Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 111

  • NATIVITE  Messe de la nuit 24 décembre 2021 

     Evangile Lc 2, 1-14

     

    FIL  CONDUCTEUR On peut dire que Noël est une fête de contrastes :

    • Entre la Toute Puissance de Dieu et la faiblesse de l’enfant- Dieu, à travers cette pauvreté manifeste de la crèche.
    • Entre le caractère non seulement accepté mais voulu, par Jésus, de cette pauvreté, signe de son Amour et le caractère qui nous parait insupportable de ces pauvretés de toutes sortes que nous devons accepter, bien malgré nous, comme des faiblesses qui nous font honte !
    • Contraste entre les capacités formidables que Dieu a mises en nous, en particulier dans le domaine de l’Amour et leur rendement souvent très maigre dans le concret de notre vie, alors que cet enfant Jésus qui vient de naître réalise en lui l’accord parfait entre l’humanité et la divinité en vue de notre salut !

     

    PRINCIPAUX  POINTS

    1. Tous ces contrastes, loin de nous décourager, devraient nous mettre dans l’espérance car ils nous révèlent que Dieu aura toujours « le dernier mot » dans la réalisation du Bonheur en plénitude pour lequel il a créé cette humanité « à la nuque raide » mais capable, avec son aide, de grandir en Amour, à la suite de Jésus, jusqu’au Royaume
    2. Nécessité, pour nous, d’accepter nos faiblesses et celle des autres, mais de rejeter le péché, et surtout :
    3. Reconnaitre que Dieu nous voit comme la réalisation merveilleuse de son travail créateur, malgré toutes ces faiblesses que nous manifestons dans l’exercice de cette Liberté qu’Il nous a accordée en vue du Bien et non du Mal.
    4. « Aimer Dieu, Source de tout Amour….et notre prochain comme nous-même » et cela concrètement, dans une solidarité efficace avec d’abord les plus proches, dans la communion des saints et dans l’offrande de nous –même lors de cette eucharistie.
    5. Ainsi nous vivrons un vrai Noël de paix et d’Amour !

     

    Michel  ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

  • QUATRIEME  DIMANCHE  AVENT  C 19 Décembre 2021

                         Mi 5,1-4a  Ps 79  He 10, 5-10   Lc 1, 39-45

     

    BIENHEUREUSE  CELLE  QUI  A  CRU….

     

    FIL  CONDUCTEUR : Dieu envoie Marie à Elisabeth, non pas comme « aide ménagère » de sa vieille cousine enceinte ( bien que ce rôle, elle l’a certainement rempli également), mais bien pour témoigner que Dieu est fidèle à sa promesse de sauver l’humanité de son dérapage vers le Mal. Marie, portant en elle Jésus, est le symbole de la Foi par la confiance totale accordée à Dieu en toutes circonstances.

     

    Principaux points

    1. La vie de Marie a été une succession de mises à l’épreuve de cette confiance ! Ainsi lors de la demande de Dieu, par l’annonce de l’archange Gabriel, d’être la mère du Sauveur, dans un contexte inimaginable. De même, à Noël, devant cet « enfant-Dieu », puis lors de sa présentation au Temple avec la prophétie énigmatique de Siméon. A Cana, aussi, devant le changement que Marie a du opérer dans sa relation avec son Fils, passant du rôle maternel au « faites tout ce qu’il vous dira » de la soumission confiante. Enfin, mise à l’épreuve inouïe, incompréhensible, de la mort de Jésus à la croix !
    2. La constance de la confiance de Marie nous aide à vivre, nous aussi, la succession de nos épreuves dans la paix d’une Foi renforcée par la présence du Seigneur Jésus.
    3.  La leçon de cette « Visitation » que nous venons d’entendre, c’est la capacité de donner un témoignage formidable de l’Amour qu’a pour nous le Seigneur Jésus, du fait qu’il est en nous !A l’image de cette présence de Jésus en Marie, ressentie par Elisabeth et par l’enfant qu’elle porte, enfant résultant d’une confiance en Celui pour qui « rien n’est impossible »!
    4. Dés lors, comment douter que nous ne puissions être ces témoins de la « confiance en Dieu dans la Foi », comme Marie, quand nous avons la grâce de porter en nous le Christ reçu lors de l’eucharistie, par la communion à Lui-même et à son sacrifice en vue du Salut !
    5. En effet, ce sont bien ces témoins désirés par Jésus que nous pouvons être, puisqu’alors, comme il nous l’a promis, « Jésus demeure en nous et nous en Lui ». Assurément, nous n’aurons même pas la peine de nous tracasser pour savoir comment nous y prendre exactement pour ce témoignage si important, sachant que ce que nous aurons à dire et à faire nous sera donné au moment voulu par l’Esprit Saint !
    6.  Mais n’oublions pas ce détail important de l’évangile : « Marie se mit en route rapidement ! Elle n’a pas remis à plus tard la visite  chez Elisabeth que lui demandait le Seigneur ! Nous aussi, ne remettons pas à demain ce témoignage que Dieu nous demande, de la confiance totale envers Lui, dans la Foi !
    7. Ainsi, bientôt, à Noël, notre façon d’accueillir le Christ dans ce petit de la crèche sera le vrai témoignage qu’Il désire !

     

     

                       Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

                        Blog    http://puzzlebondieu777.over-blog.com