Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 111

  • PROPOSITION  POUR  HOMELIE  5ème Dimanche ord C 6 fev 2022

                Textes : Is 6, 1-8   Ps 137  1 Cor 15, 1-11  Lc 5, 1-11

                  DIEU NOUS  APPELLE  TOUS  ET  CHACUN

     

    FIL  CONDUCTEUR :

     

    Dieu appelle toute l'humanité à la réalisation du Plan général de Bonheur en plénitude qu'il a formé pour elle. Mais, en plus de cette vocation générale au Bonheur par l'Amour, il adresse, à chacun de nous, des appels particuliers, portant sur les moyens de parvenir à ce but, commun à tous, mais par une voie personnelle qui, elle, est particulière à chacun : c'est la "vocation" de chacun!

     

    Principaux  points :

    1. Chaque être humain n'est pas un vulgaire numéro dans l'humanité. Au contraire, il est unique aux yeux de Dieu et reçoit de Dieu un appel adapté à ce qu'il est, à sa personnalité : c'est cela notre vocation individuelle!
    2. Mais, en même temps, il y a des caractères communs à tous les appels de Dieu. Ainsi, tout véritable appel de Dieu comporte un renoncement…et pas toujours celui auquel on s'attendait! Pierre ne s'attendait pas à ce que Jésus le mette à l'épreuve en lui demandant de jeter les filets alors que toute pêche était illusoire. C'est sa respectabilité qui était en cause et à laquelle il lui fallait renoncer devant tout le monde! A côté de ce premier renoncement, celui de quitter sa profession aura été peut-être moins difficile.

    Le renoncement que comporte l'appel de Dieu ne porte pas forcément sur quelque chose de mauvais, mais plutôt sur notre installation dans une situation de stagnation freinant notre progression en Amour!

    1. Pour nous, le renoncement que comporte l'appel de Dieu est souvent moins apparent, certes, que dans le cas des apôtres. Mais s'il était totalement absent, cela pourrait nous faire douter de la réalité de l'appel que nous croyons percevoir de la part de Dieu.
    2. La façon dont Dieu appelle peut varier, dans sa force, son intensité, les circonstances, voir sa discrétion. Mais si nous ne percevons jamais d'appel, c'est sans doute que nous ne sommes pas assez attentifs. Peut-être que notre "portable spirituel" est éteint en permanence, sans enregistreur de message! Ou bien, n'avons-nous "plus d'unités", jugeant sans intérêt les appels éventuels (et probables) de Dieu!
    3. A nous, donc, de ménager dans notre vie concrète ces "plages" de temps disponible pour les appels de Dieu que sont, en premier lieu, les moments quotidiens de prière d'intimité avec le Seigneur. Ces "moments d'oraison", véritables oasis au milieu de la trépidation (désertique en fait) du monde qui nous entoure, nous transformera, chacun, à l'appel de Dieu, comme les apôtres, en "pécheurs d'hommes"…sur le chemin du BONHEUR, ainsi largement ouvert !

     

    Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG   http://puzzlebondieu777.over-blog.com
  • QUATRIEME  DIMANCHE  ORDINAIRE  C  30 janvier  2022

     

                 Jr 1, 4-5. 17-19   Ps 70  1Co 12, 31. 13, 1-13     Lc 4, 21-30

                  JESUS INCOMPRIS  A  NAZARETH

    FIL  CONDUCTEUR : Ce qui s’est passé là est scandaleux ! La presse locale aujourd'hui titrerait: DRAME DE LA JALOUSIE à Nazareth : Un crime épouvantable évité de justesse! Jésus a pu se faufiler à travers une foule en furie qui voulait le lyncher!

    PRINCIPAUX  POINTS :A I'origine de I'affaire, ce fléau de I'humanité qu'est la jalousie, capable de transformer ce public de la synagogue, d'abord a priori favorable à Jésus, en démons furieux. Cela avait bien commencé, car la renommée de Jésus rejaillissait sur ses concitoyens de Nazareth et les flattait. Tous lui rendaient témoignage! Cependant, on perçoit rapidement une certaine critique, un soupçon : "comment ce Jésus peut-il être si savant car, au fond, il n'est pas plus que nous ...et peut être moins, étant un simple fils de charpentier, sans instruction particulière" ! Et c'est parti, comme toujours : le jugement de I'autre ouvre la porte au démon de la comparaison...afin de bien nous persuader qu’on est "les meilleurs »! Avec toujours un zeste de mépris! La foule prête à Jésus I'intention imaginaire de vouloir la rabaisser, simplement parce qu'il souligne les mérites bien réels de la veuve de Sarepta et de Naaman le syrien et le manque de foi, bien réel, hélas, des juifs de la même  époque. Dés lors, n’était-t- il pas normal que Dieu récompense ces deux païens pour leur foi et montre ainsi qu'il aime tous ses enfants que sont les hommes! Mais les gens de Nazareth, dans cet orgueil qui accompagne leur jalousie, sont aveuglés et en viennent à accuser Dieu de "faire des préférences" pour ces maudits païens. Mais, pensent les auditeurs de Jésus, «  tout cela est faux...ce fils du charpentier est un menteur et nous, les juifs de Nazareth, nous avons raison de mépriser tous ces païens ». L'idée même qu'il leur arrive quelque chose de bon nous est insupportable! Voila bien la marque de la jalousie : être malheureux du bonheur des autres, trouver injuste qu'ils aient plus que moi ! Ainsi, si j'ai raté mon examen, je suis malheureux de voir que d'autres ont le bonheur de l'avoir réussi. Si j'ai chuté, qu'au moins j'aie le bonheur de voir chuter les autres!

     

    Si mon conjoint est vanté par tout le monde pour ses réelles qualités, physiques, morales, spirituelles, vais-je, dans la jalousie, en ressentir un malaise, supposer que cela me portera ombrage ?vais-je entrer dans une méfiance jalouse. ...ou ne dois-je pas plutôt m'en réjouir en lui faisant confiance, sans naïveté, mais surtout dans I'amour! Car l’important, comme vient de nous le montrer Paul dans la deuxième lecture, c’est l’Amour, qui seul peut mener notre vie au BONHEUR ! C’est lui qui, patiemment, peut désarmer la jalousie, sans tenir rancune, sans se venger comme le font trop souvent certains conjoints  insensés, par l’adultère !

    L’Amour ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ! Il combat efficacement la jalousie par l’humilité, la confiance,  l’espérance en l’autre et en l’aide de Dieu pour que la lumière du Christ nous éclaire tous ! Il est la voie supérieure à toutes les autres. Grâce à lui la jalousie passera, mais lui ne passera jamais !

     

    Michel  ANDRE, diacre   jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG     http://puzlebondieu777.over-blog.com