Il y a comme deux directives opposées dans ce que nous rapporte l’évangile de ce dimanche. Une lecture rapide suggère des conditions « extrêmes » pour suivre Jésus, assez décourageante pour les pauvres fidèles que nous sommes, voir presque scandaleuses en ce qui concerne l'amour pour nos proches. Et au contraire, à la fin, on pourrait croire qu’il y a toujours moyen de s’arranger avec le Seigneur (Il est si bon et se contenterait du don d'un simple verre d'eau pour nous accorder l'entrée dans son Royaume)! Il faut donc mettre les choses au point

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. En premier, comprendre la merveille des cadeaux que Dieu nous fait! D'abord la vie, sans laquelle le reste est inutile. Ensuite, notre environnement dans l'univers, reflet de la Toute Puissance de Dieu, emballage magnifique de touts les autres cadeaux. Notre corps, dont la science nous montre le merveilleux fonctionnement, que nous trouvons normal jusqu'au jour où l'handicap et la maladie nous font regretter de ne l'avoir pas assez apprécié. Et que dire de notre intelligence avec ses capacités formidables. Et, plus encore, le cadeau suprême de l'AMOUR,  le vrai, celui qui procède de la relation éternelle d’Amour entre le Père, le Fils et l’Esprit,  au sein de la Trinité divine du Dieu Unique, Source de cet Amour. Dieu nous l’offre  dés maintenant et il sera, en plénitude, notre lot pour l'éternité dans le Royaume! S’il n’y avait pas cette Source, l’Amour n’existerait pas !
    2.  En retour, nous aimons donc Dieu en premier. En toute logique, notre Amour envers le Fils, comme envers le Père et l’Esprit passe avant nos autres amours puisque ces dernières procèdent de lui !
    3.  En fait, il ne devrait même pas être question de concurrence entre l’Amour pour Dieu et celui pour nos proches, mais de « synthèse » nécessaire entre ces Amours. Concrètement, j'aime ma femme! Eh bien, quand je donne la première place dans mon cœur à Dieu, je sais avec certitude que, dans le même élan, l'amour pour ma femme en est changé, transformé et qu'il acquière une dimension incomparable! Réciproquement, l'amour pour ma femme me fait accéder encore mieux à Celui qui en est la Source, le Dieu d'Amour! Et ainsi en est-t-il aussi pour les enfants, les parents, les proches…et le prochain en général! Nous voyons bien qu’il ne s’agit pas « d’aimer Dieu et "haïr" nos proches » !
    4.  Tous ces cadeaux sont comme un fleuve débordant d'amour, dont la Source…n'est autre que Dieu. Sans la Source, pas de fleuve. Mais les hommes veulent jouir du fleuve de cadeaux et oublient volontiers la Source. Leur capacité d'amour ne remonte pas jusqu'à cette Source de tout Amour qu'est Dieu …et personne d'autre. C'est pourquoi Jésus nous dit que pour parvenir au BONHEUR de la Vie éternelle, notre amour doit s'orienter en premier vers la Trinité divine, Source de l'Amour !
    5. Jésus nous met en garde, aussi,…vis-à-vis de ces faux dieux que sont ces idoles fabriquées par nous en fonction de nos désirs illusoires. En leur consacrant notre vie, au détriment du Christ, nous perdrions celle-ci. Au contraire, c’est à l’Amour, et donc à Celui qui en est la Source, que nous devons consacrer notre vie, quel que soit l’état de vie auquel Dieu appelle chacun de nous !
    6. Dés lors, aucune inquiétude ni concurrence réelle, mais prenons le temps de la réflexion sur les intentions profondes de notre cœur. Celui qui aime les autres « comme lui-même » après avoir aimé la Source, a parfaitement accompli la Loi. Il a tout mis à la juste place, dans tous les domaines et n'a plus à s'inquiéter. La "croix" qu'il doit porter, à la suite du Christ, c'est "sa" croix…. ni celle des autres, ni celle du Christ, mais celle qui est à sa mesure, à la mesure du juste Amour qu'il a pour Dieu, pour le prochain et pour lui-même, à la mesure aussi de ses capacités! Dieu ne demandera jamais quelque chose qui dépasse les capacités qu’il a mises en nous !
    7. Nous devons donc réfléchir et bien voir de quelle qualité d'amour nous aimons Dieu et les autres !  Est-ce de façon utilitaire, jalouse, comme une emprise, ou bien véritable car procédant vraiment de la Source de l'Amour qui est Dieu? C’est là que prend toute son importance le rôle de l’Esprit Saint. S’asseoir et réfléchir « humainement » seulement, ne nous donnera pas la bonne solution. Seul l’Esprit nous évitera à la fois de tomber dans l’excès d’un enthousiasme facile voir même d'une passion dévorante pour de soi-disant « amours » et, au contraire dans un découragement devant la tâche à accomplir pour suivre Jésus jusqu’au BONHEUR en plénitude …par l'Amour!

