Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 9

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  22ème DIMANCHE  ORD  C  1/9/19

     

    Si 3, 17-18. 20. 28-29  Ps 67  He 12, 18-19. 22-24a   Lc 14, 1. 7-14

     

    JUSTE  PLACE  ET  JUSTE  CONFIANCE  EN  DIEU

     

    FIL  DIRECTEUR  :

    L’évangile de ce dimanche est un plaidoyer pour l’humilité, déjà bien introduite par la 1ère lecture. Mais il nous amène, bien au-delà…à voir quelle confiance nous avons réellement en Dieu !

    Dans le Plan de Dieu, chacun de nous a une place déterminée prévue par Dieu.

    Est-ce bien celle que nous occupons concrètement? A voir et entendre beaucoup de personnes, il est permis d'en douter. Combien, en effet, se plaignent de ne pas détenir la place qu'ils convoitent…et ne gagnent pas! Combien se plaignent de n'avoir point la place qu'à leurs yeux ils méritent? Combien, même, doutent de la justice de Dieu en la matière et se révoltent contre sa "façon d'attribuer les places"! Tout cela, nous le savons ! C'est de ce constat que Jésus part dans sa parabole, pour nous dire comment gagner notre juste place…et comment faire pleinement confiance à Dieu !

     

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Jésus ne se fait aucune illusion sur l'âpreté des hommes à s'approprier les places qu'ils estiment les "premières", car leur désir est de briller aux yeux de tous, de paraître les plus forts, les plus puissants et les plus enviables. Ceci sans considération, hélas, de ce qui fait leur valeur réelle, aux yeux de Dieu…et non au regard faussé des hommes!

    Jésus va donc, pour redresser les choses, partir de cette situation déplorable mais bien réelle!

    1. A nous, ses disciples, il demande de lui faire totalement confiance dans toutes les situations,dans les épreuves dont nous ne saisissons pas le sens et dont nous pensons qu'elles n'en n'ont aucun! Il va nous demander ce qu'on appelle une attitude paradoxale!
    2. Ce geste paradoxal, consiste à renoncer à prendre une place de notre propre autorité, car, aller à la dernière place, c'est renoncer à choisir toutes celles qui sont avant. Ce choix, paradoxal car il va à l'encontre de nos penchants, ne peut venir que d'une confiance totale en Dieu, le maître de la noce! Confiance que la place que nous réserve le Seigneur dans son Amour, nous sera donnée par lui-même… à son heure!
    3. Et c'est là que notre confiance sera mise à l'épreuve (situation que nous connaissons bien!)! En effet, tous ceux qui se seront confortablement placés, en attendant l'arrivée du Maître de la noce, vont se moquer de moi en me voyant aller à la dernière place : "regardez cet idiot! Il n'est qu'un pauvre type, mais il a, au moins, le mérite de le savoir…etc!" Je devrai vivre alors, dans la confiance en Celui qui m'a montré parmi les" Béatitudes", celle concernant les persécutions subies par les amis de Dieu (Mt 5, 11-12).
    4. Certes, le Seigneur Jésus me promet, aujourd’hui, de venir me prendre par la main et de me faire monter …plus haut, à la juste place qu'il a prévue pour moi, devant les regards ahuris (et envieux?) de ceux qui me persécutaient! Mais quand viendra-t-il? Aura-t-il le temps de jeter un coup d'œil sur moi avant que je n’aie sombré dans le désespoir ?
    5. Toute cette situation, nous la vivons dans notre société où les" moqueurs de Dieu", moqueurs de l'Amour, les cyniques avides de pouvoir, sont aux "premières places".
    6. Cette parabole de Jésus nous incite à ne pas nous désoler, à garder totalement confiance en Dieu, à espérer, avec l'âme en paix, quoi qu'il arrive…et à persévérer dans la prière !
    7. C'est aussi une incitation à nous fier aux vraies valeurs, celles qui découlent de l'Amour et, pour cela, porter la plus grande attention à ceux qui ont ces valeurs, mais ne pourront jamais nous "rendre" nos "bienfaits" dans ce monde! Ce geste « désintéressé », doit concerner les vrais pauvres, que nous avons donc le devoir de discerner autour de nous. Or leur réelle humilité pourrait nous faire ignorer leur présence ! 

