Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VINGT DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 29 AOUT 2021

     

    Dt 4, 1…8  Ps 14  Jc1, 17-27  Mc 7, 1…23

      La véritable pureté est une libération

     

    Fil conducteur :

    La colère de Jésus après les "donneurs de leçons aux autres" (ici, les pharisiens), lui donne l’occasion de définir la vraie pureté et de montrer la libération qu’elle nous procure, par rapport aux astreintes intolérables de la fausse pureté. Il prend la défense de ceux qui pratiquent vraiment les commandements de la Loi d'Amour…et non l'hypocrisie!

     

    Principaux points :

    1. C'est pour protéger les vrais disciples que Jésus doit démasquer ceux qui veulent les égarer en changeant la Loi d'Amour en prescriptions impératives, grotesques quand elles deviennent outrancières. Pour cela, il va démasquer les scribes et les pharisiens, qui honorent Dieu du bout des lèvres mais dont le cœur est éloigné de Lui et dont le culte qu'ils rendent risque d’éloigner les autres de la véritable pureté !
    2. Il dénonce toutes les simagrées faites devant le Seigneur et qui ne servent à rien, y compris celles qui nous guêtent, soi-disant "pour le bien des autres" ou pour "la gloire de Dieu", à propos de la pureté.
    3. Jésus nous montre que la véritable pureté est « intérieure ». Il l’oppose à la fausse pureté, extérieure, faite d'observances dépassées et rendant à Dieu "un culte inutile".
    4. La véritable "pureté" est positive. C’est la pureté du cœur, c'est-à-dire l'absence d'obstacle mis par nous, dans notre cœur, à la volonté de Dieu sur nos pensées, paroles et actions.  Elle nous fait accueillir avec confiance, positivement, ce que Dieu nous présente comme bon pour nous. Et ceci pas seulement sur le plan de notre sexualité, mais sur ce qui concerne toute notre personneElle est comme l'eau pure qui n'offre aucun obstacle à sa traversée par la lumière. Elle permet à la Loi d'Amour, dont nous parle Jésus, d’illuminer concrètement toute notre vie!
    5. Pour conduire notre vie dans la pureté véritable, nous devons bien distinguer, en matière de pureté ou impureté :
    • ce qui nous est extérieur, comme la qualité de l’eau que l’on nous fournit, celle de l’air que l’on respire derrière la voiture des autres, la qualité des mœurs, violentes, injustes, de la société qui nous entoure. Tout cela ne dépend pas directement de nous, bien sur !
    • et ce qui dépend du choix de notre cœur d’accepter ou non ce que nous recommande le Seigneur et d’y conformer nos pensées, nos paroles, nos actions. Autrement dit, tout ce qui sort de l’intérieur de notre cœur où se prépare et se vit la véritable pureté. C’est, comme vient de nous le dire Saint Jacques, cette pureté véritable de notre coeur qui peut diriger notre vie concrète vers le Bien, vers l’Amour. Cette pureté intérieure est une libération, par rapport à tous ces fardeaux inutiles , rajoutés par les « pharisiens » à la Loi de Moïse, malgré l’interdiction de celui-ci de ne retrancher ni ajouter rien à celle-ci. Gardons nous,à cet égard, de tout « pharisaïsme », dans l’application, à notre vie et à celle du prochain, de la Loi d’Amour, nouvelle et éternelle « accomplie » par Jésus en son sang !

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • 21ème DIMANCHE  ORDINAIRE 22 AOÛT 2021

    Jos 24, 15-17 Ps33 Eph 5, 21-32 Jn 6, 60-66

    La duplicité démasquée, le choix incontournable

     

    FIL  CONDUCTEUR : Le moment est venu, pour le Seigneur Jésus, d’éprouver la réponse réelle de ceux qui le suivent à la révélation  de plus en plus précise, par lui, de son identité de Fils du Père !

    Les motivations profondes des uns et des autres vont se révéler alors ! Mais aujourd’hui aussi, ses disciples que nous sommes, ont à se positionner, au regard du « monde », vis-à-vis de la Parole de Dieu et des conditions du Salut !

    PRINCIPAUX  POINTS :  

    1/  Pas plus que les disciples d’alors, ceux d’aujourd’hui que nous sommes, ne peuvent cacher les motifs véritables pour lesquels ils suivent  Jésus et qui ne sont pas toujours ceux qu’ils affichent !

    2/ Ainsi, le discours de certains procède d’une vision de Dieu comme celle d’une Toute Puissance au service de la rétribution des actions des hommes en récompense ou punition selon le cas ! C’est oublier que cette « justice » rétributive d’où est absente toute miséricorde n‘est que la « justice des hommes », celle dont Jésus a dit que si nous la pratiquions, elle nous fermerait l’entrée dans le Royaume de Dieu ! (Mt 5, 20). Ceux là n’ont pas compris que la « Justice de Dieu », résumée par le « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » clamé par Jésus sur la croix, est la justice de libération de l’homme, celle de son Salut par l’Amour ! 

    3/ Pour d’autres, selon la banale formule : « Pourquoi Dieu permet-t-il la souffrance des innocents ? Pourquoi n’empêche-t-il pas les guerres, les pandémies, le triomphe des méchants ?... » il y a là une mise en accusation de Dieu, sommé par ses créatures de se justifier de l’existence de la « souffrance », réalité totalement négative, inventée par la « duplicité » d’un Dieu accusé, jugé et condamné par ses créatures ! Alors que, pourtant, en la Personne du FILS fait homme, il a montré comment, de la souffrance, consentie librement par Celui-ci, est né le Bonheur impérissable du Salut par l’Amour !

    4/ Enfin, il est bien décrit que Juda était du nombre de ceux qui suivaient Jésus, alors même qu’il était rongé par la haine qu’il allait manifester en accusant Jésus de « priver les pauvres du secours de leur détresse gaspillé par le parfum dépensé par la sainte femme parfumant ses pieds ! ». C’est là le type même de l’hypocrisie dont certains qui « suivent Jésus », recouvrent, sous le manteau d’un soi-disant intérêt pour les pauvres, une haine intolérante pour ceux qui ne partagent pas leur opinion, leur façon d’appréhender les problèmes, tel, pour Juda, celui de l’attitude à avoir, au nom de Dieu, devant l’occupant romain et païen !

    5/ Face à toutes ces accusations révélatrices des motifs de certains pour « suivre Jésus », nous devons avoir l’attitude de Pierre : reconnaître « Celui qui a les paroles de la vie éternelle » et nous considère comme ses « merveilles », dont il pardonne, dans son Amour infini, toutes les faiblesses dont ils ont le repentir !

      

    Michel ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777. Over-blog.com