Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 12

  • IDÉES  POUR  HOMÉLIE  20ème Dimanche ord C 18 08 2019

    Jr 38  Ps 39  He 12, 1-4  Lc 12, 49-53

    FAUSSE et vraie PAIX , VRAIE et fausse GUERRE!

     

    FIL  CONDUCTEUR :

    Il était nécessaire de dénoncer la fausse paix hypocrite, celle du « monde » et de nous montrer la vraie, celle que Jésus a promise à nous, ses disciples. De même, il faut distinguer les guerres suscitées  entre les hommes par leurs rivalités et la division provoquée jusque dans les familles  par l’accueil très différent des uns et des autres vis-à-vis de la révélation apportée par le Christ.

    Dans la Parole de ce dimanche, Jésus réveille son auditoire (et nous aussi peut-être), en parlant du feu d’Amour qu'il est venu porter sur la terre et qui n’a rien à voir avec les incendies naturels des forêts. Il nous fait comprendre comment ce feu d’Amour va remettre l'humanité sur le chemin du Bonheur, dans la Paix véritable, à partir du baptême de sang de Jésus sur la croix !

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Ce "feu", c'est un feu d’amour qui veut embraser la terre, pas un feu destructeur comme ceux survenus un peu partout cette année. C’est, au contraire un feu protecteur, comme les contre-feux qu’allument les pompiers pour arrêter l’incendie.
    2. Et, de fait, c'est ce feu d'Amour qui va nous réveiller de la torpeur béate dans laquelle la fausse paix du monde nous endort, sans méfiance.
    3. La vraie paix, ce n’est pas une sorte de cadeau que Dieu nous envoie sur un plateau d’argent avec un ruban rose autour et qu’il n’y a plus qu’à ouvrir pour en profiter ! La paix, c’est une oeuvre ardue, à construire, à partir de ces valeurs que Dieu nous indique comme essentielles et que le monde a voulu brader …car elles l'empêchent de faire ses œuvres mauvaises. ! Le "monde" a voulu substituer, aux valeurs de Dieu, ses propres valeurs de "pacotille"! C'est d'ailleurs ce que l’Eglise ne cesse de déclarer et qui déplait à tous ceux qui prétendent bâtir la paix sans Dieu voir contre Lui. Ceux là se perdent en conférences, discussions à n’en plus finir, sans aucun résultat !
    4. La guerre larvée dont nous parle Jésus, qui divise les familles en "pour" ou "contre" cet Amour, que Jésus nous propose comme Valeur suprême, c'est déjà le signe que le monde n'est pas dans une paix véritable
    5. C'est avec étonnement que les fidèles voient se lever, au milieu d'eux, à leur insu, des adversaires résolus de l'Amour, menant une guerre véritable contre lui, assortie de persécutions!C’est ce que tous peuvent constater, par exemple, dans les débats concernant l’euthanasie, la GPA, la PMA sans frein ni limite etc…
    6. Face à cette fausse paix du "monde", celle qu'apporte Jésus est basée sur ces valeurs "divines" qui découlent de l'Amour : paix véritable et Vérité !
    7. Or, la source de cet AMOUR n'est autre que le Dieu Un et Trine des chrétiens! Cette vraie paix se construit avec des efforts souvent difficiles, de la sueur, des larmes, des sacrifices, du renoncement…mais surtout, avec beaucoup d’Amour !

     

     Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG      http://puzzlebondieu777. over-blog.com