     

    Michel  ANDRE, diacre

     

     jeannemichel.andre@gmail.com 

     

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com    

  • PROPOSITIONS  POUR  HOMÉLIE  21ème DIMANCHE  C  25/8/19  

    Is 66, 18-21  Ps 116  He 12, 5-7. 11-13  Lc 13, 22-30

     

    COMMENT  PARVENIR  AU  ROYAUME

     

    FIL  CONDUCTEUR

    Les deux lectures de ce dimanche nous montrent que Dieu veut le Salut de tous ! Isaïe nous déclare que, dans ce but, le Seigneur ira chercher tous les hommes, même jusqu’au bout de la terre. Et l’épître aux hébreux nous affirme qu’il nous donnera de justes « leçons » au goût amer pour nous rappeler que nous sommes ses fils bien-aimés…donc à corriger pour leur plus grand bien ! Alors, quand, dans l’évangile, la question est posée à Jésus concernant le nombre des « sauvés », sa réponse laisse de côté le nombre des sauvés, pour nous indiquer ce qui importe vraiment : comment faire pour que chacun et tous obtiennent le Salut ? Jésus nous montre ainsi qu’il est venu pour sauver le monde et non le juger (Jn 3, 16-17)!

    La réponse de Jésus nous éclaire et elle est une sévère mise en garde pour qui aurait "vendu la peau de l'ours", en se croyant "juste" par lui-même et déjà sauvé !

     

    PRINCPAUX  POINTS

     

    1. Il y a deux chemins pour parvenir au Royaume des Cieux, à la plénitude du Bonheur. Il y a deux portes pour y entrer : l'une, étroite est celle des exigences de l'Amour. L’autre porte, large, c'est celle du confort apparent du refus de l'Amour qu'est l'indifférence envers le prochain et envers Dieu. Ce refus peut aller jusqu'au mépris, jusqu' à l'hostilité avec la satisfaction perverse de la haine!
    2. La porte étroite, Jésus la compare (dans Mc 10, 25) à cette fameuse "porte de l'aiguille" par laquelle on pouvait entrer dans Jérusalem après la rude montée depuis Jéricho, mais à condition de retirer du dos du chameau son chargement qui, sans cela, empêchait d'entrer dans la ville en raison de l'étroitesse de cette porte. (Détail traduit, ultérieurement, dans Mc 10, 25, sous forme de l'impossibilité, pour un chameau, de passer par le chat d'une aiguille). Ce dont il faut nous débarrasser pour entrer par la porte étroite du Royaume, c'est de tout ce qui encombre notre vie et notre cœur…voir notre cerveau!
    3. Dans cet encombrement néfaste se placent les richesses (Mc 10, 23), aussi bien d'ordre matériel que de l'ordre des pouvoirs divers permettant une emprise sur les autres…et pourquoi pas sur Dieu, comme on le voit avec les pratique magiques, occultes etc. Tout cela empêche la disponibilité du cœur pour l'Amour en vue du Royaume, à l’opposé de la première "Béatitude" : «  Bienheureux les pauvres en esprit » !
    4. Le terme même de porte étroite est pour nous facteur d’anxiété, évoquant un obstacle a priori humainement infranchissable tel que celui qu'a vécu Jésus dans l'angoisse terrible de son agonie! Se pose alors, pour nous, comme ce jour là aux trois apôtres, la question d’accompagner ou non Jésus dans cette épreuve…à travers le vécu de toutes les nôtres !
    5. En positif, ce qu'il nous faut choisir et accomplir pour entrer par la porte étroite, ce sont les attitudes et œuvres d'Amour décrites par Paul dans l'hymne à l'Amour de 1 Cor 13!
    6. A l'opposé, Jésus nous invite à ne pas suivre le flot porteur de la foule qui emprunte la voie large pour éviter l'effort et satisfaire ses moindres désirs, bons ou mauvais. Comme si l'Amour n'avait pas d'exigence, mais seulement l'attrait de la facilité!
    7. Jésus termine par une sévère mise en garde vis-à-vis de ceux qui estiment avoir "des droits" sur lui!

              Soit du fait de leur appartenance  au peuple élu, ou à l'Eglise, en raison d'un baptême ( peut-être hélas essentiellement "sociologique")!

              Soit du fait qu'ils s'abritent derrière une "pratique" de la religion qui est éloignée de l'Amour et n'a rien à voir avec la FOI chrétienne!  

     

    Michel  ANDRE,  diacre

     

    jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com