Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • SOLENNITE  DU  SAINT  SACREMENT  DU  CORPS  ET  SANG  DU CHRIST   Année  C  dimanche  19  juin  20


                       Gn 14, 18-20  Ps  109  1 Cor 11, 23-26  Lc 9, 11b-17
                           Multiplication des pains et eucharistie

    Fil conducteur : Lors de l’eucharistie, le Christ Jésus devient présent en son corps ,son sang, son humanité et sa divinité, afin de s’offrir au Père pour le Salut de l’humanité !
    C’est ce que Paul nous rapporte dans la lettre aux corinthiens. C’est le « mémorial » de l’offrande du sacrifice du Christ. Chacun des disciples participants à ce mémorial y participe en s’offrant lui-même aussi au Père et reçoit le Christ, par la communion, en nourriture !
    La multiplication des pains que rapporte Luc annonce déjà notre implication en tant que disciples, dans la réponse positive de Dieu à la « faim » du monde, tant matérielle que spirituelle !


    Principaux  points :  Cette institution de l’eucharistie a eu lieu conformément à l’alliance entre Dieu et l’humanité, où chaque « partie » s’engage librement.
     C’est aussi un « engagement » que le Seigneur Jésus sollicite de ses apôtres alors qu’il fait face à cette foule épuisée et affamée, dans cet endroit désert. En réponse au découragement des apôtres qui se « défilent », il leur déclare, sérieusement, : « donnez leur vous-mêmes à manger » ! Mission impossible ? Non, puisqu’il y a ce très petit peu de pains et de poissons et surtout la Toute Puissance de Dieu !
    Les apôtres ne pouvaient savoir qu’il leur annonçait leur rôle formidable, dans l’Eglise, de nourrir leurs frères chrétiens par l’eucharistie, avec le don de son sang, sa Personne entière et sa Parole !Alors que la foule, repue par la multiplication des pains ne comprendra pas le sens même du miracle fait par Jésus, les disciples, grâce au don de l’Esprit Saint comprendront, après la Pentecôte, leur responsabilité de diffuseurs de cette Bonne Nouvelle du Salut de tous par l’amour  salvateur du Christ !
    Mais encore faut-t-il que les disciples que nous sommes, fortifiés par  tout ce que nous avons vu plus haut et que l’Eglise met à notre disposition de la part du Christ Sauveur, apportent eux-mêmes à leurs frères et sœurs en humanité ce qui est nécessaire pour le Salut de tous.
    Le « donnez leur vous-mêmes à manger !» reste toujours dans l’actualité de Dieu. Et cela ne sera possible que si  le « monde » voit les disciples de Jésus s’aimer vraiment les uns les autres !
    Enfin il est bon de rappeler que recevoir le corps et le sang du Christ dans les conditions d’accueil qu’il nous demande, fait qu’Il demeure en nous, pour notre progression et non pour un simple « bonjour sur le pas de la porte ! Comme est grand ce mystère de la Foi !

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • SAINTE TRINITE DIMANCHE C APRES PENTECOTE 12 Juin 2022

     

    Pr 8, 22-31 Ps 8 Rm 5, 1-5 Jn 16, 12-15

    Le mystère de la Trinité divine est à la base de la Foi chrétienne

     

    Fil conducteur :

    Ce mystère de Dieu /Trinité constitue bien l'essentiel de la Foi chrétienne. Il entraîne dans son sillage ces autres mystères que sont ceux de l'incarnation, de la rédemption… qui, sans lui n'auraient pas raison d'être.

    Du fait que Dieu est Un et Trine, il est en Lui-même Relation! Or, la Relation est la condition même de l'Amour. Sans Relation, pas d'Amour possible! L'Amour, dont nous avons l'expérience concrète, ne peut procéder que d'une Source qui soit Relation. Dés lors, la Foi chrétienne en la Trinité Divine, suscitée dans notre esprit par l'Esprit de Dieu (Rm 8, 14-17), nous montre logiquement que ce Dieu Trinitaire est bien la Source de l'Amour. Au contraire, la vision de Dieu comme "monolithique", tel le Dieu de l'Islam, vu comme Personne unique, majestueuse, isolée, ne permet pas de relation d'Amour en Lui-même. Il ne peut donc être la Source de l'Amour. Il n'y a plus alors, avec Lui, que relation, respectueuse certes, de « soumis » à « Puissance soumettante », mais d'où est exclu l'Amour!

     

    Principaux points :

    1. Notre Foi chrétienne est donc basée sur ce mystère de la Sainte Trinité. Certains récusent, de principe, tout "mystère", et n’admettent que ce que l’intelligence peut comprendre et la raison expliquer. Ils exigent des certitudes là où nous ne pouvons avoir, par la raison, que des convictions toujours révisables et aucune certitude, puisque ne pouvant accéder aux deux "infinis", temporel et spatial!

    2. Nous augmentons sans cesse nos connaissances. Mais nous savons que plus nous résolvons de questions et plus il s'en pose de nouvelles et plus nombreuses. Ceetes, la raison humaine recherche légitimement le « comment » de la création. Mais, pour que nous accédions au « pour quoi ?» de la création, il faut que Dieu vienne à notre rencontre et jette un pont entre lui, (qui seul peut répondre a ce « pour quoi » il a créé) et ses créatures que nous sommes. Ce pont, c’est le "mystère" !

