Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRELEVENEZ - LANNION - Page 109

  • BAPTEME  DU  CHRIST  C DIMANCHE  9 Janvier 2022  

    Is 40, 1-11   Ps 103  Tt 2, 11-14; 3, 4-7   Lc 3, 15…22

     

    LE  BAPTEME  DU  CHRIST  ANNONCE  LE  BAPTÊME  CHRETIEN

     

    FIL CONDUCTEUR : On pourrait confondre baptême de Jean et baptême du Christ. En effet, c'est le même Jourdain, c'est la même eau, c'est le même Jean qui officie….mais la différence est de taille!

    Les juifs venaient à Jean pour être lavés de leurs péchés personnels.

    En prenant sur ses épaules, pour les plonger avec lui dans le Jourdain les péchés de toute l'humanité, Jésus inaugurait l'œuvre du Salut offert à tous, par cette première manifestation de sa vie publique.

    A la fin de celle-ci, il accomplit le baptême de sang, à la croix, celui qu'il lui tardait tant de réaliser.

    Tout ayant été accompli, Jésus ressuscité a offert le salut à tous ceux qui accueilleraient la Bonne Nouvelle et le baptême chrétien (Mc 16, 16) réalisé dans "l'Esprit et le feu".

    Lors de ce baptême de Jésus, c'est déjà notre baptême chrétien qui est annoncé!

     

    Principaux points :

    1. Aucune comparaison entre le baptême d'eau, donné par Jean en vue de la délivrance des péchés personnels des juifs et le baptême chrétien institué par Jésus pour le salut de toute l'humanité, baptême dans l'Esprit Saint et le feu.
    2. Dans le baptême de Jean, c'était un peu du "chacun pour soi"! Jésus change cela de fond en comble en prenant sur lui tous les péchés des hommes, ce que le Père confirme au moment où Jésus sort de l'eau, en déclarant que c'est bien lui, Jésus, le Sauveur chargé "aujourd'hui" de cette mission de salut…jusqu'à sa passion, sa mort et sa résurrection.
    3. Cette solidarité assumée par Jésus pour tous les hommes, ce n'est pas la simple solidarité humaine, trop souvent "intéressée", mais celle de l'Amour. Jésus demande à chaque chrétien qui veut le suivre en tant que disciple, ce qui est notre cas, d'apporter notre "participation au salut".
    4. Il s'agit, nous dit-il, de le suivre, suivre son exemple de solidarité dans l'Amour en portant chacun notre "croix". Qu'est-ce que cela veut dire? Que nous ne devons prétendre porter ni la croix de Jésus ni celle des autres, mais la nôtre, c'est-à-dire, porter les épreuves qui nous sont données car adaptées à chacun de nous…et non aux autres, qui ont les leurs!
    5. Quand les condamnés portaient leur "croix", c'était la pièce transversale, adaptée à chacun d'eux, selon leur conformation
    6. Le poteau vertical auquel cette pièce devait être attachée, lui, restait en place sur le lieu des supplices.
    7. A chaque baptisé chrétien est demandé d'apporter ainsi sa participation à ce Salut de tous, réalisé par le Christ et dont le baptême, que nous fêtons aujourd'hui est comme l'inauguration!
    8. Cet accord de participation, nous le manifestons chacun, lors de chaque eucharistie, en répondant « Amen », lorsque le prêtre proclame, au nom de Jésus qui s’offre au Père: « …Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi Dieu, Père Tout puissant, tout honneur et toute gloire… ». Cet « Amen » est bien offrande de nous aussi et nous engage totalement vis-à-vis de Dieu !

     

    Michel  ANDRE  diacre   Jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG     http://puzzlebondieu777.over-blog.com

     

  • EPIHANIE  DU  SEIGNEUR Dimanche C 2 janvier 2022

    MANIFESTATION  A  L’HUMANITE DU  MESSIE  SAUVEUR 

     

    FIL  CONDUCTEUR : C'est la diffusion de la Bonne Nouvelle à toute l'humanité: à savoir, la prise de conscience de l'offre de salut faite par Dieu à tous les hommes.

    PRINCIPAUX  POINTS :

    1. Ce choix du Salut, il est fait par chacun dans sa liberté offre faite à notre liberté :

    -choix d' avoir le vrai Bonheur en suivant Jésus

    - ou choix de chercher son bonheur en ignorant Jésus, pour faire d'après soi, chacun à sa façon, comme Adam et Eve qui voulaient se faire « dieux » sur le conseil de Satan !

    1. Il y a donc deux réactions possibles des hommes:

    - Une réaction comme celle des mages : rejoindre le Sauveur en suivant les indications données par Dieu, répondre à son appel et se laisser guider par lui!

    - Une réaction comme celle d'Hérode et du peuple juif de l'époque : ignorer le Messie de Dieu et se fabriquer un soi disant bonheur à son goût et des "messies" sur mesure, en correspondance à nos désirs mauvais!

    1. Ce dernier genre de réaction, si c'est celui d'Hérode est basé sur le mensonge, le goût de la puissance, l’hypocrisie, la perversion : faire semblant de désirer servir Dieu…pour ne servir que soi!
    2. Si c'est celui des juifs de l'époque, c'est plutôt la paresse et le refus de changer ses habitudes, la volonté de s'installer dans son confort, sans même se déranger pour répondre à l'appel de Dieu, à l'AMOUR! Cela n'a pas changé! C'est bien là l'attitude du monde actuel : "qu'on ne nous dérange pas dans notre petit confort, nos petits plaisirs et habitudes, notre façon à nous de voire les choses! … les affaires de Dieu ne nous intéressent pas!"
    3. Ce qui fait la différence entre les réactions des mages et celle des autres, de ces deux groupes d'hommes et de femmes de tous les temps, ce n'est pas une question d'intelligence, de connaissances (il y a des savants, comme les mages, des deux côtés!). C'est plutôt une question de juste place:

    -rester à sa place de créature…aimée de Dieu et lui faisant confiance dans l'humilité et l'obéissance aimante!

    -vouloir se faire par soi-même, prétendre concurrencer Dieu  dans l'illusion de son pouvoir, de son orgueil.

    -Voire même, comme Satan, dans la haine et la rancune contre Dieu. Cela jusqu'au jour où la maladie, la mort, un bon cyclone ou encore mieux une « pandémie », inexpliquée pour ceux qui ne voient pas les « signes », nous ramènent à la réalité!

    1. On voit bien que ce sont deux mondes qui s'affrontent! Mais la victoire, elle est déjà acquise par l'Amour en la personne de Jésus qui a déjà triomphé du Mal et de la Mort par sa passion, sa mort et sa résurrection.

    Ainsi, désormais, nul ne pourra nous retirer la joie de l'épiphanie si, comme les mages, nous avons décidé de rejoindre Jésus coûte que coûte…en suivant l’étoile que Dieu allume pour chacun de nous !

     

    Michel  ANDRE , diacre     jeannemichel.andre@gmail.com

     

    BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com