     

     

     

    Michel  ANDRE, diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

                       BLOG     http://puzzelbondieu777.over-blog.com

     

  • DOUZIÈME  DIMANCHE  ORD A     21 juin 2020  

               

                    Jr 20, 10-13  Ps 68  Rm 5, 12-15  Mt 10, 26-33

     

                     SOYEZ  SANS  CRAINTE…ET  EN VÉRITÉ

     

     

    FIL  DIRECTEUR

     

    Inutile, nous affirme Jésus avec force, d'essayer d'empêcher la Vérité d'éclater au grand jour. Envers et contre tous, contre toutes nos précautions pour la camoufler, cette Vérité s'imposera un jour ou l'autre. Dés lors, pourquoi craindre les hommes, nous dit-il, sachant bien que, le plus souvent, ce n'est pas la Vérité qu'ils servent mais plutôt les apparences, voir même l'erreur ou le mensonge. Si Jésus nous enjoint d'agir en vérité, de proclamer tout haut ce qu'il a enseigné discrètement à ses disciples, c'est qu'il connaît notre réticence ou même notre peur à témoigner hardiment pour la Vérité!

    De fait, le risque sera toujours très gros, celui d'être "tué dans son corps"…mais jamais dans cette âme et cet esprit qui, en nous, seront toujours sous la protection de Dieu!

     

    PRINCIPAUX  POINTS

    1. Dans nos relations avec Dieu, avec les autres…et même avec nous-mêmes, il est exact que nous ne sommes pas toujours en vérité…loin de là et souvent sans même nous en rendre compte!
    2. Souvent, nous ne disons pas tout, "oubliant", même parfois le principal, sous prétexte de son peu d'importance.
    3. Plus grave, nous affirmons aussi, parfois, ce qui est loin d'être prouvé, ou pire, ce qui est inexact ou même faux (les "pieux mensonges", par exemple, qui sont autant d’entorses à la vérité et dont les conséquences peuvent être très mauvaises). A l'opposé, cacher la vérité à quelqu’un, en le laissant ignorer ce qu’on devait lui apprendre, est un « mensonge par omission » ! 
    4. Pire encore, il nous arrive de proclamer haut et fort de beaux principes et, dans le concret, d'agir de façon opposée, avec des paroles, des attitudes, des actions en contradiction avec les principes qui nous guident normalement. Dans ce cas, il y a un manque de vérité quelque part ! Mais pourquoi toutes ces anomalies de comportement ?
    5. Jésus nous le dit clairement au verset 26 : "ne craignez pas…"! Car le motif de ces anomalies c'est la peur. Celle de passer pour ceci ou cela, celle d'être mal jugés, rabroués, rabaissés, maltraités…bref, d'avoir à souffrir. C'est une peur certes compréhensible chez des êtres comme nous, "pleins de faiblesses", mais cependant conscients de valoir "bien plus que tous les moineaux du monde". Nous savons par ailleurs, quelle compassion Jésus a pour notre faiblesse, Lui qui a demandé au Père que, si c'était possible, la souffrance de sa Passion s'éloigne de Lui! Seul l'Amour de Dieu peut nous délivrer de cette peur qui voudrait nous détourner de la Vérité, sans même souvent qu'on s'en aperçoive. Seul un Amour véritable peut nous faire prendre le risque de la souffrance qui résultera peut-être de la confiance accordée par nous à qui nous voulons aimer !
    6. Quoi qu'il en soit, nous devons retenir aujourd'hui que JESUS, qui est la VÉRITÉ, L E CHEMIN ET LA VIE, nous demande d'être, dans la CONFIANCE en son AMOUR, et donc les témoins de cet Amour devant le "monde"!

     

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com