    3. Accueillir le mystère communiqué par Dieu à l’homme dans la Révélation, c’est grandir en Connaissance réelle, profonde, de ce à quoi notre raison n'a pas accès! C'est accepter ce que Dieu nous offre : de partager sa propre Vie d'Amour entre Père, Fils, Esprit! Bonheur en vue duquel le Fils, envoyé par le Père et dans l'Unité avec l'Esprit, nous a apporté l'indispensable Salut!

    4. Le mystère de la Trinité, c’est celui de l’Amour qui unit ces trois Personnes en un seul Dieu, Source de cet Amour que nous percevons en nous et qui nous comble si nous y adhérons!

    5. Ainsi nous comprenons comment nous sommes vraiment images de Dieu (Gn 1, 27), avec, chacun, une soif illimitée d’être aimé et d’aimer (c’est bien ce que nous sentons en nous !). Nous réalisons aussi, parce que l’Esprit de Dieu le révèle à notre esprit (Rm 8, 14-17), que nous sommes vraiment fils de Dieu, issus de l’Amour et destinés au Bonheur par l’Amour. Cette Bonne Nouvelle sensationnelle, Jésus nous demande de la transmettre à tous nos frères aujourd’hui, au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit !

     

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • DIMANCHE  DE  PENTECOTE  C 5 juin  2022

                           

    Ac 2, 1-11 Ps 103 Rm 8, 8-17  Jn 14, 15…26

    Accueillir l’Esprit, le Défenseur, Esprit de Vérité

     

    Fil conducteur : Tout se tient dans l'œuvre du Salut de l'humanité, dans cette remise sur le chemin du Bonheur par l'Amour! En effet, le Père a envoyé le Fils réaliser la Rédemption des hommes par son sacrifice et tous deux envoient l'Esprit qui va réaliser la transformation du "monde" et parfaire l'œuvre du Salut. Pour cela, l'Esprit propage la Bonne Nouvelle à partir de la transformation qu'il opère : en chaque homme qui l'accueille, par le choix de l'Amour  comme sens à sa vie et en chaque disciple qui réalise, avec ses frères, l'Unité indispensable pour que "le monde croie"!

     

    Principaux points :

    1. Nous avons du mal à réaliser ce que fut cette irruption de l’Esprit dans la vie de ceux qui ont vécu la première Pentecôte chrétienne. Jésus, certes, avait annoncé la venue de l’Esprit, mais les manifestations antérieures de celui-ci, quoique nettes (comme lors du baptême de Jésus) étaient restées discrètes. A ce jour de pentecôte, c’est tout le contraire !
    2. Voila que le « Défenseur » attendu arrive, non pas avec des chars de guerre, des armes et des guerriers, mais sous un aspect incongru et c’est par l’unité de langage retrouvée, une sorte de « Babel » inversé qu’il annonce son « programme » : l’Unité des hommes dans l’Amour et par l’Amour, venant, après leur délivrance opérée, elle, par le Christ ! C’est la reconquête du monde, la contre-offensive de l’Amour.
    3. C'est une œuvre enthousiasmante que cette transformation du monde, avec la Bonne Nouvelle répandue jusqu’aux extrémités de la terre! C’est le travail de l’Esprit…avec notre indispensable participation, grâce  aux « dons de l’Esprit » dont le premier est bien cette filiation qui nous est offerte, par l'Esprit, en tant que fils adoptifs du Père (Rm 8, 14-16) et qui nous transforme.
    4. Mais la réalisation tant attendue de cette œuvre exige de chacun de nous d'être en Vérité dans notre vie. On ne trompe pas l’Esprit ! Il est l’Esprit de Vérité. Alors, la bonne question, maintenant, pour nous qui l’appelons à notre secours, c’est de regarder si nous-mêmes sommes en vérité dans notre vie concrète et non en porte à faux !
    5. Etre en vérité, c’est d’abord, ne pas se contenter de dire « Seigneur, Seigneur » sans faire la volonté du Père. C’est n’avoir ni rancune, ni agressivité, ni refus de pardon, c’est de ne jamais fermer son cœur en refusant notre secours au frère qui est dans le besoin (aussi bien matériel qu’affectif…). Aller, au contraire, contre la volonté du Père, c’est, bien sur, mentir en soutenant ce qui est faux, mais aussi en cachant ou déformant le vrai. Pire encore, c’est dire quelque chose de vrai, mais qui blesse volontairement !
    6. Etre en vérité, c'est aussi nous "présenter" tels que nous sommes véritablement! Nous ne sommes ni "sauveteurs" des autres ni seulement leurs "victimes"! Nous sommes, en vérité, des "merveilles" de Dieu, par Dieu et pour Dieu! Et en même temps remplis de nos faiblesses, allant jusqu'au refus d'Amour qu'est le péché.
    7. Ouvrons donc toute grande la porte de notre cœur (Ap 3,20) à la Miséricorde de Dieu, au Défenseur, Esprit de Vérité!

     

    Michel  ANDRE, diacre