Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 8

  • 19ème DIMANCHE ORDINAIRE C 10 août 2025

    Sg18, 6-9 Ps 32 He 11, 1-2. 8-19 Lc 12, 35-50

     

    La qualité de notre attente mesure la réalité effective de notre amour!

     

    FIL CONDUCTEUR

    C'est clair! La façon dont j'attends quelqu'un ou quelque chose d'important est le miroir reflétant ma relation profonde à cette personne ou cette chose…et finalement à Dieu! C'est ce que Jésus veut faire comprendre à chacun de nous aujourd'hui…pour que nous en saisissions l'importance et la nécessité de nous convertir vraiment, pour être prêt à l’accueillir!

     

    PRINCIPAUX POINTS

    1. L'attitude convenant à notre attente est présentée par Jésus comme celle de "veilleurs". Veiller, c'est accepter de faire passer un penchant naturel légitime (ici, le sommeil) derrière une préoccupation plus importante, qui est l'accueil de la personne qu'on attend. Or, celle-ci a une préoccupation essentielle qui est de trouver, "dés qu'il frappera à la porte", quelqu'un qui l'aime au point de lui sacrifier son confort, son sommeil! C'est bien ce que vivent certains dans le concret de leur profession : chauffeurs de poids lourds, urgentistes, pompiers, médecins….et ceux qui attendent leur retour à la maison!

    2. Cette veille suppose un Amour véritable, des deux côtés, avec ses deux "mouvements" de don et d'acceptation. Ce que donne celui qui veille (ici le serviteur), c'est cet accueil empressé que désire le maitre! Ce qu'il accepte, c'est de dépendre entièrement de celui qui fixe l'heure de son retour. De l'autre côté, de la part du "maître" qui arrive, l'Amour s'exprime par la relation nouvelle, inimaginable, qu'il établit avec son "serviteur". En effet, le Maitre abolit toute suprématie sociale et se met au service de ce "serviteur" qu'il a installé à table à son retour. C'est exactement ce que Jésus a fait et continue de faire avec chacun de nous…si la confiance envers lui suscite, dans notre cœur, l'Amour nous permettant de veiller jusqu'à ce retour!

    3. Plus notre veille sera prolongée et plus elle sera pénible. Nous avons horreur d'attendre! Plus l'attente se prolonge et plus nous tendons à dire : "Seigneur, combien de temps tarderas tu à me venir en aide?". Mais plus, aussi, notre "veille" portera de fruits d'Amour! Le Seigneur, à notre égard, accepte volontairement une certaine dépendance dans la mesure où notre vigilance et notre persévérance lui éviteront de se heurter à une porte fermée. Il en compte aussi renforcer notre confiance en lui et nous faire grandir en Amour. C'est dire que le Seigneur ne prendra pas le risque de prolonger notre attente au cela de ce que notre faiblesse est capable de supporter!

    4. Pour conclure cette parabole, Jésus se compare au voleur qui vient au moment où on l'attend le moins. Par là, Jésus nous met en garde contre une installation dans une vie de trop grande facilité, avec le risque de ne plus avoir le courage de veiller comme il nous demande de le faire. Mais là s'arrête la comparaison! Le voleur vient pour prendre, dépouiller, casser… Jésus vient pour nous apporter le Bonheur du Royaume, cette plénitude du Bonheur par l'Amour, qui passe par une "veille" assidue durant toute notre vie!

    5. Cette veille dans la Foi est nécessaire pour supporter les épreuves de notre vie et, en particulier celle de la séparation …parfois même définitive! Que celle-ci vienne de la profession, du départ des enfants, ou du conjoint pour de multiples causes.

    6. Dans l'attente du "retour", seule la Foi nous permet de grandir en Amour au lieu de sombrer dans le désespoir!

    7. Cette FOI au Christ, qui ajoute à la croyance en Lui, la confiance de l'Amour, nous permettra, "en possédant déjà ce que nous espérons", d'attendre, en veillant, la satisfaction de nos désirs légitimes, au lieu de nous comporter en "victimes" revendicatrices, déclarant que Dieu ne les entend pas et ne les exauce pas!

     

    Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • 18ème Dimanche Ordinaire C 3 AOUT 202

    Qo 1, 2 2, 21-23 Ps 89 Col 3, 1-5. 9-11 Lc 12, 13-21

     

    Chacun doit choisir et accomplir la destinée de sa vie

     

    Fil Conducteur :

    Après avoir, au début de ce chapitre 12, rappelé que Dieu a souci de ses fidèles, Jésus nous rappelle que notre destinée est, en fait, entre nos mains ! Soit nous mettons notre confiance en Dieu et accumulons ce qui fait grandir en nous l’Amour, soit nous la mettons dans des valeurs illusoires, sans lien avec l’Amour, et qui nous éloignent de lui. Dans ce dernier cas, nous nous détournons du Dieu d’Amour et donc du Bonheur que Lui seul peut nous procurer !

     

    Principaux points :

    1. Il n’y a aucun lien entre le Salut apporté par Jésus et la réussite matérielle que les juifs pensaient devoir accompagner ceux qu’ils estimaient justes. Jésus est venu sauver les hommes et non régler leurs affaires de « gros sous ! ». C’est bien la réponse de Jésus à l’homme qui lui demande de trancher un différend matériel avec sa famille ! Mais Jésus en profite pour dénoncer l’âpreté au gain et la cupidité !

    2. Il faut bien distinguer la nécessité légitime de gagner, par un labeur honnête, de quoi assurer notre subsistance matérielle et, à l’opposé, cette sorte de frénésie d’accumuler excessivement des biens matériels, comme l’homme riche de la parabole, qualifié, par Jésus, d’insensé !

    3. Le choix fait par cet homme est insensé pour plusieurs raisons : Il a cru s’assurer une destinée heureuse grâce, uniquement, à des biens matériels qui occupent totalement sa pensée, ses préoccupations, au détriment de ce qui pourrait assurer son Bonheur, à savoir l’Amour, pour lequel il ne laisse aucune place, dans sa quête insensée de richesses. Ces « trésors », auxquels il fait confiance, il les accumule pour lui-même. Il est dans une fermeture totale aux autres et donc à la Source de l’Amour, qu’est Dieu lui-même, dont il n’a cure (v. 21).

    4. Cette mentalité égoïste, dénoncée par Jésus, est caractéristique de nos sociétés humaines, qui exigent des « assurances tous risques » à l’encontre de tout ce qui pourrait arriver qui menacerait la réussite matérielle dans laquelle les hommes placent leur bonheur ! Or, ce n’est pas dans la fermeture aux autres et vis-à-vis de Dieu, ce n’est pas dans le repliement sur soi de l’orgueil, que les hommes peuvent trouver le Bonheur !

    5. Cette mentalité, est signe de méfiance, voire d’ignorance vis à vis de Dieu, dont on estime alors les épreuves, envoyées par lui, comme des punition et non comme des moyens à saisir pour grandir en Amour.

    1. Si, au contraire, nous nous attachons à remplir notre vie d’Amour, elle ne sera plus encombrée par la préoccupation des biens matériels et nous serons disponibles pour suivre le Seigneur Jésus sur le chemin du Bonheur !

     

    Michel ANDRE diacre jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com